Thé et oxygène

LihuaNancy
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 46
Inscription : 13 Sep. 2013
Localisation : Nancy

Thé et oxygène

Message par LihuaNancy » 13 Septembre 2013, 18:49

Depuis longtemps, j'ai envie d'écrire un article sur le thème "Thé et oxygène".

Cela concerne l'effet de l'oxygène sur les feuilles lors de leur transformation. Quels sont les phénomènes d'oxydation qui vont transformer les composés du thé ?


L'effet de l'oxygène sur le vieillissement des feuilles. Conservation des feuilles ?

L'effet de l'oxygène dissous dans l'eau. Quand on chauffe l'eau et quand on verse l'eau sur les feuilles. Quels échanges entre l'eau et l'air et l'effet sur le thé ? L'effet de l'oxygène dissous sur le goût ?

L'oxydation des liqueurs. Exemple: on oublie son zhong, on revient une heure après et le thé est froid mais bon ; on oublie sa tasse et une heure plus tard, il est devenu imbuvable ; la différence ? Le zhong protège de l'oxygène de l'air. Riche en antioxydants, le thé s'oxyde.

Est-ce que vous avez des choses à partager sur le sujet "Thé et oxygène" ? ^^

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thé et oxygène

Message par InstantThe » 13 Septembre 2013, 19:19

Moi ce que j aime avec les oolongs c est les faire infuser le jour d apres
je trouve que le gout est tellement different .
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

LihuaNancy
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 46
Inscription : 13 Sep. 2013
Localisation : Nancy

Re: Thé et oxygène

Message par LihuaNancy » 13 Septembre 2013, 19:59

Oui, c'est aussi un sujet avec les infusions multiples, quand on fait une pause (plus ou moins longue) avant de ré-infuser...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thé et oxygène

Message par InstantThe » 13 Septembre 2013, 20:16

Pour en revenir a ton sujet j utilise pour ma part des pots en terre pour faire respirer certain de mes puerh et le changement est tellement different c est un peu comme le vin que l on met a decanter avant degustation
Au fait il n y a pas de sujet sur comment conserve t on ses meilleurs thes et je pense que la aussi on va voir de belles images de poterie
Chic chic
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte