Thés biologiques

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Blossom » 02 Septembre 2016, 18:33

Houla mais si c'est si avancé que ça, tu peux directement proposer une commande groupée. :top:
In case of doubt, boil it out

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Thés biologiques

Message par Oranda » 03 Septembre 2016, 16:16

Ben, je ne bois que du thé bio en fait, donc j'ai eu le temps de prospecter les sites intéressants sur le Net.
J'hésite à vous mettre la liste des thés bio que j'ai achetés et/ ou goûtés :mouais:
Ma sélection ci-dessous se résume à une vingtaine de thés que je rachète systématiquement dès que j'arrive au fond du sachet...

IMG_7518a.jpg

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 03 Septembre 2016, 16:36

Niveau qualitatif, "Destination Premium" j'ai été hyper déçu par tout ce que j'ai goûté à mon ancien travail :(




Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Thés biologiques

Message par Oranda » 04 Septembre 2016, 15:43

Je crois que j'ai tout goûté chez eux :mouais:
Mais si je dis que j'en ai aimé quelques-uns, ça reste délicat comme affirmation car nous n'avons pas tous les mêmes critères de qualité.
Le mien, enfin, celui qui prime sur tous les autres, est un peu spécial, difficile à expliquer... Je cherche des thés Bio "vivants", capables de me procurer un doux effet revigorant et relaxant en même temps...
Les thés "morts", poubelle ! (je ne me vois pas revendre, ni même donner un tel thé).
Mais même ce ressenti peut être tout à fait subjectif, car je pense qu'il faut se mettre dans un état de réceptivité particulier, qui est propre à chacun d'entre nous...

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 04 Septembre 2016, 15:49

Après tout, le but, c'est que le thé que l'on a nous plaise à nous :-)




Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Thés biologiques

Message par Oranda » 04 Septembre 2016, 16:01

Dans la vie, c'est la seule chose qui compte, en effet : se faire plaisir avant tout, sans faire de mal à personne bien sûr :ange: , et ce, dans tous les domaines :papy:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 04 Septembre 2016, 20:23

Si c'est le plaisir avant tout, change de fournisseur à mon avis ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 04 Septembre 2016, 21:19

:lol:

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Thés biologiques

Message par Oranda » 05 Septembre 2016, 10:23

:)
Non, non, je tiens à mon fournisseur de Destination :wub:

Mais je vous rassure, il n'y a pas que celui-là !

Si vous voulez, on peut parler des thé bio de Terre de Thés, ça devrait mieux vous parler... Ils ne sont pas mal du tout.
Si je dis Gaïa, je suis moins sûre :huhuhu:
Et pourtant, le meilleur et le plus extraordinaire de mes shu vient de là.

Mais bon, je n'ai pas l'étoffe d'une courageuse défenseuse du Bio !
Sombrer dans le ridicule (estampillé Bio) sur ce forum ne faisait pas trop partie de mes projets :lol: (même si je ne me prends pas au sérieux en général) et je crois que j'aurais mieux fait de me taire à ce propos :mouais:

:coucou:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 05 Septembre 2016, 10:27

Non pas du tout!

Tu n'es ridiculisée en rien.

Tout le monde peut exprimer son avis: si tu aimes ces thés, alors c'est tant mieux!
J'ai commencé par ceux du Jardin de Gaïa.

Mais on a la chance ici d'avoir des membres qui ont déjà fait beaucoup de tests et qui sont à même de proposer des fournisseurs qui, non seulement d'avoir payé pour ce label bio (bin oui, ça marche aussi comme ça), font très attention au respect des cultures, des cultivateurs etc...


Après, chercher à consommer bio je peux parfaitement l'entendre et le comprendre. Mais il existe de meilleurs produits, tant sur le plan sanitaire que gustatif :-)




Oviked
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 109
Inscription : 23 Aug. 2016

Re: Thés biologiques

Message par Oviked » 05 Septembre 2016, 10:41

Le ridicule, ça n'existe pas !
...
Sauf quand on vient me dire que mon gyokuro "pue" et qu'on préfère le twinings vanille. Ça fait partie des anecdotes croustillantes du travail mais ça déborde du sujet "Bio".

On recherche tous, plus ou moins, l'infusion la plus naturelle et respectueuse de l'arbre. A moins que... Il y a peut-être des gens heureux d'apprendre que leur thé s'accompagne de métaux lourds et de fongicides en quantité "Tchernobylienne".
Le problème restera l'obtention du label et son coût, l'investissement pour l'obtenir et le retour sur investissement une fois obtenu. Les petits producteurs ne peuvent pas trop se le permettre, et je ne suis pas sur que le label Bio leur fasse gagner plus d'argent in fine. En revanche, c'est un sacré pactole pour les intermédiaires...

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Thés biologiques

Message par Oranda » 05 Septembre 2016, 10:47

Oui, Kissaki, j'entends bien :)

Mais je n'accorde pas facilement ma confiance (suite à certains déboires, comme tout le monde a pu en avoir, plus ou moins, j'imagine).
C'est pourquoi je m'accroche aux labels depuis des années.
Et si j'ai parfois été déçue par la qualité, j'ai tout de même pu la déceler réellement dans certains thés ciblés (un peu moins communs peut-être).

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Thés biologiques

Message par Oranda » 05 Septembre 2016, 10:49

Merci pour ton avis Oviked :top:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 05 Septembre 2016, 11:10

La fidélité à un vendeur, ou comme tu dis, s'accrocher à une marque, un label, je connais bien ça aussi.

Je serais bien mal de dire le contraire puisque je me fourni exclusivement chez TdJ.


Bref, chacun fait donc bien ce qu'il veut et nous sommes ici pour pouvoir donner à tous et toutes les cartes qu'il faut pour savoir la qualité de ce qu'on achète et infuse :-)


@ Oviked: tes collègues sont étranges :mouais:




Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 05 Septembre 2016, 14:43

Oranda a écrit :Mais je n'accorde pas facilement ma confiance (suite à certains déboires, comme tout le monde a pu en avoir, plus ou moins, j'imagine).
C'est pourquoi je m'accroche aux labels depuis des années.

Ah, tu vois, c'est exactement ça le truc : pour moi ce n'est pas une question de ridicule mais bien de paranoïa (la mienne). :hi: Là où ta réaction à tes déboires a été de t'accrocher au label Bio (en quoi tu as sûrement raison pour beaucoup de produits, notamment français, et c'est une démarche que j'admire), la mienne m'a poussée au contraire à ne faire confiance à aucun label de ce genre.

Je t'explique si tu veux mon raisonnement -- et là encore, sans volonté de jugement, juste pour t'expliquer peut-être un peu mieux ma position et peut-être éventuellement celle des gens qui argumentent dans ce fil, s'ils se reconnaissent. ^^

Prend par exemple, sur ta photo, le sachet sur lequel il est écrit "Mini Tuocha Antique Pu-Erh". Quand je vais sur Destination Bio, il y a la version "verte" (sheng) et la version "noire" (shu) -- à priori tu as chez toi la version shu, si je reconnais bien l'image sur le sachet, mais l'un et l'autre servent mon exemple.

Quand je clique sur les liens, je me retrouve devant des pages vides. Pas de présentation des produits, un nom extra générique qui ne donne aucune indication ni de l'année, ni du lieu de récolte, ni du nom du producteur ou de la compagnie pour laquelle le thé a été produit -- trois données qui, pour le puerh, sont de la plus haute importance.
Ce que je vois, de l'autre côté, ce sont trois labels anonymes (que l'acheteur potentiel est censé reconnaître je suppose) posés dans un coin discret de la page et deux photos par produit dont au moins une a de toute évidence été photoshopées (c'est plus visible sur la version sheng qui a carrément dupliqué une image, mais la version shu n'est pas en reste non plus avec sa balance des blancs exagérée).

Quand je vais chercher voir s'ils ont plus d'infos sur leur blog, je suis accueilli par des images qui ne s'affichent pas et des articles qui ont plus de six mois. Quand je vais chercher des infos sur les gens qui tiennent le site, je découvre qu'il s'agit d'une compagnie française d'une soixantaine d'employés anonymes qui travaille dans le domaine de l' "Importing, processing and distributing" (pas de version française) et qui dans sa présentation immédiate discute davantage de sa politique économique que de son intérêt pour ses produits.

Label ou non, pour moi tout ça c'est très mauvais signe. :? Et pour aller plus loin encore dans la paranoïa, rien ne me prouve dans tout ça que les labels affichés sont preuve de confiance. De toute évidence, Destination Bio n'est pas un expert dans le domaine du thé -- même sans accuser la marque de malhonnêteté, qu'est-ce qui me prouve qu'il n'a pas été roulé ? Est-ce que les gens qui ont sélectionné les thés les ont fait tester eux-mêmes pour voir si les analyses chimiques correspondent à ce qu'on trouve dans un thé bio ou se sont-ils fiés à leurs revendeurs ? J'ai croisé plein de vendeurs, en personne et sur le net, qui m'ont argumenté des conneries par manque d'information, et là il s'agissait de gens qui supposément s'y connaissaient -- des gens qui ont tenté de me vendre des thés parfumés sous couvert de "non non, le producteur m'a dit que c'est naturel", des gens qui ont voulu me faire croire qu'un produit n'était vendu qu'en occident sous prétexte que "les gens là-bas ne le consomment pas car ils n'ont pas les moyens de se le payer" (alors que de tout évidence c'est un produit bas de gamme au prix surévalué, et que franchement présenter le thé de cette manière me donne surtout envie de fuir à toutes jambes ! :shock: ), et ainsi de suite. (Et là je ne parle encore que de thé, faut pas me lancer sur les produits alimentaires... :defaille: )

Et là je ne parle même pas des chances limités qu'un producteur de puerh bio transforme ses produits en mini tuocha, qui sont tout en bas de la liste quand il est question de qualité et soin de la fabrication du puerh. C'est pas complètement impossible hein, mais perso vu le manque d'infos critiques, je ne me sens pas en confiance.

Après, est-ce que la plupart des produits de Destination Bio sont exactement ce que la marque avance ? C'est très possible. :happy:

Est-ce que ce sont des produits de qualité ? Je ne peux pas me pencher sur la question car je n'ai pas d'expérience de première main, mais de toute évidence si ça continue à se vendre c'est que ça s'achète, et si ça s'achète c'est qu'il y a des gens satisfaits. :)

Est-ce que je suis beaucoup trop paranoïaque sur la question ? Très probable. :mrgreen:

Est-ce que j'ai exactement la même attitude face à des petits vendeurs comme Terre des Thés justement ? Absolument, jusqu'à preuve du contraire. :huhuhu: Plus il y a d'informations sur ce qui est vendu, mieux je me sens de consommer leurs produits.

Pour moi du coup, la transparence d'un vendeur est plus importante que la réputation d'un label qui aura pourtant bien fait ses marques, simplement parce que la malhonnêteté dans le monde est plus courante que l'honnêteté.

Et parce que je suis salement parano. :mrgreen:

PrécédentSuivant