Réflexions sur la classification des thés

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Fabien » 12 Janvier 2017, 22:16

Tiens, le retour des thés noirs/rouges :happy:

Pour moi :
- thés complètement oxydés (Chine, Taïwan, éventuellement Japon) : hongcha = thés rouges.
- thés complètement oxydés (partout ailleurs, en particulier Inde et Ceylan) : thés noirs.
- thés avec post-fermentation, hors Yunnan : heicha soit thés noirs si on traduit littéralement, mais thés sombres leur va assez bien je trouve et ça évite la confusion avec les thés noirs indiens.
- thés avec post-fermentation du Yunnan : pu'er.
- rooïbos : rien à voir avec le thé, CQFD.

Historiquement, techniquement, j'ai toujours trouvé faux de regrouper tous les thés oxydés sous l'une ou l'autre des deux premières appellations. Entre un Darjeeling et un Qimen il y a un monde quand-même.

Et à mon sens, les Darjeeling FF mériteraient à mon sens presque une appellation propre.

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Oranda » 13 Janvier 2017, 17:07

Fabien a écrit :Tiens, le retour des thés noirs/rouges :happy:

Pour moi :
- thés complètement oxydés (Chine, Taïwan, éventuellement Japon) : hongcha = thés rouges.
- thés complètement oxydés (partout ailleurs, en particulier Inde et Ceylan) : thés noirs.
- thés avec post-fermentation, hors Yunnan : heicha soit thés noirs si on traduit littéralement, mais thés sombres leur va assez bien je trouve et ça évite la confusion avec les thés noirs indiens.
- thés avec post-fermentation du Yunnan : pu'er.
- rooïbos : rien à voir avec le thé, CQFD.

Historiquement, techniquement, j'ai toujours trouvé faux de regrouper tous les thés oxydés sous l'une ou l'autre des deux premières appellations. Entre un Darjeeling et un Qimen il y a un monde quand-même.

Et à mon sens, les Darjeeling FF mériteraient à mon sens presque une appellation propre.


C'est très clair Fabien, :top: merci :-_-:

Mais alors, ne faudrait-il pas ajouter "Thés noirs" dans le titre de ce topic ? :?: :siffle:


Belles photos Luk :thup:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par David » 13 Janvier 2017, 17:37

Ce serait effectivement plus juste ;)

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Réflexions sur la classification des thés

Message par Oranda » 14 Janvier 2017, 20:06

:thup:

Chrisharps
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 99
Inscription : 22 Oct. 2016
Localisation : Strasbourg

Re: Réflexions sur la classification des thés

Message par Chrisharps » 15 Janvier 2017, 15:21

A mon petit niveau de connaissances, je pense être en accord avec ce qui précède.

Bon dimanche.

Christophe
La vie est un voyage, ce n'est pas une destination.

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Réflexions sur la classification des thés

Message par Oranda » 16 Janvier 2017, 17:32

Peut-être que pour éviter à certains(nes) de chercher désespérément le topic "Thés noirs", ce serait bien de modifier le titre du fil des thés rouges...
Par exemple, je suggère : "Votre thé rouge/noir du jour" :mouais:

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Réflexions sur la classification des thés

Message par Xavier » 16 Janvier 2017, 18:59

J'ai de la peine à utiliser le terme "thé rouge", car je n'utilise "hongcha" qu'en chinois. Or, dans cette langue il désigne exactement ce que je désigne par "thés noirs" en français. En effet, un Chinois appellera un thé noir indien "hongcha". Quand il dit "en Occident vous buvez du thé rouge", un Chinois inclue dans "thé rouge" l'ensemble de ce que ma voisine appelle couramment "thés noirs" (ma voisine n'est pas influencée par les lectures du FAT).
Le fait d'utiliser "thé rouge" pour désigner les thés totalement oxydés produits uniquement en Chine, à Taiwan et au Japon implique d'importer une traduction littérale du chinois (ou du japonais) tout en limitant son champ d'application. À quoi bon ?

Pour ma part, je garde - en français - mon habitude de parler de "thé noir chinois" pour le Qimen ou autre. Je ne pense pas que ce soit techniquement une erreur.

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Réflexions sur la classification des thés

Message par Oranda » 17 Janvier 2017, 18:08

En tant qu'occidentaux, il est certain que le thé rouge chinois est en réalité, et restera, ce que nous appelons un thé noir.

En fait, puisque nous ne sommes pas chinois, le titre du topic "Votre thé rouge du jour" devrait être simplement "Votre thé noir du jour". Il concernerait tous les thés noirs, quelle que soit leur origine...

Depuis que je suis arrivée sur ce forum, je me demandais où se trouvait le topic concernant les thés noirs. Ce n'est que tout récemment que je me suis aperçue que l'on parlait des Darjeeling dans le topic du thé rouge du jour...

:tdrunk:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Réflexions sur la classification des thés

Message par Tsubo » 18 Janvier 2017, 18:03

Oranda a écrit :En fait, puisque nous ne sommes pas chinois
Argument non valable ... ce n'est pas parce qu'une "erreur" perdure depuis des siècles qu'il faut nécessairement abonder en ce sens ...

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Réflexions sur la classification des thés

Message par Oranda » 18 Janvier 2017, 19:15

Comprends pas tout mais c'est drôle ! :loool:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Réflexions sur la classification des thés

Message par Patrick » 24 Janvier 2017, 00:12

En fait, on reprend l'expression "thés rouges" du Chinois Hong cha pour les distinguer des thés noirs "hei cha" que l'on appelle aussi postfermentés ou sombres.

Je crois que "Hong cha" signifie que l'eau de l'infusion est rouge et non pas les feuilles. C'est le thé qui colore en rouge.

Certains wulongs sont d'ailleurs "Hong shui" explicitement "eau rouge", il s'agit des plus torréfiés, aux feuilles noires donc.

Les Européens ont longtemps classés les wulongs comme catégorie des thés noirs (il n'y avait pas de wulongs "verts"). C'est vrai dans Robert Fortune par exemple, dans des catalogues du XIXè siècle.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Réflexions sur la classification des thés

Message par Fabien » 24 Janvier 2017, 00:33

Tsubo a écrit :
Oranda a écrit :En fait, puisque nous ne sommes pas chinois
Argument non valable ... ce n'est pas parce qu'une "erreur" perdure depuis des siècles qu'il faut nécessairement abonder en ce sens ...
:+1: On ne peut plus d'accord avec Tsubo :top:

Xavier a écrit :J'ai de la peine à utiliser le terme "thé rouge", car je n'utilise "hongcha" qu'en chinois. Or, dans cette langue il désigne exactement ce que je désigne par "thés noirs" en français. En effet, un Chinois appellera un thé noir indien "hongcha".
Perso je ne trouve justement pas que l'on puisse les ranger dans une même catégorie, ni dans un sens ni dans l'autre ;)
Donc, pour moi il y a des thés rouges (d'origine chinoise, avec ses dérivés taïwanais et japonais) et des thés noirs (d'origine anglo-indienne avec tous ses dérivés).

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Réflexions sur la classification des thés

Message par Oranda » 24 Janvier 2017, 20:11

Fabien a écrit :Donc, pour moi il y a des thés rouges (d'origine chinoise, avec ses dérivés taïwanais et japonais) et des thés noirs (d'origine anglo-indienne avec tous ses dérivés).


Je n'ai jamais dit autre chose. c'est parfait ! :top:

Où se trouve donc le topic des thés noirs sur ce forum s'il vous plaît ? :>>

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Réflexions sur la classification des thés

Message par Blossom » 25 Janvier 2017, 13:10

Depuis l'ouverture du forum, il a été choisi de suivre la traduction chinoise de Hong Cha, et de ranger ce qu'on appelle thé noir en Occident, dans la catégorie thés rouges. Il n'y a pas donc pas de topic thés noirs puisqu'il s'appelle thés rouges. Tu y trouveras et pourras y rajouter, tout ce qui concerne les thés rouges/noirs.
Ici pour la partie théorique, détaillé par origine, et dans "votre thé rouge du jour" pour les CR.
In case of doubt, boil it out

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Réflexions sur la classification des thés

Message par Oranda » 25 Janvier 2017, 17:11

Merci Blossom :-_-:

Précédent