Le goût et l'heure

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 398
Inscription : 05 Oct. 2013

Le goût et l'heure

Message par Loula » 11 Septembre 2015, 21:33

J’ai mis un peu un titre par défaut, je ne trouve pas là (en même temps je suis fatiguée, c'est peut-être pas le bon moment pour commencer une discussion alors que je vais sûrement aller dormir mais bref, ça fait tellement longtemps que j'y pense...)

En fait je me demandais si ça vous faisait la même chose, j'ai l'impression que mon goût est beaucoup plus développé le matin. Je m'explique : à la base je suis une handicapée du goût, en tout cas je le pense car j'ai un très mauvais odorat, je vais avoir du mal à sentir des odeurs très subtiles donc je me doute qu'au niveau dégustation ça doit bien se ressentir.
Du coup j'ai deux catégories de thés : ceux moins chers "du matin", c'est à dire dont je fais un grand bol, préparé à l'anglaise dans une théière de 500 ml. Et ceux plus cher du reste de la journée que je vais préparer en gaiwan ou dans des contenants plus petits que la grosse théière (je parle là de oolong mais je suppose que le type de thé n'entre pas en question ici)

Du coup ce qui m'étonne toujours c'est que ces thés du matin, je leur trouve beaucoup de goût et parfois assez subtiles quand je les bois au réveil mais qu si je tente l'expérience plus tard dans la journée, je ne leur sentirais même aucun goût.
Pour retrouver des expériences similaires, il faut que je monte beaucoup en gamme.

Du coup est-ce que je dois continuer à me sentir seule sur ce coup là voire est-ce que vous auriez une explication à ce phénomène?

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: Le goût

Message par Turtlemaster » 11 Septembre 2015, 23:41

Il me semble normal que le goût à jeun au réveil soit plus sensible et affuté que plus tard dans la journée. Le pire étant le thé après avoir mangé. J'essaie de boire le thé dans les heures creuses de la journée, pour ne pas avoir le goût trop altéré, et de boire le matin les thés plus délicats.
Voici mes horaires pour les familles de thés
Matin: Thé vert chinois ou Japonais, mais plutôt chinois car plus léger..
Fin de matinée: Oolongs peu fermentés et floraux
Après-Midi: Oolongs de Taiwan de haute montagne ou plus fermentés en général.
Soir: Puehr après un gros repas, DanCong après un repas normal. Wuyi si besoin de réconfort.
Ensuite il reste tous les autres thés, mais j'essaie de prendre le bon thé au bon moment sinon ça peut gâcher le plaisir.
Je n'ai pas du tout répondu à la question finalement ? ^^

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Le goût

Message par vincent F » 12 Septembre 2015, 01:58

Il me semble que tu as toi-même trouvé une explication en disant que tu n'as pas l'odorat prédominant, et en prenant conscience de son "rythme" en fonction de ce que tu attends de tel ou tel thé. À part pour les experts, et encore, on ne peut attendre une efficience optimum et constante de nos sens. La perception est, d'ailleurs, un phénomène assez stable pour que nous puissions partager des expériences, mais les manifestations du métabolisme, de la subjectivité, et de l'intersubjectivité dans le champs de la conscience mettent en évidence des rythmes et des fluctuations (pour l'intersubjectivité, j'ai déjà ressenti un goût un peu différent en ne buvant pas seul, en ayant infusé comme il faut). Pour ma part mon goût semble aussi un peu plus aiguisé le matin, sauf si j'ai mal dormi, par ailleurs, j'ai remarqué que je percevais beaucoup plus de richesse dans le thé indépendamment du moment (sauf après certains repas) après une expérience stimulante. Même du lipton yellow paraîtra délicieux après une balade à vélo...nan j'déconne :lol: En tout cas je crois qu'on peut dire qu'il y a corrélation à la base entre les facultés cognitives, et sensorielles, et les rythmes circadiens. Et un jeu de prédominance, d'origine organique(génétique, épigénétique, ou plus aléatoire, comme une maladie temporaire par exemple)ou psychologique(habitudes, humeurs), qui a aussi des aspects culturels, accentue ou atténue l'acuité de tel ou tel sens(toujours en corrélation avec les rythmes).

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le goût et l'heure

Message par Étienne » 12 Septembre 2015, 14:54

Renommé en «Le goût et l'heure» ;)

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 398
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Le goût

Message par Loula » 14 Septembre 2015, 17:59

Turtlemaster a écrit :Je n'ai pas du tout répondu à la question finalement ? ^^

Bah en fait si, finalement ma question principale était de savoir si j'étais la seule! :mrgreen:


vincent F a écrit : Même du lipton yellow paraîtra délicieux après une balade à vélo...nan j'déconne :lol: .

Si on pouvait éviter de me parler de balade en vélo ou de lipton yellow, c'est un peu la même chose pour moi! :siffle:

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Le goût

Message par vincent F » 14 Septembre 2015, 18:04

Loula a écrit :
vincent F a écrit : Même du lipton yellow paraîtra délicieux après une balade à vélo...nan j'déconne :lol: .

Si on pouvait éviter de me parler de balade en vélo ou de lipton yellow, c'est un peu la même chose pour moi! :siffle:


Ok, c'est noté :mrgreen:

ftrancin

Re: Le goût et l'heure

Message par ftrancin » 17 Novembre 2015, 09:16

Merci pour la partage des informations.