Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Oui
17
68%
Non
8
32%
 
Nombre total de votes : 25
Kevin

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Kevin » 23 Octobre 2013, 11:42

As tu testé en mettant 5g ou 6g pour 1'00/'30/1'30, je pense que l'umami risque d'être un peu masqué par la force de l'infusion.
Enfin c'est à tester je ne connais pas ce thé.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Yannick » 23 Octobre 2013, 11:49

Kevin,

Je n'ai effectivement pas testé avec ces paramètres, je ne suis pas très aventurier avec mes thés ^^
Ca peut être une solution.. Mais quand je vois la force du thé au bout de 5 secondes avec 6 ou 7 grammes, je me dis que c'est pas la peine de pousser plus.. A moins de passer à une eau vraiment peu chaude. M'enfin je sais pas je ne suis pas assez compétent pour te dire.. Mais ça m'intéresse ! J'essayerai à l'occasion et te ferai un retour d'expérience !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Kevin

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Kevin » 23 Octobre 2013, 12:24

Nous sommes plusieurs à faire des infusions de ce type sur ce forum :

- Fukamushi : 6g On attaque à 65 °C et en gros '45 / '10 / 1'00
- Futsumushi: 6g Début à 75°C et 1'00/ '30/ 1'30

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Circé » 23 Octobre 2013, 12:32

David a écrit :
Mais les bons thés verts voire blancs passent bien à l'eau bouillante donc pourquoi pas les sencha ?


oui effectivement!
pour les blancs je n'ai jamais essayé non plus ... tu fais ca en infusion flash ou d'une quinzaine de secondes plutôt (pour un dosage 1/3.)

Donc il t'es arrivé de les rincer à l'eau bouillante?? intéressant!
Le max que j'ai du faire c'est des infusions flash à 90°, pour un dosage 1/2 sans rinçage au préalable. Le résultat était intéressant même si il ne s'agissait pas forcément de mes paramètres préférés à tester donc! (j'aime bien la tendance inverse en ce moment - pour les thés très umami- dosage 2/3, eau à 65° max et très longueeee infusion! )...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par David » 23 Octobre 2013, 14:19

pas de rinçage pour les thés blancs. disons que vu le prix, je ne jette pas la première eau ;)

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Circé » 23 Octobre 2013, 14:51

David a écrit :pas de rinçage pour les thés blancs. disons que vu le prix, je ne jette pas la première eau ;)


Et tu as déjà essayé avec une eau bouillante ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par David » 23 Octobre 2013, 14:54

oui oui, j'adapte juste la technique de verse : je commence par faire une petite fontaine en versant sur le dessous du couvercle de mon gaiwan, puis sur les rebords, puis plus franchement...

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Circé » 23 Octobre 2013, 14:55

Arigato David :top:

Kevin

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Kevin » 23 Octobre 2013, 17:32

David a écrit :oui oui, j'adapte juste la technique de verse : je commence par faire une petite fontaine en versant sur le dessous du couvercle de mon gaiwan, puis sur les rebords, puis plus franchement...


Je fais la même au zhong pour les thés délicats.
Même avec mon hohin je laisse le couvercle légèrement ouvert et je verse sur le couvercle. L'eau s'écoule tranquilement le long des parois :mrgreen:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Patrick » 23 Octobre 2013, 19:17

Leaf a écrit :Si ça peut te rassurer, c'est pareil de mon côté, JMB, je préfère souvent infuser quelques secondes de plus sur la première pour laisser s'ouvrir les feuilles que de rincer et de risquer la perte des premiers arômes.

En fait, ça dépend toujours du thé lui-même -- si j'ai l'impression en le regardant qu'il est propre et bien fait, sans poussière et débris, je ne le rince pas. Si c'est un fond de sac, je rince, et pareil s'il a été torréfié ou vieilli (parce que là il y a généralement toujours un peu de poussière charbonneuse à évacuer).



Je souscris à cela.
Je ne rince pas le thé, parce qu'ainsi on perd des arômes.

De plus, si c'est pour le nettoyer, je crains que passer le thé deux secondes dans une eau souriante soit assez inefficace. C'est insuffisant pour tuer les bactéries. Et si votre thé emprisonne dans ces feuilles des débris, ils ne vont pas se libérer et être évacués de la théière en une seule courte infusion.

Essayez avec une salade de plein champ : versez de l'eau très chaude dessus et vider l'essoreuse. Etes vous sûr qu'il ne reste aucun grain de terre et que toutes les limaces sont mortes (*) ?

Il y a aussi un argument moins potager et plus poétique, confié par un excellent marchand de thé : "Ne pas rincez le thé, parce que l'eau est précieuse".
J'aime cette remarque parce qu'elle se lie dans mon esprit à une certaine philosophie du thé...
(ceci dit, je réchauffe mes ustensiles avec l'eau si précieuse, alors bon...)

(*) Si vous avez mené cette expérience avec votre thé et qu'il reste des limaces (vivantes à demi) et des grains de terre, changez de fournisseur (si, si)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Tsubo » 23 Octobre 2013, 19:38

Patrick a écrit :Je ne rince pas le thé, parce qu'ainsi on perd des arômes.


Mmh, ce n'est pas forcément vrai ... avec une galette bien sèche, le rinçage flash permet une première réhydratation des feuilles pour que la première infusion ait plus de saveur !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Leaf » 23 Octobre 2013, 19:43

Il y a aussi un argument moins potager et plus poétique, confié par un excellent marchand de thé : "Ne pas rincez le thé, parce que l'eau est précieuse".
J'aime cette remarque parce qu'elle se lie dans mon esprit à une certaine philosophie du thé...
(ceci dit, je réchauffe mes ustensiles avec l'eau si précieuse, alors bon...)

J'aime beaucoup cette philosophie...
... et, au risque de voir certains crier au scandale... :D

Souvent, si je rince, c'est avec l'eau dont je me suis servie pour réchauffer les ustensiles -- considérant que si je rince c'est pour emporter la poussière, nul besoin qu'elle soit bouillante à ce moment-là. C'est pour ça que je fais deux rinçages sur les shu et certains thés vieillis -- la première pour emporter la poussière, la deuxième pour nettoyer ce qui n'est pas parti dans l'eau chaude-mais-pas-bouillante du premier rinçage.

D'ailleurs si mon eau est propre après avoir préchauffé les ustensiles (ce qui arrive fréquemment avec les gaiwans et autres trucs en porcelaine), je la reverse ensuite direct dans la bouilloire hein. Pas de gaspillage.
Tsubo a écrit :
Patrick a écrit :Je ne rince pas le thé, parce qu'ainsi on perd des arômes.


Mmh, ce n'est pas forcément vrai ... avec une galette bien sèche, le rinçage flash permet une première réhydratation des feuilles pour que la première infusion ait plus de saveur !

Dans mon cas, les thés compressés (de toute sorte -- puerh, wulongs, thé blanc... si si, j'ai tout ça chez moi), je les rince automatiquement pour délier un peu les feuilles, perte d'arômes ou pas. Les galettes entrent dans cette catégorie... ^^

Non non, mes règles de rinçage sont bien définies et pas si compliquées que ça ! :lol:

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Yannick » 25 Octobre 2013, 10:19

Kevin a écrit :Nous sommes plusieurs à faire des infusions de ce type sur ce forum :

- Fukamushi : 6g On attaque à 65 °C et en gros '45 / '10 / 1'00
- Futsumushi: 6g Début à 75°C et 1'00/ '30/ 1'30


Bonjour Kevin,

J'ai essayé ces paramètres avec le sencha miyazaki cultivar Oku midori de TDJ. Je dois dire que c'est une très belle découverte, le côté umami est toujours présent (contrairement aux infusions flash) mais se fait beaucoup plus discret et ce sont les aromes végétaux et légume qui ressortent, ainsi que le petit côté sucré que j'avais trouvé dans les infusions flash. On gagne aussi en longueur.

Alors merci beaucoup pour ces conseils :top: :top:
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Ségolène » 25 Octobre 2013, 10:29

Tsubo a écrit :
Patrick a écrit :Je ne rince pas le thé, parce qu'ainsi on perd des arômes.


Mmh, ce n'est pas forcément vrai ... avec une galette bien sèche, le rinçage flash permet une première réhydratation des feuilles pour que la première infusion ait plus de saveur !

Les galettes, oui faut rincer... mais ce n'est pas une question de réhydratation parce que, sinon, prolonger un peu la 1ère infusion serait suffisant. Moi, je le fais plus pour me débarrasser, un peu, des poussières, une sorte de légère asepsie aussi... :mrgreen:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?

Message par Tsubo » 25 Octobre 2013, 10:38

Ségolène a écrit : prolonger un peu la 1ère infusion serait suffisant


Mouais ... çà, çà peut s'avérer dangereux ... sur le plan de l'amertume ! :lol:

PrécédentSuivant