Le thé et la science

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Le thé et la science

Message par Elise » 09 Mai 2017, 10:55

The Tea Tree Genome Provides Insights into Tea Flavor and Independent Evolution of Caffeine Biosynthesis
Magazine online "Molecular plant" publié via le très sérieux Cell Press:
About Molecular Plant

Molecular Plant is a Cell Press partnership journal (Press Release). Established in 2008 and sponsored by the Institute of Plant Physiology and Ecology, Shanghai Institutes for Biological Sciences, Chinese Academy of Sciences, and the Chinese Society of Plant Biology, Molecular Plant is dedicated to serving the plant science community by publishing novel and exciting findings with high significance in plant biology. The journal is led by a global team of academic editors, an international editorial board and a group of professional editors based in Shanghai, China.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le thé et la science

Message par Elise » 09 Mai 2017, 11:14

Un petit extrait qui émet l'hypothèse qu'il a existé un ancêtre commun au Camellia et au Cacao.
Caffeine (1,3,7-trimethylxanthine) is one of the most well-known purine alkaloids in plants (Ashihara and Crozier, 2001 [*1]). It is synthesized by some eudicot plants, such as tea, coffee, cacao (Theobroma cacao), and maté (Ilex paraguariensis) from the holly family (Suzuki and Waller, 1988 [*2]).
[...]
Phylogenetic analyses show that the NMTs from tea tree and cacao apparently separate from coffee with strong bootstrap support, indicating an independent evolution of the caffeine synthetic pathway in tea tree and cacao relative to coffee.
[...]
This suggests that the caffeine synthetic pathway of the tea tree and its related Camellia species may have originated from a common tea tree–cacao ancestor but diverged later and evolved independently.

[*1] "Caffeine: a well known but little mentioned compound in plant science", Ashihara, H. and Crozier, A., Trends Plant Sci. 2001; p. 407–413
[*2] "Metabolism and analysis of caffeine and other methylxanthines in coffee, tea, cola, guarana and cacao", Suzuki, T. and Waller, G.R., p. 184–220

Aymeric
Postulant
Postulant
Message(s) : 35
Inscription : 24 Feb. 2016

Re: Le thé et la science

Message par Aymeric » 09 Mai 2017, 11:32

Merci pour ce partage, c'est très intéressant ces résultats de phylogénétique et en particulier la partie que tu souligne. Le cacao semble être l’ancêtre commun du thé et du café, qui se sont séparés eux mêmes plus tard.
On note aussi que la majorité du génome du camellia sinensis est dédié à la production de flavonoides, catéchines, etc ... et que cette région de l'ADN est énorme en nombre de base par rapport aux plantes habituellement étudiées, ce qui est du à la répétition, génération après génération, d'une séquence particulière qui a conduit à cette capacité à produire ces composés inhabituels dans la nature. Passionnant !

Je profite de ce topic pour vous communiquer cet excellent article scientifique de 2015, qui fait une synthèse sur l'état actuel des connaissances autour du thé. C'est en anglais, et très instructif à lire sur tout un tas de truc !

http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1 ... ode=bfsn20

(les pdf ne semblent pas ajoutables en pièces jointes, je vous mets le lien. l'article est disponible sur sci-hub pour ceux à qui ça parle. Si vous le voulez, j'ai le pdf sur mon pc, donc demandez ;) )

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le thé et la science

Message par Elise » 09 Mai 2017, 12:01

Cela m'intéresse beaucoup, mais le lien ne fonctionne pas... :?

Aymeric
Postulant
Postulant
Message(s) : 35
Inscription : 24 Feb. 2016

Re: Le thé et la science

Message par Aymeric » 09 Mai 2017, 12:09

Bizarre, ça m'a coupé le lien, qui du coup est plus bon

Essaye par ici :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24915350

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et la science

Message par Tsubo » 09 Mai 2017, 12:11

Aymeric a écrit :Bizarre, ça m'a coupé le lien, qui du coup est plus bon

çà n'a rien de bizarre, il faut insérer les liens entre deux balises [url] sinon ils sont coupés quand il sont trop longs ...

mode d'emploi : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=11&t=149

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 171
Inscription : 04 Nov. 2015

Re: Le thé et la science

Message par Jérôme » 09 Mai 2017, 12:47

Thé, café et cacao sont très éloignés sur l'arbre du vivant, donc cette histoire d'ancêtre commun ne tient pas vraiment la route... information à utiliser avec précaution donc!

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le thé et la science

Message par Elise » 09 Mai 2017, 13:03

Bien entendu, comme toute information d'ailleurs.
Ces sources ont l'air plutôt étayées, mais pour ma part je n'y connais rien en matière de génome, je me réjouis donc que tu m'éclaires sur ce point ainsi que sur l'arbre du vivant... :happy:

Aymeric
Postulant
Postulant
Message(s) : 35
Inscription : 24 Feb. 2016

Re: Le thé et la science

Message par Aymeric » 09 Mai 2017, 13:04

D'un autre coté, c'est la même molécule (la caféine) qui est commune à ces 3 arbres. Et ce qu'indique cette étude, c'est que l'aspect commun de la chose remonte à assez loin dans le temps (en particulier pour le cacao).

Dans l'absolu, toutes les cellules vivantes ont un ancêtre commun, quelque soit leur distance sur l'arbre du vivant. On définit le MRCA (most recent common ancestor) pour estimer l'écart sur un arbre phylogénétique, en fonction des ressemblances entre les génomes. Ici, le MRCA de cette arbre est estimé à 127 Myr (millions d'années) pour cacao, thé et café. Le MRCA entre thé et café est estimé à 108 Myr. Dans les suppléments, ils analysent aussi que le théier a commencé à synthétiser ses molécules spécifiques (autres que la caféine) à partir de 50 millions d'années, et que c'est la répétition de ces morceaux d'adn depuis qui est responsable de cette spécificité aujourd'hui.

Bref, c'est une analyse génétique et phylogénétique vraiment profonde qui est très bien démontrée dans l'article, je trouve. C'est plutôt de la bonne science.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le thé et la science

Message par Elise » 09 Mai 2017, 13:08

Merci Aymeric pour ton éclairage là-dessus :-_-:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le thé et la science

Message par Kissaki » 09 Mai 2017, 15:31

Super intéressant tout cela! Merci!




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le thé et la science

Message par Elise » 07 Mai 2018, 11:58

Un article scientifique intéressant issu d'une étude qui démontre que la consommation de thé favorise la pensée divergente et donc la créativité.
Abstract
Previous research has found that tea improves performance on convergent creativity tasks, such as the Remote Associates Test, by inducing a positive mood. However, there is no empirical evidence regarding the effect of tea drinking on performance in divergent creativity tasks. Using two experiments, the current research investigates the relationship between tea consumption and divergent creativity. In both experiments, participants were randomly assigned to two groups and implicitly manipulated to drink tea or water. In experiment 1 (N = 50), we used a block-building task as a measure of divergent creativity in spatial cognition. The results showed that the participants who drank tea performed better in the spatial creativity task assigned in the 10 min immediately following tea consumption than did those who drank water. In experiment 2 (N = 40), we adopted the restaurant naming task as a measure of divergent creativity in semantic cognition. The results showed that the participants who drank tea received higher scores in the semantic creativity task compared to those who drank water. The current research demonstrates that drinking tea can improve creative performance with divergent thinking. This work contributes to understanding the function of tea on creativity and offers a new way to investigate the relationship between food and beverage consumption and the improvement of human cognition.

"Drinking tea improves the performance of divergent creativity", Yan Huang et al., in Food Quality and Preference, Vol.66, 2018

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et la science

Message par JMB » 07 Mai 2018, 12:18

Chut, on risque de nous l'interdire ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Aymeric
Postulant
Postulant
Message(s) : 35
Inscription : 24 Feb. 2016

Re: Le thé et la science

Message par Aymeric » 07 Mai 2018, 12:26

Un article intéressant, il est vrai. Ceci dit, je connais peu le sujet des intelligence, et cela sort un peu de mon champ de compétence.

A titre d'information, j'ai trouvé cet article :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814617320228

Qui se concentre sur la meilleure manière d'infuser du thé blanc.
Il s'agit de Pai Mu Tan, acheté en Espagne soit en sachet soit en feuille entière, et testé par un panel de 51 consommateurs pour le gout, puis quelques "experts". Différentes températures, puis durée d'infusion son testées.
En terme de gout, le meilleur résultat est obtenu à ... 98°C ! Alors qu'on recommande 70 pour ces thés blanc, "classiquement". Le meilleur taux d'antioxydant est aussi atteint à 98°C, bien plus que 70, et la durée d'infusion "idéale" selon ces deux points de vue est de 7 mn

Il va falloir que je me rachète du Pai Mu tan pour goûter ... ^^

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le thé et la science

Message par Elise » 07 Mai 2018, 15:26

Je ne sais pas qui recommande 70C, mais pour ma part j’ai l’habitude d’infuser les thés blancs comme les sheng à l’eau bouillante en allongeant un peu les infusions. Je trouve que c’est en effet comme cela qu’ils sont les plus intéressants.

Suivant