Thés biologiques

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Les Opérations Spéciales que vous aimeriez voir naître..

Message par Blossom » 01 Septembre 2016, 16:17

Oranda, tu peux proposer une liste de fournisseurs labellisés si tu veux. ;)
In case of doubt, boil it out

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Les Opérations Spéciales que vous aimeriez voir naître..

Message par giom » 01 Septembre 2016, 17:06

@Oranda, je ne suis pas contre des thés labélisés donc si tu as des bon conseils, ça m'intéresse. Par contre, je ne fais pas confiance aveuglement au label surtout dans les pays corrompus comme la Chine. Donc je préfère des thés bios vendus par un vendeur réputé qui a fait les tests et a visité le producteur.

J'ai par contre beaucoup plus confiance dans les labels bio pour des thés produits au Japon.


@Leaf, effectivement demander aux vendeurs ou producteurs leurs position vis à vis des pesticides et du bio est une excellente idée.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les Opérations Spéciales que vous aimeriez voir naître..

Message par David » 01 Septembre 2016, 17:56

Kissaki a écrit :Il y a quand même pas mal de commerçants qui vendent des thés dans cet esprit :-)


Mais beaucoup dans le business ne savent pas vraiment ce qu'ils vendent malheureusement.

Pour le reste, et pour prendre mon exemple, j'essaie d'aller au-delà du bio sur la plupart de mes thés. Comme ca a été dit, le bio admet une certaine tolérance vis à vis des produits chimiques. Quand on côtoie la limite haute, on peut se demander si ça vaut encore le coût (surtout que les prix sont en général plus chers).

Bref, y a des fournisseurs qui testent quasiment tous leurs thés contre tous les produits connus comme le disait Leaf. Et on peut encore aller plus loin (biodynamie, pas d'engrais même naturel, pas de désherbage, etc). Du coup, a côté le bio parait presque comme un état intermédiaire entre le 100% naturel et le trafiqué à mort.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Les Opérations Spéciales que vous aimeriez voir naître..

Message par Kissaki » 01 Septembre 2016, 18:01

Oui le bio-dynamique c'est encore un cran plus loin...

On a la chance tout de même que sur ce forum, beaucoup de choses ont été testées et on sait plus ou moins qui est un vendeur de confiance qui fait attention à ses thés :-)




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques du net : Thés japonais

Message par Tsubo » 01 Septembre 2016, 18:12

Niva a écrit :Il y a quand même a priori moins de cochonneries dans le labellisé "bio" que dans le conventionnel, non?
En principe oui, mais malheureusement, cela ne semble pas toujours le cas :?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Opérations Spéciales que vous aimeriez voir naître..

Message par Tsubo » 01 Septembre 2016, 18:24

David a écrit :Mais beaucoup dans le business ne savent pas vraiment ce qu'ils vendent malheureusement.

:+1:
Leaf a écrit :Je sais que certains, David d'Essence of Tea et Scott de Yunnan Sourcing par exemple, font tester systématiquement les thés qu'ils choisissent avant pressage pour être sûrs de limiter les quantités de pesticides et autres cochonneries du genre avant de vendre...

Par contre, il y a une petite différence il me semble, David recherche le 0 pesticide / intrant, c'est en top de sa liste ... Scott, c'est plutôt des thés aux normes que des thés 0 pesticides, parce qu'il exporte surtout vers les US et que la FDA ne rigole pas vraiment sur le sujet des seuils ...
Oranda a écrit :Pourquoi donc ne pas envisager une OS BIO "pure et dure" ?
Qu'est-ce qui vous gêne tant dans cette idée ?
Le fait que ce soit trop utopique et impossible à monter en toute connaissance peut être ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Tsubo » 01 Septembre 2016, 18:25

Déplacement de toutes les discussions sur le thé bio dans le sujet dédié

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 01 Septembre 2016, 18:30

Oui effectivement, il y a une différence, mais j'essayais surtout de dire que les deux testent eux-mêmes leurs thés parce qu'ils sont conscients que les labels "officiels" ne servent pas à grand-chose dans ce domaine. :hi: Tous deux ont une approche assez ouverte sur le sujet et fournissent les résultats de l'analyse librement, et je pense qu'ils ne sont pas les seuls à faire comme ça, juste les seuls dont je me souviens off the top of my head comme on dit. :D

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 01 Septembre 2016, 19:28

Les thés verts de Charlotte sont à mon avis issus de culture sans pesticide, de la façon la plus traditionnelle possible. Beaucoup de CG organisées sur le forum sont des opportunités de se procurer des thés de ce calibre.

Oviked
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 109
Inscription : 23 Aug. 2016

Re: Thés biologiques

Message par Oviked » 01 Septembre 2016, 19:54

Pour moi, le thé bio c'est comme le vin bio, il faut juste être conscient que ce que l'on achète sera surement plus "propre" que du bon vieux Lipton Yellow, mais qu'entre les pluies, les machines qui passent dans les plantations, les phytosanitaires "naturels", l'éventuelle ionisation, le transport, la théière, l'eau utilisée et la tasse, il y a toute une panoplie d'éléments potentiellement polluants pour la feuille. Le thé 100% propre n'existe surement pas.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 01 Septembre 2016, 20:40

Le but c'est justement de se rapprocher autant qu'on peut de la pureté de ces thés.

Il fut un temps, il y a encore pas si longtemps que ça, tous ces produits n'existaient pas. On trouve encore des thés qui sont faits par des vieux producteurs qui sont restés à travailler traditionnellement, ou une nouvelle génération qui, parfois faute de moyens, perpétue les méthodes. Dieu merci. Même si ça se fait de plus en plus rare.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2738
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Thés biologiques

Message par Luk Zijeko » 01 Septembre 2016, 21:27

Un article sur lequel je suis tombé récemment:

https://www.essenceoftea.com/blog/2015/ ... a-in-2015/

Il y a d'ailleurs un fil de discussion relié à l'article.

Pourquoi donc ne pas envisager une OS BIO "pure et dure" ?



Le terme "pure et dure" me gêne car il est possible de trouver du thé "bio", encore faut-il que le mode de transport soit lui aussi propre sauf que le thé vient souvent des pays d'Asie alors comment faire (c'est en cela que c'est utopique)? Est ce qu'un lyonnais ira chercher du thé à vélo en Corée? Le prix ne sera alors pas le même!

Le niveau d'exigence qualitatif est une des raisons qui font que je fais confiance à ceux qui organisent les OS sur ce forum.

Aussi des pays acheteurs comme l'Allemagne exigent des thés cultivés à Darjeeling sans pesticide. Au Japon les choses évoluent dans ce sens aussi.

Comment ne pas en être conscient des questions d'environnement quand on se passionne pour le thé?

C'est un vaste sujet mais parfois on oublie ce qu'est l'humilithé.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 01 Septembre 2016, 21:53

la discussion après l'article vaut le coup.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 02 Septembre 2016, 07:22

L'article du blog de Florent sur les thés japonais après le désastre nucléaire de Fukushima est très intéressant également.




Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Thés biologiques

Message par Oranda » 02 Septembre 2016, 16:22

Je suis à votre disposition pour vous aider si un jour cette Opération Spéciale BIO se décide, bien entendu.
Je vous donnerai toutes les adresses de mes fournisseurs et le maximum de tuyaux pour les remises sur les quantités et frais de port offerts :D

PrécédentSuivant