Apprentissage - étape 1 : le matériel

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Leaf » 03 Novembre 2013, 19:05

Blossom a écrit :Leaf, au bout d'une minute, je verse un peu dans une tasse blanche pour voir la couleur, mais je ne peux pas goûter, c'est trop trop chaud pour moi. Mais quand je sens que c'est pas loin, je verse dans la tasse et donc l'infusion s'arrête.

Oui, c'est vrai que c'est chaud quand ça sort à peine de la théière. Peut-être deux tasses alors, et une toute petite quantité ? Verser d'une tasse à l'autre ensuite pour refroidir...

Mais si j'en crois Gosseyn, le souci a de bonnes chances de venir directement de la théière solitaire, donc... à voir.

Le hohin ne te donne pas de saveurs qui te plaisent ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 03 Novembre 2013, 19:18

Bon, déjà, verdict, le plus probable c'est que le thé soit trop vieux.
Parce que j'ai utilisé ma théière comme avant, même dosage, temperature, même tasse, ben il n'a pas de goût et si j'ai fuse plus longtemps, il attrape de l'amertume.
Donc déjà une bonne raison à mes échecs.

Le hohin, le truc c'est que quand je bois du thé, j'aime le boire à grandes gorgées, et plusieurs d'affilées. Donc je pense m'en servir pour bien jauger mes prochains thés, mais pour ma conso de tous les jours, c'est trop de manipulations, d'autant que j'aime boire en lisant etc, donc je ne suis pas assez concentrée dessus pour réussir 5-6 infusions consécutives.

Merci Gosseyn. Pour le filtre, je pourrais laisser les feuilles libres et filtrer en versant à travers le filtre en guise de "passoire", ça serait mieux?
Mais j'ai vraiment du mal à "comprendre" comment une théière peut gêner à ce point....
Faut vraiment que je me mette en quête d'une bonne porcelaine....?
In case of doubt, boil it out

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Gosseyn » 03 Novembre 2013, 20:48

Blossom a écrit :Pour le filtre, je pourrais laisser les feuilles libres et filtrer en versant à travers le filtre en guise de "passoire", ça serait mieux?

peut-être, ça vaut sans doute la peine d'essayer - de toute manière tu as acheté la théière, donc tu n'as rien à perdre :)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Patrick » 03 Novembre 2013, 23:57

...(le forum déconnecte un peu vite parfois)...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Patrick » 03 Novembre 2013, 23:58

Blossom a écrit :Merci Gosseyn. Pour le filtre, je pourrais laisser les feuilles libres et filtrer en versant à travers le filtre en guise de "passoire", ça serait mieux?

Mais j'ai vraiment du mal à "comprendre" comment une théière peut gêner à ce point....
Faut vraiment que je me mette en quête d'une bonne porcelaine....?


1/ Comme Gosseyn, je confirme ton idée d'enlever le filtre. Il emprisonne les feuilles et les empêche de se déployer (ce qui diminue leur surface de contact avec l'eau). Ainsi, j'ai l'impression que les arômes sont moins présents et l'amertume tend à être plus forte.

2/Je ne crois pas que ce soit réellement nécessaire. J'ai deux gaïwans de moins de 10cl, l'un en porcelaine très fine, l'autre en porcelaine fine sans doute de moindre qualité, et très sincèrement, je ne ressens aucun différence sur mes thés. (et j'ai remarqué qu'en tombant d'une table de cuisine, les deux cassent aussi facilement... Sinon, j'aurais quatre de ces gaiwan Image)

Bref, je suis un adepte du petit volume, pas forcément de la porcelaine de Jingdezhen (j'ai rien contre, mais c'est hors de mon budget). Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se ruiner dans le matériel pour faire du bon thé.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 04 Novembre 2013, 15:30

Merci pour vos réponses.

Je me tâte quand même à choisir une théière en porcelaine digne de ce nom.

Qu'est-ce que vous pensez de ça :

http://teamasters.blogspot.fr/2009/09/matching-qingbai-and-green-tea.html

Là c'est la 170ml, mais elle est en 120ml dans sa liste.
Vous pensez que ça serait adapté pour quels types de thés?
Et si vous avez une idée du prix et du port en bonus ça serait top.

^^
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Sébastien » 04 Novembre 2013, 15:32

avec une petite théière en porcelaine tu peux infuser presque tout.
les sencha un peu fragmentés ça sera plus délicat à cause du filtre, mais sinon tu pourras y faire ce que tu veux.
pour avoir les prix et frais de port, faut envoyer un mail à Stéphane
Sinon des théières en porcelaine, y'en a partout =)
cela dit j'ai eu l'occasion d'en manipuler une en provenance de chez Stéphane, et c'est vrai que c'est une belle porcelaine.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 09 Novembre 2013, 16:01

J'ai envoyé un mail lundi, je n'ai pas encore eu de réponse, c'est dans ses habitudes ou bien mon message s'est perdu?

J'ai reçu ce matin, le gaiwan, pichet, et tasse de dragonteashop sur ebay, le pichet est déjà tout craquelé à l'intérieur, c'est normal?

J'en ai profité pour me faire un thé bleu, de nouvelle-Zélande, je pense qu'il a vieilli aussi.... J'en avais un souvenir de liqueur légère, je ne sais pas comment la décrire, mais pas du genre à développer un million de saveurs, et là je lui trouve un goût de tabac presque, limite fumé, et il me file mal à la tête....

Je suis peut être en train de me planter complètement, mais ça se conserve combien de temps?
In case of doubt, boil it out

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Patrick » 09 Novembre 2013, 16:31

Blossom a écrit : J'en avais un souvenir de liqueur légère,[...] et là je lui trouve un goût de tabac presque, limite fumé, [..]

Je suis peut être en train de me planter complètement, mais ça se conserve combien de temps ?


Je pense qu'à ta question il n'y a qu'une seule réponse véritable qui fera l'unanimité des amateurs. Malheureusement, cette réponse risque de ne pas beaucoup t'aider. Cette réponse que j'ose appeler la réponse parfaite est :
Image
Ca dépend !

Ca dépend de la qualité de ton thé à la base. Ca dépend de sa fraîcheur au moment de l'achat. Ca dépend du contenant dans lequel tu le gardes. Ca dépend des écarts de température et d'humidité de l'endroit où tu les gardes. Etc.

Bon, basiquement, je dirais qu'un oolong de qualité moyenne, ni pouahh ni fée des eaux peignant la chapelle Sixtine sur ton palais, mais du style "développe 2-3 arômes et s'éteint en 2-3 infusions", un tel type de thé conservé dans une boite en métal standard ou dans son sachet refermable durera 1 ou 2 ans... Ensuite, il devient l'ombre de lui même, se transforme en cigarette éteinte, etc.

Je n'ai jamais essayé de les garder tellement plus longtemps (notamment parce que je les bois dans l'année) mais peut-etre qu'ils passent une mauvaise période et qu'ils se transforment à nouveau ensuite..? Mais j'ai un sérieux doute...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 09 Novembre 2013, 16:51

Ah ouai...! Si vite...! Ok....
Je vais essayer avec un plus petit dosage, parce que là le gaiwan débordait presque, je me suis fait avoir car il avait les feuilles roulées serrées.

Bon, ben je ne dois plus avoir grand chose de potable alors...
Merci Patrick. :top:
In case of doubt, boil it out

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Patrick » 09 Novembre 2013, 17:08

Attends d'autres avis quand même.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 11 Novembre 2013, 14:50

Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche d'une petite théière à mon goût.
Je n'ai pas eu de réponse de Stéphane pour l'instant... Est-ce que quelqu'un aurait ses tarifs?
J'ai aussi repéré celle-là
http://yunnansourcing.com/en/teapots-ceramic-and-bone-china/1386-jingdezhen-bone-china-yu-lan-teapot-for-gong-fu-cha-130ml.html
La forme me plait, mais ça veut dire quoi jingdezhen bone china?
Petit prix, mais avec les frais de port, j'imagine même pas...
Est-ce que je peux imaginer partager les frais de port avec quelqu'un qui aurait une commande à passer chez yunnan sourcing?

^^
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Sébastien » 11 Novembre 2013, 14:56

bone china, c'est de la porcelaine à base de cendre d'os : http://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine ... endre_d'os
c'est clair que les frais de port depuis la Chaine pour une théière à moins de 10€ ça vaut pas le coup.
je vais certainement passer une commande chez YS, mais je ne sais pas exactement quand.
sinon tu peux toujours proposer une commande groupée dans la section qui va bien : viewforum.php?f=30
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 11 Novembre 2013, 15:31

Aaahhh....!! J'espérais que quelqu'un me dirait que ça n'avait rien à voir avec des os....
Du coup..... Je suis moins décidée....
Merci.
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Leaf » 11 Novembre 2013, 15:41

Attention, ça peut être abusif aujourd'hui, cette appellation de "Bone China"... Je ne sais pas si c'est le cas avec ce qui provient de YS, mais je sais qu'au Québec c'est synonyme de "porcelaine de haute qualité", voire porcelaine tout court, peu importe sa composition. Rares sont ceux qui comprennent exactement ce que signifie le nom et la majorité des gens ici supposent que ça provient de la blancheur crémeuse particulière de la porcelaine -- du coup on voit fleurir un peu partout des affichettes "assiettes de porcelaine "bone china", 50% de rabais !"... alors qu'il s'agit de bête porcelaine industrielle pratiquement invisible sous un pouce d'émail...

PrécédentSuivant