Apprentissage - étape 1 : le matériel

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 12 Novembre 2013, 07:39

Ok merci.
Et c'est le genre de chose qu'on ne peut voir qu'après achat.....
In case of doubt, boil it out

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Yannick » 12 Novembre 2013, 09:50

Hello,

Je suis assez d'accord avec Leaf. Pour avoir chez moi une tasse en ""porcelaine" provenant de l'asiatique du coin faite dans une porcelaine épaisse au touché pas super et qui garde mal la chaleur .. Et que je peux comparer avec une tasse à café en porcelaine de limoge qui cette fois est légère, fine avec un toucher lisse. On voit tout de suite la différence !

Pour le gaiwan il y'a une dimension supplémentaire ! Il est bon pour moi ( c'est mon avis perso) que le couvercle soit bien adapté au gaiwan et s'ajuste bien de manière à former une sorte de " joint hermétique" lors de l'infusion. Je sais pas comment le dire mieux... En effet c'est difficile de savoir avant achat la qualité mais tu peux déjà te baser sur le vendeur.. Je parlais des gaiwans de chez postcard tea car je crois que David l'admin en a un et qu'il en est très content ! ( si il pouvait nous en dire plus ce serait super, je crois qu'il s'y connaît un peu en gaiwan ^^)

Voilà je fais pas vraiment avancer le shmilblik..
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par David » 12 Novembre 2013, 10:06

La porcelaine de bonne qualité, ce n'est pas seulement une porcelaine qui chauffe bien et qui garde la chaleur même si c'est très important. C'est aussi une porcelaine qui saura restituer les détails et les parfums de façon subtile. Pour reprendre ton exemple Yannick, si tu fais le même thé avec un de la porcelaine "du XIIIème" à 2 francs 6 sous, tu n'auras pas le même thé que dans de la porcelaine impériale qui est dans la vitrine d'un musée. Ça parait débile au début, car on se dit que c'est émaillé, donc c'est miroir, donc c'est pareil. Mais non... Il y a même une différence entre la porcelaine et la bone china. C'est pas énorme mais ça se remarque en dégustation en parallèle.

En cela, la qualité de la porcelaine est bien plus importante que le fait que le couvercle soit 100% hermétique. D'ailleurs, à l'instar d'une vieille yixing, il ne sera pas toujours facile de trouver un zhong parfait en ce point. L'un de mes meilleurs zhong est loin d'être parfait à ce niveau là en tout cas.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Yannick » 12 Novembre 2013, 10:08

Le maitre bushi à parlé

PS : merci beaucoup David !! Une idée d'où se procurer ce genre de gaiwan en porcelaine de qualité ?
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par David » 12 Novembre 2013, 10:10

ah que nenni ! point de maitre ici...

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Yannick » 12 Novembre 2013, 10:12

David a écrit :ah que nenni ! point de maitre ici...

Bushi ça va très bien :siffle:
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 12 Novembre 2013, 10:27

Merci pour vos réponses.

Bon, ben... Il ne me reste plus qu'à en acheter plusieurs et comparer alors.
J'ai un peu de mal à comprendre comment un matériau neutre peut changer le thé comme ça, mais je vous crois, hein, c'est juste que tant que je ne l'aurais pas expérimenter, ça va me travailler.

Bref...
Moi j'étais plutôt à la recherche d'une théière. Donc a priori, mieux vaut laisser de côté la bone china.
Est-ce que vous avez un avis sur celle là?
http://www.taiwanteacrafts.com/product/gongfu-teapot/
Ils la présentent comme un super truc, mais ça serait pas des cousins du grand master tea de chez admirable-tea?! :siffle:

Et sinon, il y a toujours
http://teamasters.blogspot.tw/2012/02/carnaval-de-rouge-de-taiwan.html
Et la qingbai http://3.bp.blogspot.com/-d3R4urP-GD4/TXdSPu935kI/AAAAAAAAGLk/evC0Tk_73y0/s1600/DSC_0646s.jpg
Qui sont dans la course, si je finis par avoir une réponse et les tarifs....
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par David » 12 Novembre 2013, 10:32

T'embête pas trop avec ça. Mais perso je ne fais pas parti de ceux qui disent qu'un zhong à $2 c'est la même chose qu'un autre 10 ou 100 fois plus cher.

Et puis, c'est pas parce que c'est un zhong que ça peut pas être sexy. J'ai un plaisir fou à utiliser les miens, bien plus que de belles théières qui trônent sur l'étagère d'ailleurs... Et c'est aussi super important.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Yannick » 12 Novembre 2013, 10:41

David a écrit :T'embête pas trop avec ça. Mais perso je ne fais pas parti de ceux qui disent qu'un zhong à $2 c'est la même chose qu'un autre 10 ou 100 fois plus cher.

Et puis, c'est pas parce que c'est un zhong que ça peut pas être sexy. J'ai un plaisir fou à utiliser les miens, bien plus que de belles théières qui trônent sur l'étagère d'ailleurs... Et c'est aussi super important.


Oui c'est sur que le principal c'est avant tout que l'objet plaise. Puis faut dire que j'aurais surement pas assez de recul pour différencier le gout du thé dans une porcelaine correcte vs porcelaine de grande qualité.. Cela dit je trouve que ça a un intérêt d'avoir un objet qui a une histoire et qui témoigne d'un savoir faire. En plus de garantir une belle qualité.. (exemple Gaiwans vendus par postcard tea).
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 12 Novembre 2013, 10:58

David, le truc c'est que j'en mets de partout en versant avec le gaiwan. Du coup j'avais envie d'une petite théière pour me faciliter la tâche. (Mais pas en terre parce que là je suis à des années lumières de savoir me décider. )
Du coup, tu pourrais me dire parmi les trois dont j'ai mis le lien, laquelle serait de meilleure qualité?

HS: depuis que j'ai lu ton article sur la gaiwan idéal, je regarde la forme du couvercle, les dimensions etc, et j'en ai vu pas mal qui sont plus larges que haut, mais je suppose que toi aussi, donc j'imagine que la qualité de porcelaine est difficile à trouver....

http://esgreen.com/products-page/celadon/celadon-pink-porcelain-gaiwan-green-pond/
http://esgreen.com/products-page/bule-and-white-porcelain/hand-painted-blue-and-white-porcelain-gaiwan-lotus-pond/
In case of doubt, boil it out

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Yannick » 12 Novembre 2013, 11:01

Ils sont jolis ces deux gaiwans !! En tout cas on voit tout de suite que le hand painted sur le gaiwan fait grimper la facture ^^. Je sais pas si la porcelaine de qualité est difficile à trouver, mais mon problème c'est que je ne connais pas du tout ces boutiques donc je sais pas vraiment à qui me fier..
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par David » 12 Novembre 2013, 11:09

je ne sais s'il y a une différence entre les théières en porcelaine que tu montres... regarde parmi les thés de Teamasters et Taiwanteacrafts ceux qui te plaisent le plus, et prend la théière qui va avec ;)

et ne te prends pas la tête sur la forme du gaiwan pour l'instant...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Blossom » 12 Novembre 2013, 11:18

Pour l'instant je ne me penche pas plus sur le gaiwan, c'était plutôt que j'ai pensé à toi qui disait ne pas trouver ton bonheur dans les gaiwan larges, donc je te montrais ce que j'avais croisé sur mon chemin.
Celui en céladon me plait, mais vu le prix, le port et que je n'ai aucune idée de la qualité, il reste où il est.

J'ai une commande prévue chez TTC, donc je peux prendre la théière chez eux. Mais je pense que j'essaierai aussi les thés de Stéphane, donc les deux sont possibles....
Il vient juste de me répondre, ça n'a pas l'air cher, je vais voir ça de plus près.
Je peux lui demander conseil pour le thé ou bien ça le gonfle?
In case of doubt, boil it out

Kevin

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Kevin » 12 Novembre 2013, 11:39

J'a du faire environ mes 3 premières années de thé sur le gaiwan teamasters (que j'ai toujours) et c'est très formateur pour pas cher !
Bon après si tu passes aux Sencha Fukamushi c'est plus difficile à manier il est vrai :D

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par David » 12 Novembre 2013, 12:04

TTC ou Stéphane sont concurrents directs. À toi de choisir donc. Perso, je suis pas objectif ^^

PrécédentSuivant