Apprentissage - étape 1 : le matériel

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Leaf » 22 Octobre 2013, 16:23

Il y a quelques réponses ici !

Par contre il faut prendre en compte les goûts de chacun, qui vont souvent vers les thés un peu plus charpentés... y'a beaucoup d'amateurs de puerh par ici, mais le puerh c'est souvent très amer pour quelqu'un qui débute et qui a surtout bu du vert et du blanc. :lol:

Honnêtement, lance-toi dans le monde des wulongs frais (ceux de Taiwan surtout, Dong Ding, Alishan, etc. mais sinon il y a le Tie Guan Yin de Chine qui pourrait bien te plaire aussi), à mon avis tu as beaucoup de belles découvertes à faire dans ce domaine. ^^ Les Darjeelings pareil, mais là il faut vraiment avoir de la qualité parce que ce qu'on trouve en boutique commerciale est souvent sans goût ou pire, acide/amer avec un léger quelque chose de minéral... :?

Tu peux aussi aller poster un truc dans la section "Échanges" ^^ Je suis certaine qu'il y a plein de gens qui seront ravis de partager des échantillons de leur sélection avec toi (moi la première).

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Marion » 22 Octobre 2013, 16:41

Pour les senchas je dirai un petit sencha de kagoshima, saemidori (à tomber !!) ou un fuji, tsuyu Hikari ou ... toutes autres sélection de Florent, que je découvre en ce moment et qui ne me décoivent jamais. Ah rien que d'en parler, j'en ai l'eau à la bouche.
J'ai essayé deux senchas de Ippodo que j'ai moins apprécié, peut-être ai-je mal choisi.
Ah ! Pis y aussi le matcha qu'il faut goûter !! M'enfin, peut-être as-tu déjà assez à découvrir et peut-être vaudrait-il mieux commencer par une famille qui a déjà ta préférence et ensuite, l'expérience et la curiosité aidant, s'attaquer à de nouveaux territoires. J'avoue procéder de cette manière.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 22 Octobre 2013, 18:14

Merci pour vos suggestions!! Je vais me renseigner sur tout ça! :top:

J'ai vu qu'il y a une commande groupée en cours, ça vaut la peine que j'y participe ou je ne suis encore qu'un jeune padawan?
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Leaf » 22 Octobre 2013, 18:19

Tu peux y participer, hein ! ^^

Au pire si tu as une boule à thé, tu pourras y mettre les feuilles en attendant d'avoir l'équipement nécessaire pour infuser des thés japonais... :mrgreen:

Vincent

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Vincent » 22 Octobre 2013, 18:28

Blossom a écrit :Merci pour vos suggestions!! Je vais me renseigner sur tout ça! :top:

J'ai vu qu'il y a une commande groupée en cours, ça vaut la peine que j'y participe ou je ne suis encore qu'un jeune padawan?


personnellement, je suis au niveau -1 en ce qui concerne les thes japonais, et je dirais que ca vaut d'autant plus la peine d'y participer... c'est l'occasion de tester differents thes japonais qui ont ete choisis par des gens qui les connaissent. Et il y aura surement des retours sur le forum, pour partager nos impressions. Ca ne peut pas etre une mauvaise experience.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 22 Octobre 2013, 18:32

Un peu la course ce soir et demain, mais dès que je peux je me penche sur les liens que vous m'avez donnés, et sur l'opération spéciale.
En attendant, encore merci à tous!

^^
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17847
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Sébastien » 22 Octobre 2013, 18:51

oui je dirais que c'est justement l'occasion de goûter plusieurs bons sencha différents pour pas cher =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12787
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Tsubo » 22 Octobre 2013, 19:03

Blossom a écrit :un (?) sencha peut être auquel j'ai trouvé un goût de poisson, j'étais à la limite de la nausée.

On retrouve parfum algues et embruns marins dans certains ... mais poisson ? Qualité pas tip-top, infusion trop longue ? Il faudrait en essayer d'autres.

Marion a écrit :Ah ! Pis y aussi le matcha qu'il faut goûter !!


Quand je disais un peu plus haut que le matériel allait s'empiler ... ( parce que matcha = chawan, chasen, chashaku ... au minimum :siffle: )

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 27
Inscription : 02 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Nicolas » 22 Octobre 2013, 19:36

Tsubo a écrit :
Quand je disais un peu plus haut que le matériel allait s'empiler ... ( parce que matcha = chawan, chasen, chashaku ... au minimum :siffle: )


C'est d'ailleurs un peu pour ça que je n'ai pas encore tenté le matcha :lol:
Ça me tente, mais comme je veux faire les choses bien, je retarde l'échéance.

Je dois me réfréner pour ne pas multiplier bols et gaïwan (mon compte en banque ne supporterait pas...) Et ne parlons pas des théières...

Pffff en fait, le thé est un piège :twisted:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17847
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Sébastien » 22 Octobre 2013, 19:39

il faut quand même savoir raison garder (un minimum), surtout au début (sauf si vous êtes à l'aise financièrement) : plutôt privilégier le thé (les feuilles quoi) que les ustensiles.
un zhong, une tasse, une bouilloire, ça suffit ! (bon, sauf pour les sencha, c'est pas pratique)
pour le matcha, n'importe quel bol fait l'affaire. le seul accessoire indispensable est le fouet.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Leaf » 22 Octobre 2013, 19:49

Sébastien a écrit :pour le matcha, n'importe quel bol fait l'affaire. le seul accessoire indispensable est le fouet.

... pas con, tiens.
ARGH, non non non ! Pas de matcha, tu - ne - te - lanceras - pas - dans - le - matcha !!! Image

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Marion » 22 Octobre 2013, 19:51

Sébastien a écrit :pour le matcha, n'importe quel bol fait l'affaire. le seul accessoire indispensable est le fouet.


Mouais ... mais quand même, je ne me vois pas savourer un matcha dans un bol arcopal. Le plaisir est décuplé dans un chawan, le toucher compte pour beaucoup je trouve.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par InstantThe » 22 Octobre 2013, 19:54

Leaf si tu ne connais pas le matcha vas y lance toi c est :top: :top: si tu apprécies déjà les sencha et gyokuro alors tu vas halluciner par cette nouvelle saveur si particulière qu offre le matcha.Moi j en suis accro :siffle:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Leaf » 22 Octobre 2013, 19:58

Je connais ^^ Je n'en prépare juste pas à la maison -- j'ai toujours considéré que le matériel et le thé étaient trop chers ! Et puis j'ai déjà plein de trucs chez moi à boire...

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 27
Inscription : 02 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Nicolas » 22 Octobre 2013, 20:03

Sébastien a écrit :un zhong, une tasse, une bouilloire, ça suffit ! (bon, sauf pour les sencha, c'est pas pratique)


Un peu plus de matériel n'est pas déplaisant non plus. Choisir ce que l'on va utiliser pour préparer et boire son thé fait aussi parti du plaisir (enfin de mon côté, c'est encore très très raisonnable) :siffle:

PrécédentSuivant