Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Oui
17
68%
Non
8
32%
 
Nombre total de votes : 25
InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par InstantThe » 22 Octobre 2013, 16:24

Itou comme Nicolas
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Kevin

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Kevin » 22 Octobre 2013, 23:22

Je rince tout en flash aussi sauf les blancs et les verts japonais

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Ségolène » 23 Octobre 2013, 01:42

Tout comme Leaf, je ne rince que les puerhs, les thés vieillis, certains thés torréfiés, et les thés qui ne paraissent pas de bonne qualité (mais généralement, je préfère les éviter ceux-là)... Ou lorsque je présente une séance de Gong Fu Cha, parfois pour servir le thé lorsque je reçois un peu de monde. Si c'est pour moi seule, pas de rinçage sur la plupart des thés que je consomme régulièrement, c’est-à-dire surtout des wulongs et des thés verts. Je trouve cela inutile et, même si c'est subtil, on y perd des arômes.
^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Leaf » 23 Octobre 2013, 01:54

Ah, merci ! Je me sens moins seule du coup ! :lol:

Bon, sinon j'ai fait le test et j'ai tenté de rincer mes derniers wulongs frais -- ben non seulement mon eau de rinçage était très fragrante, mais en plus les feuilles étaient toujours en billes très serrées... Du coup ça me conforte dans mon idée de départ, ne rincer que les puerh, les vieillis et à la limite les thés qui ont l'air poussiéreux (certains wulong frais, mais je pense aussi à des thés rouges ou jaunes par exemple... j'ai un Dian Hong chez moi que je dois impérativement rincer sous risque de me retrouver avec une tasse 30% duvet / 70% thé. :lol: )

Ah, et dans le doute, je rincerais n'importe quel type de thé compressé, je pense... que ce soit un puerh ou autre chose.

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Ségolène » 23 Octobre 2013, 02:07

Leaf a écrit :Bon, sinon j'ai fait le test et j'ai tenté de rincer mes derniers wulongs frais -- ben non seulement mon eau de rinçage était très fragrante, mais en plus les feuilles étaient toujours en billes très serrées

C'est clair! Pourquoi risquer de perdre ces précieux arômes?

Leaf a écrit :j'ai un Dian Hong chez moi que je dois impérativement rincer sous risque de me retrouver avec une tasse 30% duvet / 70% thé.

:lol:

Leaf a écrit :je rincerais n'importe quel type de thé compressé, je pense... que ce soit un puerh ou autre chose.

Idem, c'est évident.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Leaf » 23 Octobre 2013, 02:13

Compatriote d'outre-mer ! :lol: Je vois qu'on a les mêmes réflexes. En plus je clique sur le lien de son blog et qu'est-ce que je vois... du thé bien de chez moi... :lol:

Kevin

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Kevin » 23 Octobre 2013, 09:06

Y a t il des personnes qui rincent les Sencha ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par David » 23 Octobre 2013, 09:10

Hyper rarement, juste quand je m'essaie au mode gong fu, uniquement avec des sencha avec peu/pas d'umami.

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Circé » 23 Octobre 2013, 09:20

Kevin a écrit :Y a t il des personnes qui rincent les Sencha ?


Non... jamais essayé !

David a écrit :Hyper rarement, juste quand je m'essaie au mode gong fu, uniquement avec des sencha avec peu/pas d'umami.


Tu trouves qu'on y gagne David ?
Tu as essayé avec des types aracha j'imagine? un peu plus bruts?

Kevin

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Kevin » 23 Octobre 2013, 09:23

J'avais vu méthode sur les videos de Hojo. A son habitude rincage flash puis gong fu avec des infusions extra flash et eau bouillante. J'ai tenté une fois mais je n'ai pas été convaincu. En même temps je ne l'ai fait qu'avec un seul Sencha et je n'ai pas fait de variations de grammage etc donc ce fut un test plus que partiel

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par David » 23 Octobre 2013, 09:40

Je pense qu'il faut effectivement tomber sur le bon sencha. Typiquement, un qui développera beaucoup d'amertume ne sera pas forcément le meilleur candidat. Cela dit, parfois on a des surprises, comme j'en ai eu avec le Yumewakaba de Hiruma-san (que les inscrits à l'OST 1 pourront tester). Après, l'infusion des sencha reste toujours en grande partie mystérieuse à mes yeux, donc je me garderais bien de m'avancer sur une théorie...

Mais les bons thés verts voire blancs passent bien à l'eau bouillante donc pourquoi pas les sencha ?

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Yannick » 23 Octobre 2013, 10:59

Bonjour,

- Très loin d'être un expert, j'ai tendance et à effectuer un rinçage flash systématique sur les oolong. Pas tant pour "laver" les feuilles que pour les ouvrir, les réchauffer et ainsi les préparer aux infusions. C'est personnel et je pense que c'est aussi pour apprécier les premières odeurs les plus délicates des feuilles juste rincées.

- Pour ce qui est des sencha préparés en infusion flash à l'eau presque bouillante :
J'ai en ce moment un sencha miyazaki (cultivar oku midori)
http://sommelier-the-japonais.blogspot. ... lence.html
Préparé en infusion "classique" j'obtiens un liqueur très riche en ce que je pense être la saveur umami, ce qui ne me conviens pas tout à fait (c'est très très personnel attention). J'ai donc essayé, sur les indications du lien ci dessus, des infusions flash, et je dois dire que je préfère.

Voilà pour mon expérience. (je sais on s'en moque un peu ^^)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Kevin

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Kevin » 23 Octobre 2013, 11:08

On ne s'en moque pas du tout c'est tellement bon de partager.
Tu préfère en flash donc ton Sencha, pour quelle raison, que recherche tu précisément dans ce mode de préparation ? Cela m'intéresse pour le coup

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par David » 23 Octobre 2013, 11:09

et non, on ne s'en moque pas du tout, au contraire, merci de ton retour !

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Yannick » 23 Octobre 2013, 11:36

Merci à vous, c'est un plaisir de partager ma modeste expérience !

Amateur de sencha, j'ai voulu gouter ce miyazaki d'après le descriptif du blog du sommelier en thé Japonais. J'avoue que le rendu de ce thé ne m'a pas tout à fait convaincu préparé classiquement. Enfin, mon classique. J'entends par là :
-Petit kyusu réduction shimizu ken
-2 ou 3 grammes de thés (je pèse jamais) pour environ 80 ml d'eau Mont roucous ou eau de Grenoble à 70-80 degrès
-Infusions, 1minute/ 10 secondes

L'infusion est très douce à mon sens et très riche en ce que je pense être l'umami, mais peut être trop à mon gout.. Peut être un peu écoeurant pour moi.. C'est très personnel. Quand j'ai lu qu'avec un dosage plus conséquent on pouvait obtenir une liqueur qui prenait de la force j'ai décidé d'essayer et je suis satisfait du résultat. C'est plus gras, plus végétal et plus sucré ! Et dans mes conditions ça ne prend aucune amertume. En revanche il faut noter que c'est une exception pour moi et que je n'appliquerai pas ces paramètres pour d'autres sencha dont les saveurs vont me convaincre en préparation classique.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

PrécédentSuivant