Apprentissage - étape 1 : le matériel

Arteis
Postulant
Postulant
Message(s) : 36
Inscription : 09 Apr. 2017
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Arteis » 17 Avril 2017, 17:19

Super merci à tous pour vos réponses je comprends mieux !
C'est dommage j'aimais bien le principe d'avoir une belle théière en terre pour le long jing je trouve la porcelaine sans âme :(

Sinon j'aime beaucoup cette Théière pour le sencha :
http://www.thes-du-japon.com/index.php? ... cts_id=257

D'ailleurs en parlant de Sencha c'est dommage que le set de découverte soit out of stock
http://www.thes-du-japon.com/index.php? ... cts_id=565
Est-ce qu'il aurait possibilités de se faire soit même son set de découverte des conseils ?

Merci encore :top:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 17 Avril 2017, 17:28

Avec le printemps, les nouveaux sencha vont sortir. ;)
En attendant, tu peux choisir juste un ou deux sachets (selon ta consommation), les frais de port n'étant pas très élevés.

Oui joli kyusu ;)
In case of doubt, boil it out

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par vincent F » 17 Avril 2017, 17:42

Arteis a écrit :Super merci à tous pour vos réponses je comprends mieux !
C'est dommage j'aimais bien le principe d'avoir une belle théière en terre pour le long jing je trouve la porcelaine sans âme


Pour infuser les thés verts chinois, la terre n'a pas vraiment d'intérêt, en général, autant que je sache.
Quant à la porcelaine, sans âme?
Je sais bien que c'est chacun ses goûts, mais c'est un peu fort quand même ;)
Les porcelaines de jingdezhen(Peng familly vendue chez postcardteas), ou de Seong il Hong, ou même japonaises, très prisées sur le forum, pourraient te convaincre du contraire.
un gaiwan un bonne porcelaine (ou une théière) est ton meilleur ami.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par JMB » 17 Avril 2017, 17:45

vincent F a écrit :Pour infuser les thés verts chinois, la terre n'a pas vraiment d'intérêt, en général, autant que je sache.

un gaiwan un bonne porcelaine (ou une théière) est ton meilleur ami.


Je souscris et je souscris.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Arteis
Postulant
Postulant
Message(s) : 36
Inscription : 09 Apr. 2017
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Arteis » 17 Avril 2017, 18:28

vincent F a écrit :
Arteis a écrit :Super merci à tous pour vos réponses je comprends mieux !
C'est dommage j'aimais bien le principe d'avoir une belle théière en terre pour le long jing je trouve la porcelaine sans âme


Pour infuser les thés verts chinois, la terre n'a pas vraiment d'intérêt, en général, autant que je sache.
Quant à la porcelaine, sans âme?
Je sais bien que c'est chacun ses goûts, mais c'est un peu fort quand même ;)
Les porcelaines de jingdezhen(Peng familly vendue chez postcardteas), ou de Seong il Hong, ou même japonaises, très prisées sur le forum, pourraient te convaincre du contraire.
un gaiwan un bonne porcelaine (ou une théière) est ton meilleur ami.


Pardon je ne voulais pas être désobligeant, j'ai effectivement été un peu fort, j'ai regardé a vrai dire je suis vraiment pas fan de ce type de porcelaine :
http://www.postcardteas.com/site/produc ... ng-family/

Je préfère encore ça :
https://www.taiwanteacrafts.com/product ... uct_images[grouped]/3/
Même si j'imagine que c'est moins prestigieux ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par David » 17 Avril 2017, 18:49

L'essentiel, c'est de se faire plaisir !

Peut-être que c'était ton Long Jing qui n'avait pas d'âme ;)

Un bon thé n'a besoin que d'une bonne eau pour s'exprimer, même dans un gaiwan blanc en porcelaine à moins de 10€.

Arteis
Postulant
Postulant
Message(s) : 36
Inscription : 09 Apr. 2017
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Arteis » 17 Avril 2017, 18:56

David a écrit :L'essentiel, c'est de se faire plaisir !

Peut-être que c'était ton Long Jing qui n'avait pas d'âme ;)

Un bon thé n'a besoin que d'une bonne eau pour s'exprimer, même dans un gaiwan blanc en porcelaine à moins de 10€.


Ah c'est sur le long jing viens de PDT et l'eau du robinet bien dure, trop même, j'ai beaucoup de progrès à faire de ce coté là aussi :>>

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par vincent F » 17 Avril 2017, 19:39

Arteis a écrit :Pardon je ne voulais pas être désobligeant, j'ai effectivement été un peu fort, j'ai regardé a vrai dire je suis vraiment pas fan de ce type de porcelaine :
http://www.postcardteas.com/site/produc ... ng-family/

Je préfère encore ça :
https://www.taiwanteacrafts.com/product ... uct_images[grouped]/3/
Même si j'imagine que c'est moins prestigieux ?

Pas de problème je n'ai rien perçu de désobligeant.

J'ai des ustensiles Peng familly, et en porcelaine blanche ivoire qui viennent de TTC, beaucoup moins chers que PcT, et ces derniers œuvrent très bien aussi je m'en sers très souvent.
Cela dit la qualité de la porcelaine peut évidemment avoir une influence.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Tsubo » 17 Avril 2017, 19:46

vincent F a écrit :Pour infuser les thés verts chinois, la terre n'a pas vraiment d'intérêt, en général, autant que je sache.

Ouais, encore une idée préconçue généralement répandue :lol: Blague à part, on utilise des théières en terre pour infuser du thé vert depuis des siècles ... et je ne pense pas qu'ils étaient plus bêtes sous les Ming ;)
Arteis a écrit :je trouve la porcelaine sans âme

En fait, c'est poser le problème de la mauvaise manière : il faut d'abord pouvoir répondre à "qu'est-ce que je veux modifier dans ce thé avec une théière en terre ?" ... pour pouvoir y répondre, il faut d'abord se former une échelle de valeur : savoir même grossièrement quelles sont les saveurs types de tel ou tel thé et où se situe le thé gouté par rapport à d'autres du même type ... bref, se former le palais en goutant du bon, du moyen, du pas génial, ... parce que à quoi sert de booster l'acidité d'un thé déjà trop acide / de diminuer l'acidité d'un thé qui n'en a aucune ... de masquer telle ou telle saveur qu'on ne connait pas ... ou de vouloir prolonger la longueur en bouche d'un thé qui n'en a aucune parce que complètement passé ?

exemple concret : j'ai récemment acheté un puerh très jeune ... habituellement, ils ont plutôt une forte amertume ... je le mets donc dans une théière de Yixing d'une terre qui écrête l'amertume ... bilan : un thé sans vie, sans arômes, sans intérêt ... idem dans une terre qui prolonge la longueur en bouche ... car il y a visiblement trop peu de choses à soutenir ...en porcelaine par contre, il est retrouve un tout petit peu de punch et çà peut faire un thé quotidien buvable ... La terre n'est donc qu'un outil parmi d'autres (et c'est quelqu'un qui a une quarantaine de théières de Yixing qui dit çà).

Arteis a écrit :Même si j'imagine que c'est moins prestigieux ?
Je ne vois pas pourquoi ... c'est juste produit dans des endroits différents avec des techniques différentes ...

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par vincent F » 17 Avril 2017, 20:04

Tsubo a écrit :
vincent F a écrit :Pour infuser les thés verts chinois, la terre n'a pas vraiment d'intérêt, en général, autant que je sache.

Ouais, encore une idée préconçue généralement répandue :lol: Blague à part, on utilise des théières en terre pour infuser du thé vert depuis des siècles ... et je ne pense pas qu'ils étaient plus bêtes sous les Ming ;)

Je n'en disconviens pas, mais 1.de nos jours si les chinois eux mêmes infusent encore les verts dans de la terre, c'est marginal, ce n'est même pas la porcelaine mais le verre qui serait à mon avis préféré, en tout cas fréquent 2. je ne t'ai jamais vu sur ton blog, en particulier, infuser les thés verts dans de la terre donc c'est une idée préconçue que tu contribues à entretenir ;)

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par vincent F » 17 Avril 2017, 20:55

on utilise des théières en terre pour infuser du thé vert depuis des siècles ... et je ne pense pas qu'ils étaient plus bêtes sous les Ming ;)

Au temps pour moi, j'ai quand même vérifié, je ne me souvenais pas mais sur ton blog tu as déjà infusé, à plusieurs reprises, dans de la terre des thés verts chinois :)
Reste que c'est à mon avis une pratique marginale aujourd'hui. A juste titre peut-être.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Tsubo » 17 Avril 2017, 21:32

vincent F a écrit :ce n'est même pas la porcelaine mais le verre qui serait à mon avis préféré
Question de prix je pense

mistertea

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par mistertea » 17 Janvier 2018, 10:11

Hello Arteis, je sais que le message date d'il y a plus de 6 mois ... mais je suis tout à fait d'accord sur la théière de thé du Japon qui est super belle et top pour le Sencha.

Par contre pour répondre à la question, je n'ai personnellement pas de "solution" pour faire son set de découverte !

A bientôt ici ou ailleurs :)

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Nathalie » 16 Février 2021, 18:28

Bonsoir,

Je suis relativement novice dans le thé.
Hormis des casseroles en inox, une tasse et des mugs, je n'ai rien ! Enfin si, j'ai un thermomètre et une balance de précision !

J'aimerais m'acheter un gaiwan et pourquoi pas des petites tasses assorties pour le déguster. Le tout en porcelaine blanche. Est-ce que la théière ou le pichet sont obligatoires ? Qu'est-ce qui est le mieux (sachant que je souhaite surtout découvrir des thés chinois) ? Pour le gaiwan, quelle contenance me conseillez-vous ?

Ou pourrais-je trouver tout ça ? Avez vous des boutiques en ligne à me conseiller ?


En vous remerciant par avance :)

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Luk Zijeko » 16 Février 2021, 18:58

Il y a un set en porcelaine de dégustation ou plus simplement des gaiwans en porcelaine sans motif(ou avec) de 10cl ou 15 cl sur le site de postcardteas: https://www.postcardteas.com/site/produ ... ities/new/

PrécédentSuivant