Thés biologiques

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17709
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Thés biologiques

Message par Sébastien » 20 Septembre 2013, 17:58

Afin de profiter au mieux des recherches de chacun, les éléments importants tels que les réponses des vendeurs quant à leur rapport à la production biologique, au natural farming etc, seront regroupés dans ce message.

Merci à tous pour avoir enrichi ce fil de discussion. :top:

giom a écrit :Ce serait bien d'avoir un post résumant la position des différents vendeurs vis à vis des pesticides et mouvements BIO:

- Essence of Tea: Fait des analyses (pas pour les thés en très petite quantité), ne met pas en vente les thés ayant des pesticides, résultats des analyses fournis sur demande
- Yunnan Sourcing: Fait des analyses, ne met pas en vente les thés dépassant les normes, résultats des analyses fournis sur demande.
- Hojo: Fait des analyses, ne met pas en vente les thés dépassant les normes Japonaises pour les pesticides, recherche des thés sans engrais (même bio) pour leur meilleure qualité gustatives, fournit les résultats des analyses sur demande.
- Thés du Japon: Ne fait pas ses propres analyses (voir référence plus bas), vend des thés labelisé bio, des thés sans pesticides ou engrais (producteur dit ne pas utiliser de pesticides mais pas de labels) et des thés non bio. Visite et publie des reportages sur certains des producteurs sur son blog. A noter, les thés bios ne sont pas labélisés sur le sachet.
- Charlotte: En attente de réponse. Se renseigne auprès des producteurs pour éviter des thés avec pesticides

Je n'ai pas d'informations pour Postcard Teas et Tea Habitat

J'ai probablement fait des erreurs dans cette liste, j'éditerais ce post au fur et á mesure pour corriger en fonction des commentaires ici. J'espère que ces informations pourront être utiles.

Vendeurs contactés en attente de réponse: Charlotte, Hojo

Références:

Essence of Tea

Devastated!!! (aka pesticides and puerh tea in 2015)[/url

[url=https://www.essenceoftea.com/tasting-for-chemicals-a-guide.html]Tasting for chemicals - a guide


Je trouve l'idée du kit de test intéressante et j'ai souvent hésité à l'acheter

Yunnan Sourcing
EU MRL Compliance and Yunnan Sourcing Brand Pu-erh teas

Mr. Duan’s “No Spray” Contract System

Scott publie les résultats des analyses pour certains des thés, le reste est sur demande.

Hojo Tea
Pesticide Status of Phoenix Dan Cong Oolong

Organic tea is safe, but not sufficient

J'ai eu une réponse d'Akira... En résumé:

Ils font des analyses des thés Taiwanais et Chinois. Si ils ont plusieurs thés d’un même jardin, ils ne font l’analyse que d’un seul thé. Ils ne refont pas non plus d’analyse chaque année si ils ont vérifiés que les pratiques agricoles sont inchangés.

Pour les thés certifiés bio Taiwanais, ils ne font pas d’analyses. De même, ils ne font pas d’analyse pour les thés Chinois sauvages venant d’une forêt sauvage.

Pour ce qui est du niveau des pesticides, ils suivent les règlements Japonais.

Cout des analyses est de USD500/échantillon.

Akira m’a aussi envoyé en pièce jointe le résultat de deux tests réalisés à Taiwan par SGS et me dit qu’il peut donner les résultats sur demande. Ils réfléchissent à les mettre en ligne.

hojotea.com a écrit :For the Taiwan tea, we conduct analysis for the most type of tea. We have some exceptional case that analysis is not carried out if a few teas come from the same garden. We will omitted the analysis as logically the result is supposed to be the same. We also do not conduct analysis if the tea is from the certified organic garden.

Basically we control the pesticide according to the Japanese standard. However the most of Yunnan tea is containing nearly no pesticide at all if they are from the natural farming garden.

As for Chinese tea, we have the same practice as the Taiwanese tea. We do not conduct the analysis if the tea is from the same garden or the same zone. We also do not test if tea is the wild tea and it is truly from the native forest. In addition, we do not test pesticide every year if it is from the same garden and we confirmed that the agricultural practice is unchanged. Frankly speaking, we need to minimize the number of analysis as the cost for running the pesticide analysis is very high (about USD500/sample).

We do test for Japanese tea too. However we do not do it for certain item if the manufacture is managing the pesticide and if we confirm that they have a good traceability management.


I am attaching the sample of the pesticide analysis for your reference. We conducted this month for some oolong that we were planning to import. One of it, HJGLF is Huang Jin Gui Light Fired. We wanted to purchase it from Anxi. But we found the pesticide was more than the limit. As the result we gave up on this tea. Another tea is HWL that is Black Oolong from Anxi. Although 2 substances are detected, it is so much lower than the regulation. So we are going to import this tea.

We could disclose the result for specific tea. However we do not disclose it on the website at the moment. We will consider for it in future.


David a écrit :Pour info, en ce qui concerne Akira, tous les thés sont testés. Il cherche au maximum des thés qui n'ont même pas reçu d'engrais, même bio. Là où à PcT ils s'en fichent qu'il y ait engrais ou non, du moment que c'est du naturel, et qu'aucun pesticide n'est utilisé (procédés traditionnels uniquement).


Thés du Japon

Message de Florent suite à mon email:
Sauf pour les thés bio. Ils sont labellisés bio jusqu’au moment où ils arrivent en notre possession. Mais pour obtenir sur le sachet l’étiquette, il faudra que la mise sous sachet soit faite chez un professionnel possédant une usine homologuée bio, donc que j’envoie à une tierce personne mes sachets, que j’aurais du faire eux même homologués bio par JAS. Travail et cout important pour pas grand. Ce genre d’opération ne pose pas de problème quand au travaille sur des quantités industrielles, mais sur quelques kilos c’est franchement ridicule. Je le ferais peut être plus tard, avec bien une augmentation sensible mais inévitable du prix de vente.


Autre retour sur les analyses en labo:
Nous sommes un marchand de thé japonaise, aucun marchand de thé ne fait d’analyse des thés. Elles sont nécessaires pour les exportateurs en raison des régles de l’UE. Mais le cout de ces analyses est absolument exhorbitant, là encore, cela ne peut être fait que sur des quantités industrielles.
Les normes aux Japon sont moins sévères qu’en UE, mais en effet, elles sont respectées.


EDIT: Retour de Florent de Thés du Japons, enlevé référence à puerh.fr, changé les informations sur Hojo suite au retour de David, ajouté la réponse d'Akira
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Thés biologiques

Message par Marion » 07 Octobre 2013, 17:29

Je me demandais si quelqu'un avait déjà comparé deux thés identiques mais l'un bio et l'autre non.
Je me dis que tous ces herbicides/insecticides/engrais doivent forcément avoir une incidence sur le thé (en dehors de l'aspect de la feuille sur l'arbre). Non?
Si quelqu'un a déjà fait l'expérience je suis curieuse d'avoir son avis.
Et puis j'ai cette idée (fausse?) que les thés très connus, réputés et donc très demandés doivent être littéralement noyés sous les produits chimiques afin de satisfaire la demande sans cesse croissante. Et du coup j'ai quelques réticences/hésitations à tester certains thés. Sachant que le taux de ces produits chimiques est déversé en quantité différente selon les saisons et les endroits, comment savoir à qui et quand commander si je veux éviter le pic de produits pas très naturels :?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Tsubo » 07 Octobre 2013, 18:24

C'est une question intéressante en effet ... pas vraiment de réponse, il faudrait tester des thés très proches, les uns bio et les autres pas ... mais comment savoir quel thé est bourré d'insecticides ou pas ?

Essence of tea ( http://www.essenceoftea.co.uk ) vend un "kit" de thés de 2 x 30 grammes : un avec pesticides, l'autre sans ( http://www.essenceoftea.co.uk/tea/puerh-tea/tasting-for-chemicals-a-guide.html ) pour la modique somme de 15 livres ... un peu cher peut être, mais cela doit être instructif ... maintenant, 15 livres pour du mauvais thé ...

Ta question, pour moi, en appelle surtout une autre : quelle valeur pour les organismes certificateurs ? Car tous ne se valent pas ... et tous les lots mis en vente sont-ils seulement testés ?

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Marion » 07 Octobre 2013, 18:50

l'article que tu as cité (http://www.essenceoftea.co.uk/tea/puerh ... guide.html) est très intéressant. Je ne pensais pas que l'on pouvait sentir vraiment la différence entre un thé sans pesticide et l'autre avec. Du moins pas autant qu'ils le disent.
Hmm pas très rassurant cet article ... :?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17709
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thés biologiques

Message par Sébastien » 07 Octobre 2013, 18:57

Je me demandais si quelqu'un avait déjà comparé deux thés identiques mais l'un bio et l'autre non

Ces 2 thés ne seront par définition, pas identiques. Mais c'est vrai qu'il serait intéressant d'avoir sur une même parcelle avec des arbres "identiques", une partie "bio" et une autre partie "pesticides/engrais". Encore faudrait-il être certain que les 2 parcelles sont bien "étanches".

Je ne pensais pas que l'on pouvait sentir vraiment la différence entre un thé sans pesticide et l'autre avec.

Je pense qu'on peut sans doute, avec un bon entraînement, repérer ceux qui sont le moins discrets... pour le reste je suis (très) sceptique.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 07 Octobre 2013, 20:31

Sébastien a écrit :Je pense qu'on peut sans doute, avec un bon entraînement, repérer ceux qui sont le moins discrets... pour le reste je suis (très) sceptique.

Ah, je pense que ça dépend de ta sensibilité d'odorat... ^^ Je sais que je ne supporte pas l'eau de source embouteillée parce que je goûte systématiquement le plastique dedans. Pareil pour les boules à thé, je goûte le métal... Et ne me parle pas de boire de l'eau javellisée, même si tu la laisses reposer pendant 24 heures. Le goût/l'odeur me remonte dans le nez en rétro-olfaction, c'est épouvantable. :?

Cela dit, pour goûter les thés c'est nickel ! Et je ne te parle pas des mets indiens avec cent cinquante millions d'épices (dont je peux identifier environ les 3/4 avec trois bouchées et un peu de concentration), un véritable orgasme gustatif... :mrgreen:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Tsubo » 07 Octobre 2013, 20:43

Oui, il faut voir, cela doit dépendre des sensibilités ... maintenant, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de thés sans insecticides ...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 07 Octobre 2013, 20:50

Tsubo a écrit :Oui, il faut voir, cela doit dépendre des sensibilités ... maintenant, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de thés sans insecticides ...

Oriental Beauty ? Guei Fei ?
Bon, c'est pas du puerh, mais c'est quand même du thé...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Tsubo » 07 Octobre 2013, 21:08

vraiment aucun engrais ou pesticide dans ces variétés ... sûre ? En mettrais tu ta main à couper ?

Le problème est le suivant : hausse de la consommation de thé ou gain de notoriété d'une variété = hausse de la demande et volonté de combler cette demande le plus vite possible pour gagner plus ... vu le temps qu'il faut à un théier pour atteindre la maturité, le meilleur levier d'action reste la béquille chimique : engrais et pesticides : plus de feuilles et moins rongées par les bêtes ou les champignons ...

Ensuite, "Bio" ne veut pas dire pas d'intrants ( = de produits de "soutient" chimiques ) : par exemple, il y a des engrais "organiques" tolérés dans l'agriculture bio, ou des produits plus ou moins sympa pour lutter contre champignons et petites bêtes : bouillie bordelaise, chaux, sulfate de cuivre, ...

Le problème est assez vaste !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 07 Octobre 2013, 21:29

Ah non, je ne confirmais pas, je lançais une hypothèse. ^^ Je suis loin de m'y connaître suffisamment pour confirmer quoi que ce soit au sujet des productions de thé.

Techniquement pour le Bai Hao, si les producteurs veulent que les cicadelles mordent les feuilles, ils doivent éviter au moins les pesticides, ou du moins utiliser un type de pesticides qui n'ira pas chasser les insectes dont la présence est désirée -- après, il y a sûrement des tonnes de gens qui produisent et vendent du "faux" et là bien sûr on peut retrouver n'importe quoi...

Aussi, je suis persuadée qu'il y a moyen de "transformer" un tai di grandit aux produits chimiques en "bio" une fois qu'il est à maturité -- il suffit d'une année de "repos", ensuite on fait tester les produits... mais en attendant qu'il ait la bonne taille et le bon rendement... bref, tu vois quoi.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 08 Octobre 2013, 00:48

D'après ce que j'ai compris, il y a les thés qui ont grandi avec engrais et persticides, les bio qui peuvent recevoir une quantité assez faible de pesticides et des engrais bio, et le "natural farming" ou ni engrais ni pesticides ne sont employés. En ce qui concerne les thés chinois anonymes, j'ai tendance à croire qu'ils font systématiquement parti de la première catégorie. Les thés estampillés bio aussi en fait… :roll:

Personnellement, j'aime bien savoir ce que je bois, c'est-à-dire les produits qui ont été utilisés. C'est très difficile si on ne connaît pas très bien le vendeur, et que ce dernier sait ce qu'il vend.

J'aime à penser que les thés, comme toute autre chose, qui ont poussé dans les conditions les plus naturelles possibles sont les meilleurs. Dans tous les cas, c'est une démarche que je veux soutenir, car souvent associée à des méthodes de culture et de fabrication traditionnelles.

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Marion » 08 Octobre 2013, 08:27

David je me retrouve dans ce que tu dis.
Dans un monde idéal, je préfèrerai un thé pas très beau mais sans pesticide ni engrais nocifs, mais ne connaissant pas de producteur, ne parlant pas chinois, c'est difficile de ne pas se laisser fourvoyer par quelques logos/labels/certifications qui promettent un thé pas trop chargé en produits chimiques.
Quelqu'un aurait-il des pistes pour des oolongs, thés rouges, pu ers?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 08 Octobre 2013, 11:26

Mes revendeurs :

- Hojotea : Akira fait analyser en laboratoire tous les thés qu'il propose pour être sûr de l'absence de pesticides, et si possible choisit des thés qui ont poussé en "natural farming",
- Postcard Teas : Tim ne travaille qu'avec des artisans connus pour leur savoir faire traditionnel et qui ont souvent pignons sur rue, il se rend sur place pour sélectionner de tels artisans,
- Essence of Tea : même démarche que Tim, la recherche du travail traditionnel et l'absence de pesticides.

Maintenant, je ne sais pas ce que tu bois, mais les thés des revendeurs cités ci-dessus ne sont pas donnés. C'est de l'excellente qualité, mais ça a un coût, souvent élevé, surtout chez Akira et Tim.

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Marion » 08 Octobre 2013, 14:13

Merci David pour la liste des revendeurs.
Je me doute bien que l'attention particulière apportée à l'élaboration de ces thés fait que leurs prix sont beaucoup plus élevés par rapport à d'autres travaillés de façon plus conventionnelle.
Mais même si je ne peux pas me fournir uniquement chez ces revendeurs là, ma démarche et le sens que je souhaite donner à ma découverte du monde du thé comportent ce trait-là. Et je me dis que de tels thés valent bien un petit effort financier de temps à autre ! ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 08 Octobre 2013, 16:13

C'est un choix en effet. L'achat peut en cela être un acte "politique" dans le sens qu'on décide de soutenir ou non telle ou telle pratique. Tim me disait par exemple un jour en parlant d'un de ses sencha qu'il aurait surement pu trouver meilleur à proposer, mais qu'il tenait à soutenir la manière traditionnelle de faire d'un village dont le plus jeune producteur de thé doit avoir dans les 70 ans... Il est d'après lui quasiment impossible de trouver ce genre de caractère bien différent des sencha modernes. Quand j'ouvre un tel sachet de thé, j'ai l'esprit qui s'envole en direction du Japon et mon plaisir en est décuplé. Mais c'est sûr qu'il faut pouvoir se le permettre...

Suivant