Thés biologiques

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 29 Septembre 2016, 17:36

Qui a dit sans goût? Pas besoin d'utiliser d'exagération :-)

Ils sont très rarement variés et n'apportent rien de plus qu'un thé fait pour un grand public, rien de fin ni de subtil.

Et là on ne parle pas des thés bio en général mais ceux vendus par des grandes entreprises.

Le bio c'est pas magique, c'est parfois aussi de la mauvaise marchandise. Encore une fois, j'ai bossé dans ce milieu, je SAIS de quoi il en retourne, les tarifs, les commandes, l'export etc...

Maintenant, que tu apprécies les thés que tu achètes, encore une fois personne ne te l'enlève ni ne te l'enlèvera.
On tient à souligner qu'ici, bio ne prend pas forcément un sens plus qualitatif que des thés qui n'ont pas ce label mais qui peuvent être tout à fait sains.

Le jardin de mon père n'est arrosé que d'eau, rien d'autre et c'est très bon. Mais pas bio pour autant.
Ces marques ça reste de la grande distri', simplement c'est bio.


Maintenant je trouve qu'on commence à tourner en rond et je ne veux pas voir finir ça en pugilat donc stop pour moi, si questions ou autre, MP.




Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Thés biologiques

Message par Oranda » 29 Septembre 2016, 17:46

:defaille:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 29 Septembre 2016, 17:53

On ne fait que parler, échanger des points de vue, qu'on ne se méprenne pas.

Avec les thés bio qu'on trouve en France sur de grandes marques, on n'est pas dans la non-action justement. On est en général dans les limites autorisées d'emploi d'engrais chimiques bio. Ça reste plus sain que le reste, mais il y a quand même action pour augmenter la productivité au maximum (on est sur des volumes très importants), éviter les invasions de parasites, etc. Et c'est cette action qui réduit la qualité gustative.

Les membres du forum se fournissent en général auprès de vendeurs qui travaillent avec des producteurs qui font de biens plus petites quantités. Cela permet des actions plus raisonnées. C'est souvent du travail artisanal, par opposition avec de grandes exploitations de masse industrialisées. C'est exactement comme le vin, les fruits et légumes, etc, la même différence entre le petit producteur et la grosse entreprise. La qualité, à label équivalent, n'a rien de comparable. Et c'est normal, on parle de récoltes de quelques kilos de thés dans un cas contre des tonnes dans l'autre.

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Thés biologiques

Message par Oranda » 29 Septembre 2016, 18:09

David a écrit : il y a quand même action pour augmenter la productivité au maximum (on est sur des volumes très importants), éviter les invasions de parasites, etc. Et c'est cette action qui réduit la qualité gustative.


Merci pour cette précision qui m'avait échappée David :-_-:
Je sais juste que l'appauvrissement des sols, dû à des rendements excessifs, est sans doute la cause d'une qualité gustative moindre.
Je vais me renseigner au sujet ce cette action pour augmenter la productivité bio.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 29 Septembre 2016, 18:31

Mais avec plaisir. Il faut bien voir que le bio est très tendance de nos jours, et tant mieux. Et là on compare, dans les extrêmes, des boîtes qui veulent toujours faire le maximum d'argent avec les limitations données, rester bio mais toujours avec une productivité maximale, à d'autres qui essaient de s'en sortir en faisant le meilleur thé qui soit.

Augmenter la productivité aura toujours des conséquences néfastes sur la qualité. Je suis de ceux qui croient qu'on ne peut faire meilleur qu'en ne touchant à rien.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 29 Septembre 2016, 19:29

Olivier66 a écrit :Le "souci" David, en tout cas pour des "novices" n'est pas tellement l'anglais mais plutot la confiance. On peut se questioner a savoir si un label bio au Japon ou en Chine est equivalent a un label bio francais. (c'est une question, pas une affirmation). Spontanement, je pense que la majorite se tournera vers une maison francaise, en ayant conscience que le gout sera probablement moins au rendez-vous, pour des palais experts.
Il s'agit vraiment d'une question de "perception"

Côté boutiques en ligne, il y a Thés du Japon (tenu par Florent qui est un français installé au Japon), Teamasters (tenu par Stéphane, là encore un français installé à Taiwan), Bannacha (tenu par William, un français qui part au Yunnan régulièrement récupérer du thé), Terre de Ciel/Galerie Yunnan (tenu par deux françaises qui elles aussi partent régulièrement en voyage au Yunnan), etc...

Sur place il y a une floppée de boutiques dont beaucoup de gens parlent ici, les plus notables étant probablement Chanomi (qui a aussi un site web), la Maison des Trois Thés (qui a une boutique à Paris et n'a pas de site web mais on peut retrouver certains de leurs thés sur le site de la Maison du Whisky), l'Eclos de Lyon qui vend du thé coréen qui fait l'unanimité, Thés de Chine, Terre de Chine, Yasu Kakegawa, Terre des Thés, etc...

La qualité de ce qui est vendu et les prix fixés sont variables (tout ce que j'ai nommé ci-dessous se débrouille quand même bien dans la catégorie moyen à haut de gamme). Et là il ne s'agit qu'une fraction des boutiques qui sont tenues par des français ou sont situées sur le territoire français, j'en ai laissé plein de côté et j'ai aussi évité les boutiques tenues par des québécois ou des anglophones se débrouillant en français (ce qui ajoute encore un bon nombre d'entreprises).

Sans non plus vouloir faire une chasse aux sorcières contre les Jardins de Gaïa et autres du même genre, si c'est purement une question de perception et de confiance, il y a vraiment l'embarras du choix en France pour faire ses premiers pas hors des entreprises commerciales et des gros distributeurs en toute sécurité. Et pour ceux qui tiennent au label, la plupart de ces enseignes ont des petits lots bio au travers du reste de leur sélection, suffit de fouiller.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thés biologiques

Message par Patrick » 30 Septembre 2016, 07:29

Le problème, pour moi, avec Jardin de Gaia, ce n'est pas le label bio, c'est la qualité du thé que j'estime basse.
Je n'ai jamais acheté autrement qu'en magasin bio, et le turn over des thés est peut être trop faible pour qu'ils soient très frais.
J'en ai bu une fois directement offert par jardin de Gaïa lors de la se maine du commerce équitable à Paris : le thé blanc donnait une liqueur orange et avait le goût de tout sauf de thé blanc.
Cependant, j'ai bu des thés verts honnêtes (il y avait Bouddha dans le nom) et des Darjeeling bio presque aussi bon que le Twinings vrac.

Bref, je les trouve chers par rapport à leur qualité. Peut être ont ils le mérite de démocratiser le thé.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thés biologiques

Message par Patrick » 30 Septembre 2016, 07:36

Ah oui, tiens, on ne peut plus éditer. C'est pas commode du tout.

@leaf : non, il n'y a pas du tout l'embarras du choix en France. Tu cites 8 boutiques en France dont une qui a fermé (kakegawa) et 3 qui sont à Paris.
Même s'il y a d'autres boutiques intéressantes, on est loin d'un bon maillage du territoire

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 30 Septembre 2016, 07:38

Le Thé du Boudha qu'ils appellent ça même... une ancienne collègue en est dingue... soit disant le meilleur thé vert possible etc... si mes souvenirs sont bons, on tourne à pas loin de 40 euro les 100 gr tout de même.

Mais si c'est récolté par des moines vierges, ça n'a pas de prix :huhuhu:




Yoyo
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 91
Inscription : 02 Mar. 2016
Localisation : Ardèche

Re: Thés biologiques

Message par Yoyo » 30 Septembre 2016, 08:52

Moi, j'ai quand meme des souvenirs de thés corrects de chez Les Jardins de Gaïa. Pas ceux qu'ils vendent en magasin bio (pour les inconvénients de taille sus-cités), mais ceux qu'ils proposent sur les foires bios (et donc sur leur site). Ils ont des petits crus dont les vendeurs souvent ne connaissent pas l'existence et qui peuvent etre intéressants. Et ils distribuent des thés japonais bio de chez Keiko qui ne sont pas mauvais, meme s'ils sont plutot chers.
Je ne cours pas derrière l'offre des Jardins de Gaïa, mais je trouve ça amusant d'essayer de dégotter des bons thés dans leur énorme sélection de thés plutot moyens, surtout que, pour mon ancien travail, je passais plusieurs semaines par an sur des foires bios, et qu'il faut bien trouver des occupations avec les collégues amateurs de thés :D

C'est sur qu'aujourd'hui, avec l'offre internet existente, si je veux boire du thé bio (ce que je préfère), je n'ai aucun soucis pour le faire, et avec une meilleure qualité et un meilleur prix que ce que propose les Jardins de Gaïa.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 30 Septembre 2016, 09:10

Ce qui se vend en magasin c'est ce qu'on trouve sur leur site pourtant :mouais:

Peut-être font-ils des exceptions pour les foires...




Yoyo
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 91
Inscription : 02 Mar. 2016
Localisation : Ardèche

Re: Thés biologiques

Message par Yoyo » 30 Septembre 2016, 09:28

Il me reste à voir un magasin bio qui offre l'intégralité de leur catalogue! D'ailleurs si je vois du Hei Cha bio ou une de leur multiple référence de thé noir chinois "supérieur" dans une Biocoop (ou autre), je pense que je craquerais volontiers. Si, évidemment, je n'ai pas encore exploser le budget thé pour le mois :huhuhu:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 30 Septembre 2016, 09:30

Les références proposées varient selon les magasins... mon patron avait les grands classiques et rien de plus, j'ai déjà vu un magasin qui devait être Jardin de Gaïa lui-même je pense vu le choix proposé :happy:




Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thés biologiques

Message par Patrick » 30 Septembre 2016, 10:47

Ça devait pas être 40 € les 100 g le thé du Bouddha, même chez Thés de Chine j'hésite à mettre ce prix là

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Thés biologiques

Message par Oranda » 30 Septembre 2016, 16:53

Je pense finalement qu'il n'y a pas de secret : comme dans tout actuellement, il faut consentir à y mettre le prix pour avoir de la qualité (en bio ou pas)... :rock:
Si on choisit du thé au prix d'entrée de gamme, genre 4 à 7 euros les 100 g, c'est très très rare d'y trouver des perles délectables... :|

PrécédentSuivant