Pickles de thé : feuilles de thé fermentées

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Pickles de thé : feuilles de thé fermentées

Message par Xavier » 07 Janvier 2017, 16:13

:coucou: Coucou,
Me voici de retour d'un petit voyage en Thaïlande. J'ai passé une semaine à Chiang Rai, tout au nord du pays, décidé à goûter à une particularité locale dont - il me semble - William de Bannacha nous avait touché mot lors de la mémorable rencontre du FAT à Lyon : le miang ou feuilles de thé fermentées.
C'était une petite aventure d'en trouver. J'ai quand même passé quelques heures à questionner les gens avant d'acheter quelque chose qui s'est avéré être ce que je cherchais. Voici :
Miang-Thailande-small.jpg

Celui que j'ai trouvé se vend donc en petits sachets contenant six boulettes de feuilles de thé avec des morceaux de gingembre fermenté au milieu. Il s'en dégage une odeur un peu âcre, pas forcément très engageante.
C'est pas mauvais, sans être extraordinaire. Même si j'ai reconnu le goût des feuilles de thé, c'est assez éloigné du goût de feuilles infusées. Le gingembre quant à lui a un goût très proche de celui qui accompagne les sushis.
J'ai l'impression, que celui que j'ai acheté doit être fait avec des feuilles de oolong, car le oolong est cultivé dans le nord de la Thaïlande et malheureusement pas avec des feuilles de vieux arbres.
En tout cas, cette manière de consommer le camelia sinensis est peut-être plus ancienne encore que l'habitude d'infuser ses feuilles.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Pickles de thé : feuilles de thé fermentées

Message par Elise » 08 Janvier 2017, 14:45

Hello Xavier,

Merci pour ce retour! Trop bien que tu aies trouvé du "miang"!
C'était compliqué d'en trouver apparemment, je pensais qu'on pouvait en trouver facilement. Intéressant en tout cas.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Pickles de thé : feuilles de thé fermentées

Message par Xavier » 08 Janvier 2017, 18:53

Merci Élise,
Ce qui a rendu l'achat un peu difficile à mon avis, c'est que les gens sur place ne s'attendent pas à ce qu'un étranger veuille en acheter.
En plus, ma prononciation de miang devait être assez mauvaise ! :D
Quoi qu'il en soit, j'en ai acheté juste avant de partir et il t'attend.