Thés biologiques
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Re: Boutiques du net : Thés japonais
Sans entrer dans une quelconque polémique: c'est pas un concours de qui a la plus grande pour le coup, c'est surtout de pouvoir éviter de gaver de pognon ces entreprises là quand on le peut 
Mais tu fais bien de le préciser c'est vrai.

Mais tu fais bien de le préciser c'est vrai.
不
生
不
滅
生
不
滅
- chabo63
-
- Apprenti
- Message(s) : 154
Re: Les Opérations Spéciales que vous aimeriez voir naître..
J'avoue que je ne comprends souvent pas vos blaques et que mon français est très limité.........
quant au thé bio je aimerais être plus ou moins sûr que ni le cultiveur ni la terre ni moi seront polluées.

quant au thé bio je aimerais être plus ou moins sûr que ni le cultiveur ni la terre ni moi seront polluées.

- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3025
Ton idée est bonne chabo63, puisque au fond tu recherches des thés de qualité, produits de façon respectueuse pour l'environnement. 

- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3025
Ma blague parlait de bioman, une série télévisée que je regardais quand j'étais enfant dans les années 80.
- chabo63
-
- Apprenti
Pour Leaf; la certification officielle n'a pas d'importance..........c'est l'esprit et la sagesse d'éleveur/atrice qui compte.........mais il faux les connaitre.........si non la certification pourrait aider.
- Oranda
- Ninja
- Message(s) : 1255
Pareil que Chabo pour l'idée
Je suis l'OS mais seulement si les thés proposés sont certifiés et estampillés BIO.
Je ne me contente pas d'un "on-dit", d'où qu'il vienne, désolée

Je suis l'OS mais seulement si les thés proposés sont certifiés et estampillés BIO.
Je ne me contente pas d'un "on-dit", d'où qu'il vienne, désolée

- giom
- Novice
- Message(s) : 92
Je ne suis pas sûr de faire confiance aux certifications bio, surtout par example pour des thés chinois. Connaissant la corruption dans ce pays (j'y ai vécu)[1], je ferais plus confiance à un marchand de thé comme Akira Hojo qui a été visiter le producteur qu'à un label qui sera trop cher à obtenir pour un petit producteur mais facile à obtenir pour un gros producteur qui a les moyens et veux profiter du marketing autour du bio.
[1]: Pour la petite histoire, à Shanghai, il y dans tous les restaurants a un label d'inspection sanitaire qui indique si le restaurant est propre ou sale. Pour les restaurants propres, le label montrait
et
pour les restaurants sales. J'avais été étonné parce que des restaurants que je considérait assez sale affichaient des pancartes avec
alors que des petits restaurants qui étaient nickels avaient des mauvaises notes. J'ai discuté avec des amis restaurateurs et tous m'ont dit qu'il fallait payer pour avoir une bonne note.
[1]: Pour la petite histoire, à Shanghai, il y dans tous les restaurants a un label d'inspection sanitaire qui indique si le restaurant est propre ou sale. Pour les restaurants propres, le label montrait

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Voilà Chabo et Oranda, mon avis rejoint celui de Giom.
Je demandais si la certification était importante pour vous parce que souvent en Chine, au Japon, à Taiwan et dans les autres régions productrices de thé, les agriculteurs consciencieux refusent de payer pour recevoir le label de certification bio alors que leur agriculture et production en respecte tous les normes (et souvent va même au-delà) -- simplement parce que les frais associés sont tellement onéreux qu'ils n'arrivent pas à les éponger en un an. Et c'est compréhensible quand on sait que dès qu'on sort des rares personnes qui pressent leur thé à partir d'un jardin unique, on se retrouve devant des producteurs qui rachètent leurs stocks à plein de petits agriculteurs différents et produisent leurs galettes à partir d'un mélange de petits jardins.
Du coup on peut probablement établir une OS avec le critère "label Bio", mais on écarterait injustement beaucoup d'excellents thés qui respectent les normes du Bio sans en avoir la certification. Je pense entre autres aux thés vendus par Essence of Tea, Hojo Tea, Postcard Teas, à ceux pressés sous les marques maison de Yunnan Sourcing et Tea Urchin... et ça ce ne sont que ceux qui me viennent en tête sans faire de recherche. Je sais que certains, David d'Essence of Tea et Scott de Yunnan Sourcing par exemple, font tester systématiquement les thés qu'ils choisissent avant pressage pour être sûrs de limiter les quantités de pesticides et autres cochonneries du genre avant de vendre...
Bon voilà, tout ça pour dire qu'il y a moyen de ne pas s'empoisonner quand on sélectionne avec soin ses vendeurs et producteurs de confiance, sans nécessairement se fier au label. ^^
Je demandais si la certification était importante pour vous parce que souvent en Chine, au Japon, à Taiwan et dans les autres régions productrices de thé, les agriculteurs consciencieux refusent de payer pour recevoir le label de certification bio alors que leur agriculture et production en respecte tous les normes (et souvent va même au-delà) -- simplement parce que les frais associés sont tellement onéreux qu'ils n'arrivent pas à les éponger en un an. Et c'est compréhensible quand on sait que dès qu'on sort des rares personnes qui pressent leur thé à partir d'un jardin unique, on se retrouve devant des producteurs qui rachètent leurs stocks à plein de petits agriculteurs différents et produisent leurs galettes à partir d'un mélange de petits jardins.
Du coup on peut probablement établir une OS avec le critère "label Bio", mais on écarterait injustement beaucoup d'excellents thés qui respectent les normes du Bio sans en avoir la certification. Je pense entre autres aux thés vendus par Essence of Tea, Hojo Tea, Postcard Teas, à ceux pressés sous les marques maison de Yunnan Sourcing et Tea Urchin... et ça ce ne sont que ceux qui me viennent en tête sans faire de recherche. Je sais que certains, David d'Essence of Tea et Scott de Yunnan Sourcing par exemple, font tester systématiquement les thés qu'ils choisissent avant pressage pour être sûrs de limiter les quantités de pesticides et autres cochonneries du genre avant de vendre...
Bon voilà, tout ça pour dire qu'il y a moyen de ne pas s'empoisonner quand on sélectionne avec soin ses vendeurs et producteurs de confiance, sans nécessairement se fier au label. ^^
- chabo63
-
- Apprenti
D'accord avec Leaf et Giom.
D'accord avec les cultiveurs de thé qui refusent de payer un contrôle et de se justifier pour produire sain.
Même produit "aux normes" si l'agriculteur qui fait que de chasse aux primes mais n'a pas du tout "l'esprit bio" je ne veux pas de ses produits
D'accord avec les cultiveurs de thé qui refusent de payer un contrôle et de se justifier pour produire sain.
Même produit "aux normes" si l'agriculteur qui fait que de chasse aux primes mais n'a pas du tout "l'esprit bio" je ne veux pas de ses produits
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-

On retiendra donc une idée d'OS "santé, avec thé" si vous voulez. Pas sûr encore comment l'orienter, mais y'a moyen d'en discuter.

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Il y a quand même pas mal de commerçants qui vendent des thés dans cet esprit 

不
生
不
滅
生
不
滅
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Oui voilà 
Et je suppose qu'à l'avenir, même sans créer une OS pour répondre spécifiquement à ces critères, ça ne fera pas de mal non plus d'indiquer la position des vendeurs ou producteurs des thés des prochaines OS lorsqu'elle est connue. De toute évidence il y a de la demande, donc autant en prendre note.

Et je suppose qu'à l'avenir, même sans créer une OS pour répondre spécifiquement à ces critères, ça ne fera pas de mal non plus d'indiquer la position des vendeurs ou producteurs des thés des prochaines OS lorsqu'elle est connue. De toute évidence il y a de la demande, donc autant en prendre note.

- Oranda
- Ninja
- Message(s) : 1255
Ce n'est absolument pas suffisant, en ce qui me concerne (encore une fois, je suis désolée
).
Pourquoi donc ne pas envisager une OS BIO "pure et dure" ?
Qu'est-ce qui vous gêne tant dans cette idée ?
Certains thés Bio sont TRES bons vous savez... (heureusement pour moi)

Pourquoi donc ne pas envisager une OS BIO "pure et dure" ?
Qu'est-ce qui vous gêne tant dans cette idée ?
Certains thés Bio sont TRES bons vous savez... (heureusement pour moi)

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
On peut parfaitement l'envisager s'il y a des gens que ça intéresse, pas de souci
Je n'ai pas de problème avec l'idée même sinon, je soulevais simplement la polémique qui entoure le label Bio pour les producteurs de thé.

Je n'ai pas de problème avec l'idée même sinon, je soulevais simplement la polémique qui entoure le label Bio pour les producteurs de thé.

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Bien sûr qu'il existe de très bons thés bio!
Mais Leaf a très bien expliqué: certains ne sont pas labellisés de la sorte sans pour autant avoir été cultivés avec des pesticides ou autres joyeusethés.
Mais Leaf a très bien expliqué: certains ne sont pas labellisés de la sorte sans pour autant avoir été cultivés avec des pesticides ou autres joyeusethés.
不
生
不
滅
生
不
滅