Apprentissage - étape 1 : le matériel

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Leaf » 02 Novembre 2013, 13:56

^^

Alors là attention, je ne suis vraiiiiiiment pas la meilleure pour en parler !
Mais à ma connaissance, un hohin aura plutôt une forme comme ça : http://www.hibiki-an.com/images/upload/ShoamiHohinSet_B03.jpg
Alors qu'un shibo sera plutôt comme ceci : http://www.nomad.sk/images/stories/obchod/autorska_keramika/shiboridashi_velky_ohen/novak_shiboridashi_ohen_0708.jpg

Le hohin normalement aura plutôt un filtre comme une théière je pense, avec des trous dans la parois et un bec plus ou moins prononcé... le shibo aura plutôt des "traits" pour laisser couler l'eau.

Euh, là, si quelqu'un a mieux compris que moi, faut le dire hein ! ^^ :lol:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par David » 02 Novembre 2013, 13:59

Leaf a écrit :Le hohin normalement aura plutôt un filtre comme une théière je pense, avec des trous dans la parois et un bec plus ou moins prononcé... le shibo aura plutôt des "traits" pour laisser couler l'eau.


c'est une explication qu'on m'a faite dans une boutique au Japon, mais je sais que certains autres vendeurs ne sont pas d'accord...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Leaf » 02 Novembre 2013, 14:32

Ok ? Mais faut me donner d'autres explications alors, puisque c'est la seule que je connais ^^

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 02 Novembre 2013, 16:00

Moi aussi je veux bien en savoir plus sur la distinction.

En fait, je suis à la recherche de trucs pas en terre pour pouvoir tout faire dedans, donc je pensais avoir plus de chance avec un hohin/shibo qu'avec un kyusu.
Mais..... Je viens de percuter que si le "truc" ne sert qu'au thé vert japonais, ben ça pose pas de problème que ça soit poreux. Enfin je crois... Dites, tous les thés verts peuvent partager les ustensiles d'infusion?

Avec le hohin de David, j'avais peur que les petites particules de thés broyé passent au travers, mais bon, j'ai jamais essayé donc j'en sais rien en réalité.

Et un kyusu, j'avoue que là je me suis mis tellement la pression, que j'en deviens inquiète, je pense métaux lourds, effet de telle ou telle terre sur le thé et j'en suis perdue au point que j'ai du mal à retrouver mon plaisir dans toutes ces découvertes. Parce que déjà que je suis plus foutue de faire mes thés comme avant, alors là, nouveaux thés et nouveau matos.... Et vous remarquerez que j'ai choisi de me pencher sur le choix de l'eau pour plus tard.
Donc je pensais partir sur des ustensiles que je ne risque pas de foirer et qui ne risquent pas de me faire de sale coup, histoire de commencer en douceur, baisser la pression, commencer à apprécier et me laisser le temps d'apprendre à mon rythme et dans le plaisir.

Bref, désolée, je vous raconte ma vie, mais c'est tout moi ça, vouloir faire au mieux, au point de me prendre la tête...

Donc je veux bien en savoir plus sur les distinctions hohin/shibo et je note qu'un kyusu ne serait pas un investissement risqué si vous me confirmez que tous les verts japonais peuvent y passer sans que je risque de le foirer. A propos, si je me plante dans l'infusion et que je la rends amère, ça s'imprègne aussi dans la terre?

Et sinon, puisqu'on est dans le sujet de matériel, mon expérience du jour :
Comme je vous le disais, je cherchais un matériau neutre, et j'ai opté pour ça :
http://fr.forlifedesign.eu/pour-la-degustation/solitaire-40cl.html#color=19
C'est pas pile poil gong fu cha, mais ça me ressemble.
J'ai donc testé de suite l'engin, eau bouillante dans la tasse puis dans la théière = 80° exactement, yes! Filtre bien rempli, et direction une méthode hybride entre l'infusion longue et les multiples infusions courtes.
Verdict, je ne l'ai pas foiré contrairement à ces jours ci (Pai Mu Dan), le filtre est hyper fin (et la je pense aux thés verts plein de miettes), en faisant deux infusion ça correspond à la quantite de liquide dont j'avais envie, du positif donc, mais.... Il n'a pas le même goût qu'au hohin ou dans la fonte!!!
Là je lui trouve une odeur de muguet que je n'avais jamais sentie!!!
Je suis vraiment scotchée de voir la différence!! Du coup ça me remet un peu de pression parce que je me dis qu'essayer un thé, ça veut dire un grand nombre d'essais! Entre le matériel, le couple temps/température, dosage etc.... On boit jamais deux fois le même, et un thé qui ne me plairait pas et que je mettrai de côté pourrait me plaire préparé dans un autre ustensile!!...

Alors là, je suis tea drunk, de thé et de questions!!!!

Bref, si vous avez un commentaire, ne vous gênez pas, je veux bien connaître votre avis sur mon achat, même négatif, surtout négatif en fait, s'il est expliqué.

Et puis merci à tous pour ce forum sans qui mon inquiétude me boufferait et me ferait peut être renoncer au thé.
^^
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par David » 02 Novembre 2013, 16:20

Ahlala, joli pavé :)

Alors, pour faire simple :

  • le hohin en porcelaine que tu as pourra te servir pour tous les thés japonais sans exception, mais aussi pour les autres thés.
  • une théière ou un shibo non émaillé va changer le gout du thé et se culotter. mais effectivement ce n'est pas grave si tu ne t'en sers que pour les thés japonais par exemple, voire même ce sera un avantage au bout du compte.
  • personnellement, je conseille tout de même de faire tout ce qui est thé vert/blanc/jaune (voire pas mal de oolong verts) en porcelaine (donc ton hohin sera nickel), mais oui tu pourrais faire un thé vert chinois dans une théière en terre qui fait des thés japonais.
  • si tu infuses trop fort, ça n'aura pas d'influence sur le culottage de ta théière en terre. ce culottage se fait lentement.
  • tu as raison, il faut essayer de faire changer un paramètre à la fois et ne pas essayer d'aller trop vite. cela dit, tu peux suivre quelques conseils au début que tu remettras en cause ultérieurement (ex : choix de la terre, choix de l'eau, paramètres, etc).
  • enfin, pour la différence entre hohin et shibo, sans savoir où se situe la vérité, je pense que l'explication de Leaf est la plus probable : plein de trous = hohin, pas de filtre ou juste quelques traits = shibo (c'est ce qu'a l'air de penser Akira aussi.)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Patrick » 02 Novembre 2013, 17:00

Blossom a écrit :
Je suis vraiment scotchée de voir la différence!! Du coup ça me remet un peu de pression parce que je me dis qu'essayer un thé, ça veut dire un grand nombre d'essais! Entre le matériel, le couple temps/température, dosage etc.... On boit jamais deux fois le même, et un thé qui ne me plairait pas et que je mettrai de côté pourrait me plaire préparé dans un autre ustensile!!...


Je pense que c'est un effet secondaire du forum. Il suffit de poser une question pour avoir 50 réponses différentes et 3 débats. C'est la richesse du forum d'ailleurs d'avoir réussi à attirer autant de gens passionnés.
Le premier moteur de ta découverte doit etre ton propre plaisir.
Si tu aimes le thé que tu bois, alors tu l'as réussi.
Profitons que nous sommes dans un pays qui n'a pas la culture du thé pour ne pas appliquer d'étiquette.

Je crois qu'avec le forum tu as de très bonnes bases pour commencer. Choisis un ustensile. Et fais ton thé. Apprécie le.
Refais le, etc. Ne cherche pas à faire le thé parfait. Oublie tout. Fais toi confiance. Fais le thé simplement comme tu le sens toi.

J'ai l'impression que si tu cherches la perfection, tu vas oublier le thé. Tu vas être tellement concentrée sur les paramètres, sur la volonté de bien faire et sur la recherche d'une certaine conformité, que boire du thé va être un moment d'inquiétude et de questionnement.

Comme disait Maître Yoda :
"Pour ton thé apprécier, prise tu lâcheras"

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Sébastien » 02 Novembre 2013, 17:06

Patrick a écrit :Le premier moteur de ta découverte doit etre ton propre plaisir.
Si tu aimes le thé que tu bois, alors tu l'as réussi.
Choisis un ustensile. Et fais ton thé. Apprécie le.
Refais le, etc. Ne cherche pas à faire le thé parfait. Oublie tout. Fais toi confiance. Fais le thé simplement comme tu le sens toi.
Bon ben voilà, rien à ajouter, tout à fait d'accord avec l'ancien :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par David » 02 Novembre 2013, 17:08

il était fort ce Yoda...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Patrick » 02 Novembre 2013, 17:22

"Quand comme moi 900 ans tu auras,
900 hohin, 900 shiboridashi
et 900 sets à gong fu cha
tu possèderas, pour infuser
de la meilleure des 900 manières
chacun de tes 900 meilleurs thés.

Mais la simplicité tu prôneras !
"

Maître Yoda, dans L'empire contre attaque mais ma bouilloire vient de siffler

Ah et j'ajoute que ta synthèse est très bien faite David.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10837
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Lionel » 02 Novembre 2013, 19:01

Très bien dit tout cela Patrick !
Si j'avais lu de si sages paroles à mes débuts, il y a 10 ans, j'aurais évité bien des erreurs ! Mais c'est aussi en se trompant qu'on apprend...
le vide, c'est la base

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 03 Novembre 2013, 17:31

Merci à tous pour vos paroles, désolée de ne pas toujours répondre sur le coup, mais selon l'impact que ça a sur moi, je ne peux pas...

C'est déjà ce que plusieurs d'entre vous m'ont dit quelques jours en arrière, et c'est pour ça que j'ai acheté le solitaire que voilà : http://fr.forlifedesign.eu/pour-la-degustation/solitaire-40cl.html#color=12
En me disant qu'au moins c'est neutre, donc pas d'urgence à investir dans de bonnes théières yixing, ni choisir quelles familles de thés me plaisent le plus, je pensais aller vers la simplicité, pour avoir un plaisir de débutante que je suis, sans me prendre la tête avec la recherche de la perfection. Et accessoirement, c'est pas perdu puisque ma mère ou mes copines se sentent lésées quand je propose du thé nature et donc c'est thé parfumé quand je reçois. Bref, j'étais contente de mon achat.
Sauf que.... Pas moyen de faire un bon thé dedans! J'ai systématiquement de l'amertume, ou le thé est fade, et quand il n'est pas trop raté, je ne ressens pas la subtilité que je connaissais à mes thés.
Est-ce que vous pensez que ça vient de la théière? Il y a une différence notable avec le rendu d'une théière en porcelaine de Chine, de céladon etc?
J'ai surveillé la température mais j'ai des doutes sur mon thermo. Je verse l'eau bouillante dans la théière, il me dit déjà 85, comme je faisais un thé vert, je verse vers la tasse puis retour à la théière, il m'annonce un petit 70, mais pas pareil partout.... La théière ne fait que 40cl quand même, ça devrait être homogène. Et j'ai cette amertume....
Alors c'est vrai que je dose + que dans ma théière de fonte d'avant l'ère forum, mais au lieu de laisser 6-8 minutes, je laisse 2 minutes.
Bref, je patauge à fond... Donc est-ce que ça peut venir de la théière?
Je pense aussi que mes thés sont vieux, mais j'aimerais me faire la main dessus avant de commander des taïwanais pour ne pas les gâcher....
Ça me gonfle tellement que je suis sur le point de tout mettre au placard pour un temps...
Est-ce que vous pensez que je devrais acheter un thermo plus fiable histoire de régler au moins cette incertitude? Et une petite balance histoire de faire des essais précis, prendre des notes pour arrêter de tâtonner à chaque session...

Voilà, je voulais lâcher prise, mais plus moyen de boire une bonne tasse et ça me gonfle....
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Leaf » 03 Novembre 2013, 17:50

Aïe... difficile de répondre à ça, je n'ai jamais eu de théière solitaire comme celle-là... pas moyen de se faire une idée de la qualité de la porcelaine.

Tu sais quoi, quand je faisais du thé avec ma petite théière de porcelaine de 350 ml dans mes débuts, j'avais tendance à attendre environ une minute, puis à verser un peu dans une coupe, goûter, reverser dans la théière et ainsi de suite aux 15-20 secondes jusqu'à ce que le thé me plaise. Quand c'était fait, je retirais le filtre métallique qui contenait le thé et voilà... une théière pleine de thé à mon goût.

Peut-être que tu devrais faire pareil ? Je dosais habituellement entre 1 c. (au tout début) et 1½ c. (après 6 mois) à thé/café pour cette contenance. Pour l'eau, mes verts chinois et japonais c'était systématiquement 75°C ou moins, les autres plutôt autour de 95°C.

L'eau était probablement trop tiède et les temps d'infusion trop courts pour faire ressortir tous les arômes, mais au moins je ne m'embêtais pas avec de l'amertume, et puis après ça m'a permis de me faire le palais lentement, à mon rythme... surtout pour moi qui détestais ce type de goûts à la base. Aujourd'hui, je ne dose pas en bûcheron comme certains :mrgreen: mais j'ai un dosage "moyen" et je supporte aisément une bonne dose d'amertume, ce qui n'était pas du tout le cas quand j'ai commencé à boire du thé. Et l'autre avantage, quand tu fais comme ça, c'est que les possibilités de réinfusion sont souvent plus grandes... ça n'enlève vraiment rien au plaisir de la dégustation, ça. ^^

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Ségolène » 03 Novembre 2013, 17:59

Blossom,
Il est plus facile de réussir un thé de bonne qualité qu'un thé de mauvaise qualité ou trop vieux.
Pour un thé vert dans une théière de 400ml, je dirais 2 ou 3g maximum et 1 à 1,30 minutes grand max pour une eau à environ 70°... Ou juste change de thé! A noter également, c'est que plus tu vas vers de petits volumes, donc vers des liqueurs plus concentrées, plus les qualités et les DEFAUTS de ton thé vont ressortir.
(Je crois que l'on t'a déjà donné beaucoup de conseils sur le sujet mais j'ajouterais quand même que si l'on doit avoir un seul instrument pour infuser le thé, ce devrait être un zhong (gaiwan) en porcelaine fine... Mais ce n'est que mon avis.)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 03 Novembre 2013, 18:11

Leaf, au bout d'une minute, je verse un peu dans une tasse blanche pour voir la couleur, mais je ne peux pas goûter, c'est trop trop chaud pour moi. Mais quand je sens que c'est pas loin, je verse dans la tasse et donc l'infusion s'arrête.

Le truc qui me turlupine, c'est quel peut être l'impact de la céramique ou je ne sais quel est le nom de ce matériau sur la liqueur, je ne comprends pas comment un matériau neutre peut me voler la subtilité du thé...

Merci Ségolène. J'ai commandé un gaiwan http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230400735537&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Mais je ne sais pas si c'est ce que tu appelles de la porcelaine fine...

Les thés sont des mariage freres, mais je ne sais plus exactement de quand ils sont, moins de deux ans, mais de l'année... Pas sûre.
Je note tes remarques.

Je vais ressayer avec ma théière comme avant, si c'est degueu aussi, je pense que ça vient du thé, si c'est bon... C'est que je suis nulle et je ferai une pause parce que j'encaisse mal d'enchaîner tant d'échecs...

Merci. ^^
In case of doubt, boil it out

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Gosseyn » 03 Novembre 2013, 19:00

Un collègue avait ramené ce solitaire Forlife au bureau : le mieux qu'on aie pu en tirer, et encore uniquement avec du thé rouge "à l'occidentale" (BOP voire FTGFOP :) ), c'est en faisant l'infusion couvercle ouvert, puis retirer le filtre après le temps convenu et laisser la liqueur se reposer 5/10 minutes couvercle fermé.

Mais sinon, en fait, cet accessoire ne sert plus ( sauf pour les gens qui se laissent séduire par les meeeeerveillleux goût russe ou pêche de vigne Dammann ... merci de ne pas polluer utiliser les autres théières :lol: ).

Je pense qu'on est devenu snob, au bureau :siffle:

De toute façon, les feuilles sont très à l'étroit dans ce filtre. Amha.

PrécédentSuivant