Thés biologiques

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 07 Septembre 2016, 13:25

Falsification, prix rédhibitoires pour les petites quantités, devoir faire passer le thé par plein de petites mains...

Le dernier point en Chine implique pas mal de paiements en-dessous de la table, je me demande comment ça se passe au Japon ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Blossom » 07 Septembre 2016, 13:36

Ok, je ne sais pas te répondre.
Par contre dans la réponse de Florent, je vois plutôt des choses carrées. Ce qu'il dit c'est qu'il faut que chaque intervenant sur le produit soit homologué pour que le produit fini et conditionné ait le droit à son logo bio.
C'est pareil en France, si une étape ne respecte pas le référentiel, pas de certification.

Visiblement, lui n'est pas homologué et doit donc se tourner vers quelqu'un qui l'est pour le conditionnement.
(Pure supposition, si le label exige une ligne de conditionnement dédiée au bio et qu'il n'a pas la possibilité de répondre à cette exigence, il n'a pas le droit de vendre ses thés sous le label bio. Alors que jusqu'à cette étape, ils sont effectivement bios.)
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 07 Septembre 2016, 13:41

Oui, je pense que l'éthique pour ce genre de choses au Japon est beaucoup plus proche de celle que l'on trouve par ici que de celle en Chine. Cela dit, ça n'empêchera jamais les gens malhonnêtes d'ajouter leur petite étiquette en douce lorsque le produit est conforme aux normes mais qu'ils n'ont pas envie de payer pour l'emballage soigneux, et après ça qu'est-ce qui les empêche un jour de disette d'ajouter une étiquette à un produit qui n'a pas été certifié, et ainsi de suite...

*Paranoïa feuillesque à l'oeuvre* :>>

Bon, je grossis le trait et je m'en fais pour rien. De toute façon on sait que Florent est honnête, et comme c'est le principal fournisseur de thés japonais par ici, pas de raison de s'en faire donc. :mrgreen:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Blossom » 07 Septembre 2016, 13:45

Oui voilà, je ne m'avance pas là dessus parce que je ne sais pas du tout comment ça se passe.
Mais ce qu'il dit est juste logique, même si ça peut paraître compliqué, c'est justement parce que c'est carré, rien de louche sur la théorie. ;)
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 07 Septembre 2016, 13:50

Oui oui, on est bien d'accord ! :D Et dans tous les cas, il y a de fortes chances qu'on puisse faire confiance aux produits japonais de la même façon qu'on fait confiance aux produits européens, à condition que le label soit bien imprimé sur la boite plutôt que simplement dans l'intitulé du titre de vente. J'ai juste une sorte de knee-jerk reaction pour ce genre de choses.

Ma méfiance instinctive me perdra un jour, tu verras. :mrgreen:

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Thés biologiques

Message par giom » 07 Septembre 2016, 14:03

Je suis d'accord avec toi Blossom. C'est une problématique assez logique et c'est évident que TdJ n'a pas la taille nécessaire pour investir pour répondre aux critères de l'homologation. En règle général, la situation au Japon est beaucoup plus similaire à l'Europe qu'à la Chine.

Pour ce qui est de la paranoia, Florent donne les informations sur les producteurs et donc c'est possible de vérifier si les producteurs sont effectivement Bio ou non.

Kissaki a écrit :W2T pour le puerh.

W2T == white2tea.com?

Je connais pas ce vendeur, faudra que je regarde.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 07 Septembre 2016, 14:07

Tout juste ;-)




Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Blossom » 07 Septembre 2016, 14:12

giom a écrit :Je suis d'accord avec toi Blossom. C'est une problématique assez logique et c'est évident que TdJ n'a pas la taille nécessaire pour investir pour répondre aux critères de l'homologation.


La raison pour laquelle TdJ n'est pas homologué est une pure supposition de ma part hein. :coucou: Crédible mais une supposition.
In case of doubt, boil it out

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Thés biologiques

Message par Oranda » 07 Septembre 2016, 15:16

Tout cela est très intéressant... :top:

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Thés biologiques

Message par giom » 07 Septembre 2016, 15:37

Blossom, supposition très probable :-). C'est possible que ce soit un autre critère que d'avoir une ligne de conditionnement séparé mais ce que sais, c'est qu'il faudrait utilisé une entreprise homologuée pour pouvoir mettre le label sur le sachet (donc il n'a pas l'homologation) et que si il utilisais une entreprise homologué, ça lui couterait cher mais ça lui permettrais d'affixer le label.

Donc de toute évidence, obtenir l'homologation est plus cher encore que d'utiliser une entreprise homologué et il ne vend pas assez pour que ce soit financièrement viable.

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Thés biologiques

Message par Geoffroy86 » 07 Septembre 2016, 21:38

Je ne participe pas à la discussion car cela n'aiderait pas beaucoup, mais merci pour toutes vos recherches !!

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Thés biologiques

Message par giom » 08 Septembre 2016, 07:31

J'ai ajouté un autre retour de Florent sur les analyses en labo (ce qui est bien avec Florent c'est qu'il n'hésite pas à répondre aux questions et demandes de conseil par email).

J'ai aussi changé la description de Hojo suite aux retours de David.

Résumé de la position des vendeurs sur les pesticides, engrais et le Bio

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 08 Septembre 2016, 07:41

Ca fait déjà plusieurs adresses sérieuses c'est super!

Merci de votre investissement!




Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Thés biologiques

Message par Théokineko » 08 Septembre 2016, 10:23

J'ai l'impression que JKteashop joue la transparence aussi. Apres j'ai eu des soucis de références entre la commande et ce qui était reçu sur une majorité de mes commandes... Mais c'est un autre sujet.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 08 Septembre 2016, 14:59

Super boulot, giom ! :thup:

PrécédentSuivant