Thé glacé

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Thé glacé

Message par Yoann » 03 Juin 2014, 15:42

Tenryo Bocha testé et approuvé !

J'ai également goûté en le diluant avec du shochu, très bon :)
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Thé glacé

Message par Étienne » 08 Juin 2014, 08:42

Sejak : 6/7g, 75cl, environ 9h de frigo. C'est une réussite, hyper aromatique, super texture, pas de marée à outrance (voire pas du tout), très très peu d'amertume, juste la petite pointe que relève un petit peu.

En fait je suis revenu à des dosages relativement faibles et j'en suis bien content. C'est la logique que j'aime dans le glacé en fait, infusion où ça diffuse doucement avec toute la place qu'il faut. Le contraire de l'infusion de bûcheron, flash à l'eau bouillante en somme. C'est pas pour ça que c'est trop léger d'ailleurs, il y a vraiment une belle présence déjà (plus serait peut-être même lourd).

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20450
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé glacé

Message par David » 08 Juin 2014, 11:00

j'ai l'impression que les thés verts demandent quand même des dosages moindres. dis autrement, il ne faut pas trop les oublier, contrairement à d'autres thés qui le supportent mieux.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Thé glacé

Message par Étienne » 08 Juin 2014, 11:40

C'est bien possible, je manque de recul sur les différents types de thés. Mais je dois avouer que sur la Lan Tin Chung les dosages plus généreux n'ont pas forcément donné des choses que j'aime plus.

En fait l'idée que me plaît, c'est que la grande quantité d'eau et la diffusion lente est ce qui donnera le plus de différence sur les proportions des espèces dans la liqueur finale, par rapport à la diffusion très rapide dans très peu d'eau. On joue sur la cinétique de diffusion sur les deux tableau : température et concentration. Du coup l'idée de doser plus fort me plaît moins … mais bon, il faut tester comme toujours.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20450
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé glacé

Message par David » 08 Juin 2014, 11:53

je suis totalement d'accord et je rajouterais que ce que j'aime aussi par rapport au gong fu c'est l'aspect lazy des faibles dosages à froid... si tu l'oublies, c'est pas grave il sera toujours bon le lendemain. Image

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Thé glacé

Message par Étienne » 08 Juin 2014, 12:44

Ça c'est pas négligeable …

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thé glacé

Message par Leaf » 08 Juin 2014, 13:59

Ça me semble logique quand même qu'un thé avec des feuilles fragiles ou hachées donnera de la matière plus rapidement qu'un thé fait de grosses feuilles robustes, peu importe la quantité d'eau ou la température d'infusion.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Thé glacé

Message par Yoann » 08 Juin 2014, 20:16

Vous avez de bons paramètres pour du Darjeeling FF ?
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Thé glacé

Message par Étienne » 09 Juin 2014, 13:36

Yuchi Wild Mouintain (black) : 5g (et encore...), 75cl, une nuit de frigo 3h dehors, 3h à le siroter. Dosé léger non pas parce ma théorie le veut, mais parce que ces saletés de feuilles toutes tordues rentrent mal dans ma bouteille... du coup ça m'a saoulé avant la fin.

Vraiment très bon quand même. On retrouve une expression beaucoup plus aérienne qu'à chaud, c'est la rose qui l'emporte et le caramel se fait discret, mais bien là. Moins pâtisserie donc. Et il a le bon goût de thé noir glacé que j'adorais étant gamin.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thé glacé

Message par Leaf » 09 Juin 2014, 13:44

Tiens c'est marrant ça... moi je détestais le thé glacé industriel (je le déteste encore d'ailleurs) et c'est le seul thé glacé qu'on avait chez moi, j'ai mis un long moment avant de découvrir que le "vrai thé" glacé pouvait être bon.

Y'a d'autres gens qui étaient fan de thé glacé quand ils étaient gamins ?

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Thé glacé

Message par Étienne » 09 Juin 2014, 14:06

Qui t'as dit qu'il était industriel ? C'était du maison. (L'industriel j'en ai bu des litres, comme tous les autres soda, c'était pas vraiment bon, mais suffisamment addictif et sucrés pour que j'en reprenne à chaque fois).

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thé glacé

Message par Leaf » 09 Juin 2014, 14:19

J'ai pas dit que le tien était industriel ^^ J'ai dit que le mien l'était et qu'à cause de ça, j'ai mis un moment avant de découvrir que le thé glacé ça pouvait être bon ^^

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8694
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thé glacé

Message par JMB » 09 Juin 2014, 15:29

Leaf a écrit :J'ai pas dit que le tien était industriel ^^ J'ai dit que le mien l'était et qu'à cause de ça, j'ai mis un moment avant de découvrir que le thé glacé ça pouvait être bon ^^


+1
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20450
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé glacé

Message par David » 10 Juin 2014, 07:12

je reviens sur mon Sejak "glacé" qui m'a enchanté toute la journée. notes de guimauve, de cerise et je ne sais quoi encore. ces infusions froides de thé vert est quelque chose que je vais sérieusement creuser...

linh

Re: Thé glacé

Message par linh » 10 Juin 2014, 08:34

David a écrit :je reviens sur mon Sejak "glacé" qui m'a enchanté toute la journée. notes de guimauve, de cerise et je ne sais quoi encore. ces infusions froides de thé vert est quelque chose que je vais sérieusement creuser...
Le Cui Lo à l'eau bouillante, le sejak glacé. Tu t'es mis aux expériences aussi :loool:
En tout cas, ça a l'air concluant, vais essayer tout ça :siffle:

PrécédentSuivant