Thés biologiques

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 06 Septembre 2016, 17:47

J'apprécie beaucoup la tournure de ce post. Sur nombreux foras, cela aurait fini par dégénérer.

Bravo pour ça!

Au final, ça fera un post très complet avec de quoi renseigner au maximum tout le monde, c'est super!

Pour TdJ, il suffit de demander à Florent je pense :-)




giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Thés biologiques

Message par giom » 06 Septembre 2016, 17:59

Oui, je pense que je vais contacter Florent et Charlotte directement pour savoir ce qu'ils en pensent (demain, trop tard maintenant ce soir :-))

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 06 Septembre 2016, 18:32

Tout pareil que Kissaki, j'aime beaucoup le ton qui se maintient dans la politesse et l'échange, et j'attendrai les résultats de tes contacts Giom !

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Thés biologiques

Message par Kyara » 06 Septembre 2016, 18:55

Leaf a écrit :Tout pareil que Kissaki, j'aime beaucoup le ton qui se maintient dans la politesse et l'échange, et j'attendrai les résultats de tes contacts Giom !

:+1: :thup: :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Tsubo » 06 Septembre 2016, 20:06

Leaf a écrit :
Yoann a écrit :
Tsubo a écrit :ils pourraient sans doute écouler dans la journée un stock de galettes de 100 ans d'âge miraculeusement retrouvées dans un monastère perdu au fond de l’Himalaya


Et pourtant, ils les ont ces galettes ! :mrgreen:

C'était pas des briques ? :mrgreen:

C'était des Tuo ... et ils n'étaient pas centenaires, on avait juste fait l'erreur d'en parler sur le forum :huhuhu:

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Thés biologiques

Message par Romuald » 06 Septembre 2016, 20:42

Je trouve ces échanges sur le thé bio très intéressants.
Il serait intéressant de mettre en avant certains thés dont la production est transparente et certifiée bio.
Si chacun de nous exige auprès des fournisseurs plus d'informations sur le traitement des feuilles, cela peut faire un peu avancer les choses.
Difficile quand on aime le thé et les arts qui vont avec de fermer les yeux sur la sur-exploitation des sols et l'industrialisation massive puis de passer à une dégustation sereine d'un produit que l'on imagine authentique.
Je me vois mal acheter des céramiques émaillées avec des produits toxiques ou dont la production implique une forte pollution de l'environnement.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 06 Septembre 2016, 23:28

Tsubo a écrit :
Leaf a écrit :
Yoann a écrit :
Tsubo a écrit :ils pourraient sans doute écouler dans la journée un stock de galettes de 100 ans d'âge miraculeusement retrouvées dans un monastère perdu au fond de l’Himalaya


Et pourtant, ils les ont ces galettes ! :mrgreen:

C'était pas des briques ? :mrgreen:

C'était des Tuo ... et ils n'étaient pas centenaires, on avait juste fait l'erreur d'en parler sur le forum :huhuhu:

Je parlais des briques de Hei Cha en fait, je ne sais plus trop ce que c'était exactement mais y'en avait aussi à la M3T :huhuhu: Ou enfin je pense que c'était des briques. Patrick avait fait un topo y'a quelques années il me semble. :lol:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thés biologiques

Message par Patrick » 07 Septembre 2016, 09:39

Les briques Kang retrouvées dans un monastère tibétain perdu. Il y a plusieurs notes de dégustation sur le forum.


Bonne idée ton petit topo Giom !

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Thés biologiques

Message par giom » 07 Septembre 2016, 11:50

J'ai updaté avec la réponse de Florent et j'ai contacté Charlotte.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 07 Septembre 2016, 12:04

Super merci bien ;-)

Bon après, ça ne m'empêchera pas de faire mes commandes à certaines adresses, quoi qu'il advienne.

Un peu facile à dire quand toutes sont inscrites plus haut :p




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 07 Septembre 2016, 12:41

Pour info, en ce qui concerne Akira, tous les thés sont testés. Il cherche au maximum des thés qui n'ont même pas reçu d'engrais, même bio. Là où à PcT ils s'en fichent qu'il y ait engrais ou non, du moment que c'est du naturel, et qu'aucun pesticide n'est utilisé (procédés traditionnels uniquement).

Après, il faut garder en tête que la qualité sera très variable entre 2 thés labellisés bio, entre celui qui n'aura pour ainsi dire aucune trace de produits, et celui qui aura le taux maximum autorisé.

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Thés biologiques

Message par giom » 07 Septembre 2016, 12:44

Kissaki a écrit :Bon après, ça ne m'empêchera pas de faire mes commandes à certaines adresses, quoi qu'il advienne.


A quelles adresses?

Honnêtement, comme je l'ai dit plus haut, j'attache beaucoup plus d'importance à l'analyse des thés Chinois que des thés Japonais. Si un producteur de thé Japonais déclare être sans pesticides même sans avoir de label, j'aurais tendance à lui faire confiance. Le fait que Thés du Japon vendent du thés de producteur avec label bio mais ne peux pas mettre le label bio sur leurs sachet de thés ne me choquent pas non plus outre mesure.

David a écrit :Pour info, en ce qui concerne Akira, tous les thés sont testés. Il cherche au maximum des thés qui n'ont même pas reçu d'engrais, même bio. Là où à PcT ils s'en fichent qu'il y ait engrais ou non, du moment que c'est du naturel, et qu'aucun pesticide n'est utilisé (procédés traditionnels uniquement). .


Ok, ça correspond assez à ce que j'avais compris de son article "Organic tea is safe, but not sufficient". Il considère que tout engrais nuit au gout du thés en accélérant la croissance et en limitant par ce fait la quantité de minéraux absorbés par la plante. Et donc pour lui, c'est important d'avoir des arbres qui grandissent lentement dans des conditions difficiles dans le cadre d'une démarche de qualité. J'updaterais après mon topo pour rendre ça plus clair.


Sinon, si il y a d'autres vendeurs que vous pensez être fiable qui ne sont pas dans la liste, dites le moi ;) Je compte aussi poser la question à Hiruma.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 07 Septembre 2016, 13:03

TdJ pour le sencha, W2T pour le puerh.




Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 07 Septembre 2016, 13:07

Florent a écrit :Sauf pour les thés bio. Ils sont labellisés bio jusqu’au moment où ils arrivent en notre possession. Mais pour obtenir sur le sachet l’étiquette, il faudra que la mise sous sachet soit faite chez un professionnel possédant une usine homologuée bio, donc que j’envoie à une tierce personne mes sachets, que j’aurais du faire eux même homologués bio par JAS. Travail et cout important pour pas grand. Ce genre d’opération ne pose pas de problème quand au travaille sur des quantités industrielles, mais sur quelques kilos c’est franchement ridicule. Je le ferais peut être plus tard, avec bien une augmentation sensible mais inévitable du prix de vente.

On retrouve dans la réponse de Florent la polémique aussi retrouvée en Chine j'ai l'impression. Intéressant !

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Blossom » 07 Septembre 2016, 13:09

Tu penses à la falsification?
In case of doubt, boil it out

PrécédentSuivant