Apprentissage - étape 1 : le matériel

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 22 Octobre 2013, 11:04

Je reprends mes recherches alors...
In case of doubt, boil it out

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par InstantThe » 22 Octobre 2013, 11:07

je serais a ta place je n écouterais que moi et hop je fais mon expérience comme ça. C est en tombant qu on apprend a marcher ^^
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 27
Inscription : 02 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Nicolas » 22 Octobre 2013, 11:42

J'en ai deux de 90ml et je trouve ça très bien. Facile à manipuler (d'un autre côté, j'ai jamais testé plus gros :mrgreen: )

Pour le thermomètre, je n'en ai jamais trouvé l'utilité sur le long terme. Au début, il m'a permis d'associer l'allure du frémissement à la température de l'eau. Maintenant je ne l'utilise plus et je m'en tire plutôt bien.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 22 Octobre 2013, 12:45

J'ai trouvé un gaiwan de 140ml qui ressemble au reste, mais j'ai du mal à me faire une idée de la couleur.

http://www.kamaa-the.com/fr/28-theieres#/page-3
Il est proposé en noir et en marron. Vous pensez que lequel s'accorderait le mieux avec le pichet et les tasses de chez dragon tea house?


Blossom a écrit :Merci pour votre réactivité!

J'ai trouvé des choses qui me plaisent, vous pouvez me dire ce que vous en pensez?

Le gaiwan
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230400735537&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_5155wt_993
Le volume ça irait?

Le pichet
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230406901652&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_3967wt_982

Les tasses à boire et à sentir
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230581889858&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_3662wt_982

Et cette grande là
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230696457244&var=530037341983&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_3534wt_982

Est-ce que vous avez des objections sur les formes, les matières, quelque chose qui ne serait pas top pour bien apprécier?
In case of doubt, boil it out

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 22 Octobre 2013, 12:48

Oui instantThe, mais j'aime profiter de l'expérience des autres pour éviter les erreurs de débutant. Et puis j'aimerais ne pas m'encombrer de 36000 ustensiles...
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Sébastien » 22 Octobre 2013, 12:49

te prends pas la tête, si c'est le noir/90ml qui te plaît, prends celui-là !
c'est tout à fait suffisant comme volume, ça te permettra d'infuser toute sorte de thé.
j'en ai un petit (60) et des plus grands (120), finalement entre les 2 c'est pas mal.
ne tiens pas compte de ma remarque, suis ton envie =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 22 Octobre 2013, 13:01

Vous savez si ça existe une théière assortie? En terre à l'extérieur et en céramique (?) à l'intérieur.

Parce que j'aimerais bien une théière pour faire de plus grandes quantités, mais vu que je ne sais pas encore qu'elles seront mes préférences en matière de familles de thés, c'est peut être un peu tôt pour commencer une collection de théière en terre il me semble. :siffle:

Édit :
Sébastien, oui en effet je cogite beaucoup. :lol:
Je viens de regarder dans une tasse ce que représente 90ml et c'est franchement petit, j'aime boire des gros mug d'habitude. Donc je pense que même pour la dégustation, il me faudrait au moins 140ml.
Et une théière qui mette en valeur le thé, pas comme la fonte émaillée si j'ai bien compris. :siffle:
In case of doubt, boil it out

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Marion » 22 Octobre 2013, 13:08

Moi aussi je trouve que tu devrais prendre le gaiwan sur lequel tu as craqué en premier. La contenance convient, il te plaît, problème réglé.
Le fait d'avoir bu dans de grand mug auparavant ne peut pas être comparable, parce que dans un gaiwan tu fais plusieurs infusions d'un même thé. Au final à la fin d'une dégustation infusée en gaiwan (ou théière de petite contenance) tu peux avoir bu beaucoup plus que la quantité d'un mug et pu observer une évolution des saveurs que tu ne peux sentir dans une infusion unique dans un grand mug.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par JMB » 22 Octobre 2013, 13:14

Blossom a écrit :Parce que j'aimerais bien une théière pour faire de plus grandes quantités, mais vu que je ne sais pas encore qu'elles seront mes préférences en matière de familles de thés, c'est peut être un peu tôt pour commencer une collection de théière en terre il me semble.


Mon avis : pas la peine d'infuser une grosse quantité de thé à chaque fois. Avec un gaiwan, quand je suis bien lancé, j'en bois plus de 10 à la suite (en fait, je ne compte pas et j'arrête quand mon organisme me dit d'arrêter). C'es pus agréable, ton thé évolue au fur et à mesure, il est toujours chaud...
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par David » 22 Octobre 2013, 13:27

Blossom a écrit :Vous savez si ça existe une théière assortie? En terre à l'extérieur et en céramique (?) à l'intérieur.


Pas que je sache. Il n'y a que des théières en porcelaine ou en terre.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 22 Octobre 2013, 13:27

Ah ben alors là je découvre un truc!!
Je me disais bien que sur les photos que je voyais, ils avaient l'air vachement remplis de feuilles!!!
Du coup il faut en mettre quelle quantité dedans? Et ça ne devient pas fade?
Dans ma théière en fonte, j'ai déjà essayé de remettre de l'eau chaude, mais c'est vraiment bof je trouve, et ça m'a toujours laissée sceptique cette histoire d'infusions successives...
Si vous voulez bien éclairer ma lanterne.

Édit : merci David
In case of doubt, boil it out

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Lionel » 22 Octobre 2013, 13:40

Blossom, le principe des infusions successives en gaiwan ou petite théière type "yixing" : au lieu d'une infusion unique disons en grande théière de 1 litre 5g de feuilles pendant 4 minutes, où tu obtiens 1 litre d'une liqueur qui est la même de la 1ère à la dernière tasse, sauf que la dernière est plus tiède que la 1ère, ici tu mets la même quantité de feuilles mais dans un volume 10 fois plus petit ! mais en parallèle tu fais des infusions très courtes, et tu ré-infuses les mêmes feuilles disons 10 fois. Au lieu d'obtenir 1 L de thé homogène, tu as 10 x 10 cl de liqueurs légèrement différentes entre elles...
La 1ère infusion est en général légère, puis les 2-3-4 sont les plus fortes, puis selon comment tu procèdes les suivantes vont en baissant en intensité...
Ré-infuser en grande théière comme tu dis en remettant de l'eau dans ta théière en fonte ne donne en général pas de super résultats, parce que tu as presque épuisé les feuilles par une infusion déjà longue...

Vas voir les vidéos dans les sections dédiées / rubrique Le Thé...
le vide, c'est la base

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 22 Octobre 2013, 13:47

Super merci Lionel!
Je vois.
Quand tu dis infusion courte, c'est quoi 1-2 min?
In case of doubt, boil it out

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Lionel » 22 Octobre 2013, 13:54

Blossom a écrit :Super merci Lionel!
Je vois.
Quand tu dis infusion courte, c'est quoi 1-2 min?


1-2 min c'est déjà trop...
Souvent quand on débute dans la pratique du gongfucha (nom de cette "cérémonie" chinoise, qui n'est pas une cérémonie...une technique de préparation du thé...), on dit qu'il faut laisser infuser le temps de faire les gestes...tu verses tranquillement de l'eau dans le gaiwan, repose le couvercle, repose la bouilloire, tu prends quelques inspirations profondes... :) , et tu verses !

tu commences à 10 secondes, puis 20, 30 ...tu arrives à 1 minute, puis 3-5-7-10 minutes...l'idée est d'allonger le temps au fil des infusions...

le principe aussi est d'ajuster à tes sensations...la liqueur manque de goût ? tu allonges la suivante...et inversement...

voir ce topic
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par David » 22 Octobre 2013, 13:56

Voici un article qui pourra peut-être répondre à certaines de tes questions ;)

PrécédentSuivant