Eau et Température

À quelle température faites-vous monter votre eau en préparation de vos infusions ?

Je laisse bouillir (100°C ou plus) peu importe le type de thé (verts y compris), puis je laisse refroidir si besoin est.
15
22%
Je laisse monter à 98°C, pas plus ! Faut pas que ça bouille !
6
9%
Je laisse bouillir (100°C) uniquement pour les puerh, wulong, rouges/noirs et les autres qui demandent une eau très chaude.
17
25%
Pour les thés verts, jamais plus de 85°C ! Après ça dépend de la sorte de thé que j'ai envie de boire...
8
12%
Pour les thés verts, je laisse bouillir (100°C), ça refroidira ensuite.
1
1%
Pour les thés verts, je laisse bouillir (100°C) et j'ajoute de l'eau froide dans le fond de ma tasse/théière/gaiwan/etc., histoire d'amener le tout rapidement à la bonne température.
2
3%
Pour les thés verts, jamais plus de 75 degrés ! Souvent même moins !
10
14%
Pour les thés verts, je commence à basse température (+/- 60°C) et je l'augmente peu à peu au fil des infusions.
8
12%
J'ai oublié quelque chose ? :D Développez s'il vous plait !
2
3%
 
Nombre total de votes : 69
LihuaNancy
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 46
Inscription : 13 Sep. 2013
Localisation : Nancy

Re: Eau et Température

Message par LihuaNancy » 23 Septembre 2013, 14:01

Si la filtration est un échange d'ions entre ions calcaire et ions sodium, alors il est logique que la couche protectrice ne se forme pas et que la corrosion s'installe. Il existe plusieurs systèmes de filtration, il faudrait savoir avec quoi l'eau est filtrée...
En France, l'eau du robinet est légèrement entartrante. Donc quelqu'un qui prendrait de l'eau du robinet, la laisserait reposer un peu au frais et l'utiliserait ensuite, observerait la formation d'un dépôt.

Kevin

Re: Eau et Température

Message par Kevin » 23 Septembre 2013, 16:14

Bah j'ai voté pour une ébullition franche 100°C au moins, mais courte pour ne pas laisser fuir tout l'Oxygène.
Et ce quel que soit le type de thé, ensuite je patiente en attendant le refroidissement et c'est génial ;)

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: Eau et Température

Message par Turtlemaster » 31 Janvier 2015, 01:08

Moi je fais bouillir dans une bouilloire électrique et dès que j'entends les bulles commencer à faire du bruit je coupe. Je réchauffe rapidement toutes les deux infusions en général.

Pour les thés verts chinois je ne dépasse jamais les 80 degrés (je reste même à 75 en général) et je ne fais pas bouillir pour refroidir (c'est un peu une perte de temps surtout qu'il faut aussi les infuser un peu plus longtemps que d'autres thés)

j'ai la chance d'avoir une bouilloire électrique Kintchenaid qui a un petit thermomètre permettant de voir la température en temps réel. Il suffit de la retirer du socle au bon moment et c'est bien pratique pour les infusions à 80°.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Eau et Température

Message par Niva » 01 Février 2015, 10:58

A la maison comme au bureau, j'ai une bouilloire avec température programmable. Ce n'est pas "wabi sabi", ça n'a pas DU TOUT le charme d'un Tsubachi et d'une testsubin, on est d'accord. Mais c'est bien pratique! Du coup, je fais bouillir quand le thé le demande (Wulongs surtout, et les rares fois où je bois du puerh), et le reste du temps, je programme la température kivabien :)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Bruno

Re: Eau et Température

Message par Bruno » 01 Février 2015, 12:39

A la maison, j'utilise aussi une bouilloire à température programmable. Le reste du temps, j'utilise la méthode chinoise. Elle a sans doute déjà été expliquée sur le FAT, mais je n'ai pas trouvé de message dessus. Alors j'explique à tout hasard.
L'eau en train de bouillir passe par plusieurs stades, et en observant le stade, on a une idée de la température.
- "Colonne de vapeur montante". C'est l'apparition d'un pillier de vapeur en sortie du récipient. De 72°C à 82°C.
- "Yeux de poisson". De grosses bulles remontent tranquilement à la surface. 82°C à 93°C.
- "Chaines de perles". Plein de petites bulles remontent en longeant les parois. 88°C à 93°C.
- "Eaux turbulentes". Cela boue clairement. 93°C à 100°C.
Les stades ne sont pas clairement séparés. Par exemple, au stade chaines de perles, il y a aussi des yeux de poisson. En fonction des taux respectifs de perles et d'yeux, on peut affiner l'estimation de la température. Par exemple, si les yeux viennent d'apparaitre, on est à 82°C-84°C. Quand les perles apparaissent, 88°C-90°C. Et au stade eaux turbulentes, il y a des sous stades. Cela commence par de grosses cellules de convection, vers 93°C-95°C, et cela finit dans le chaos. A 100°C, c'est le chaos total.

Je me suis entraîné à déterminer la température ainsi. L'entrainement à un coté très zen: passer des heures à observer les stades de l'eau en train de bouillir.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Eau et Température

Message par David » 01 Février 2015, 12:45

on empiète un peu sur le topic consacré aux bouilloires, mais j'aimerais partager mon expérience personnelle : avant j'avais une bouilloire à température réglable. un jour on m'a prêté une sonde de cuisine et je me suis rendu compte que ce qu'indiquait ma bouilloire était faux de 5 à 10°C.

ce n'est pas la fin du monde, mais un utilisateur averti en vaut 2 ;)

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Eau et Température

Message par Julien » 01 Février 2015, 13:00

Merci Bruno pour cette analyse précise, jamais encore poussé aussi loin l'observation!

David a écrit : avant j'avais une bouilloire à température réglable. un jour on m'a prêté une sonde de cuisine et je me suis rendu compte que ce qu'indiquait ma bouilloire était faux de 5 à 10°C.


Oui et c'est le cas pour beaucoup malheureusement.
Cela dit il peut y avoir une certaine stabilité dans l'erreur, grâce à la sonde j'ai par exemple remarqué que la mienne donne toujours à peu prés 78 si je lui demande 85.
Juste a adapté du coup, m'enfin c'est vrai que vu le prix ça pique un peu^^

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Eau et Température

Message par David » 01 Février 2015, 13:11

mon thermomètre manuel est pareil, pas super hyper précis. mais depuis le temps, je pense avoir inconsciemment adapté le reste des paramètres pour que ça me plaise de toute façon.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Eau et Température

Message par Julien » 01 Février 2015, 13:28

Voui finalement peut être qu'il faut aller chercher au plus simple.. l'observation c'est la base! ( et l’expérience qui va avec :p)

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Eau et Température

Message par Kyara » 01 Février 2015, 13:35

Julien a écrit :Voui finalement peut être qu'il faut aller chercher au plus simple.. l'observation c'est la base! ( et l’expérience qui va avec :p)

+10
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: Eau et Température

Message par Turtlemaster » 01 Février 2015, 16:28

C'est vrai qu'un bon vieux thermomètre à sonde rend le tout d'une précision horlogère.
Par contre ça casse peut-être un peu le charme, encore que..
Merci pour le tableau d'observation qui peut s'avérer bien utile, malheureusement si on utilise une bouilloire électrique fermée comme moi c'est plus compliqué.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Eau et Température

Message par Étienne » 02 Février 2015, 07:42

J'ai une bouilloire réglable, mais qui n'indique pas de température (seulement plus ou moins chaud). Du coup je fonctionne au test, je sais quelle position donne quelle chaleur et ce que je veux dire quel thé. J'ajuste en relatif ensuite (plus/moins chaud suivant ce que je veux). Mais j'avoue que je ne sais pas mettre un chiffre précis sur ces températures (même si dans les grandes lignes, je dois pas être loin du compte).

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Eau et Température

Message par David » 02 Février 2015, 12:52

nan mais ce que vous avez du mal à comprendre, c'est que prendre une bouilloire toute bête donne l'alibi béton pour s'acheter une meute de yuzamashi... :mrgreen:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Eau et Température

Message par Tsubo » 02 Février 2015, 18:38

Ah, parce qu'il faut un alibi maintenant pour acheter du teaware quel qu'il soit :mdr: :siffle:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Eau et Température

Message par David » 02 Février 2015, 23:47

Pas que je sache. Mais il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

PrécédentSuivant