Apprentissage - étape 1 : le matériel

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Étienne » 21 Avril 2015, 17:40

Oranda a écrit :Et puis, Akala, cette petite balance, tu peux aussi peser des petits envois pour pouvoir y coller la bonne quantité de timbres :)

Mais comment n'y ais-je pas pensé plus tôt : je vais aller peser mon thé sur la balance de la poste ! À moi la balance gratuite !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Tsubo » 21 Avril 2015, 17:42

:lool: ils vont rigoler à la poste ... par contre, il va y avoir de l'attente :siffle:

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Oranda » 21 Avril 2015, 18:05

:loool:

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Hosarosan » 22 Avril 2015, 13:37

Personnellement j'ai acheté cette balance il y 'a près d'un an, et je m'en suis servi deux fois. Peut-être un mauvais lot, mais l'affichage défaillant et les piles qui s'usent en deux ou trois jours...

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Lectu » 28 Avril 2015, 23:50

Pour une balance pas chère, précise et très polyvalente, je conseille la Terraillon plate 3Kg. Achetée à la base pour la cuisine, elle me sert depuis des années pour mes envois de courrier et colis, et elle est aussi précise que celles de la Poste (elles sont toujours d'accord). Si je compte bien, elle a 10 ans et a servi tous les jours, plusieurs fois par jour depuis 8ans, et elle tient toujours le coup.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par ooericoo » 29 Avril 2015, 00:42

Perso je pèse toujours mes feuilles j'aime bien c'est un rituel :lol: c'est comme si on pesait de l'or :lol: ou autre chose :taper:
passons mais les rares période sans balance je me suis aperçu que j'avais petit à petit la main légère et cela finis par gâcher les infus :( alors la balance et je suis tranquille :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Oranda » 29 Avril 2015, 11:44

ooericoo a écrit :Perso je pèse toujours mes feuilles j'aime bien c'est un rituel :lol: c'est comme si on pesait de l'or :lol: ou autre chose


Je te comprends parfaitement ! C'est poétique la façon dont tu le dis :top:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Akala » 29 Avril 2015, 11:58

J'ai reçu la balance électronique d'Amazon postée par Tsubo ce matin, j'ai testé vite fait, ya pas à dire, c'est quand même bien que ma balance de cuisine pour le thé :lol:

Il me semble que c'est Freeman qui en cherchait une, c'est ptet une bonne idée, c'est pas cher et pas encombrant !

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Lectu » 01 Mai 2015, 18:06

Je viens de tester la nouvelle Terraillon 3kg, et ben elle est carrément moins précise que le modèle qu'il proposait il y a 10 ans et que j'ai.
Sur la nouvelle, il faut peser avec un contenant, alors que l'ancienne prend à partir du second grammes.
Moralité : je garde ma vieille balance comme un précieux trésor :)

Arteis
Postulant
Postulant
Message(s) : 36
Inscription : 09 Apr. 2017
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Arteis » 16 Avril 2017, 18:40

Hello, alors je sais pas trop si je suis au bonne endroit vu qu'il n'y a pas eu de message depuis 2 ans...

J'ai une foultitudes de questions !
Pour l'instant j'utilise un gaiwan en porcelaine avec une tasse de petite quantité ? (7-8cl)
Cependant j'aimerais bien passer à la théière, je bois principalement du LJ mais également du oolong et du sencha, est-ce qu'il y a une terre en particulier ?
Est-ce que je peux boire tout ces thés avec une seule théière ?

Quelle quantité la théière, pour une personne ? Vous utilisez un pichet ? Une grande tasse ? Vous remplissez juste la théière pour une tasse ?

:shock:

Tant de questions !
Merci :wub:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par David » 16 Avril 2017, 19:18

Rapidement, pour les LJ, comme tout vert chinois, le gaiwan c'est le mieux. Ça marche aussi nickel sur les Oolong. Pour les sencha, une terre c'est pas mal. En général on conseille d'aller voir sur thedujapon. Un kyusu Tokoname de base ou banko-yaki, c'est pas cher et très bien pour commencer les thés japonais. Une seule théière suffit donc ces thés.

Le mieux c'est dans 200-250ml, à utiliser à moitié de sa contenance. Pour les tasses, c'est à toi de voir. Pichet+petites tasses ou grande tasse.

Il y a plein de support pédagogique pour t'aider sur le forum. Comment choisir sa théière, etc. L'outil de recherche et la section Par où commencer dans les onglets en haut à droite sont tes amis. :)

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par vincent F » 16 Avril 2017, 19:27

Bonsoir et bienvenue Arteis
En parlant de support pédagogique, Les sujets abordés dans les vidéo du Forum, produites pas David justement, tombent à peu près pile dans ce qui t'intéresse je dirais.
https://www.youtube.com/channel/UC4EPJrxiboDVnRJuz_EZPBA

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par JMB » 17 Avril 2017, 07:57

Avec un gaiwan et un petit kyusu tout simple (mais comme le dit David, grande contenance et jamais rempli), tu es équipé pour tout.
Ensuite, une petite théière est sympa mais beaucoup plus chère si tu veux de la qualité.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par Tsubo » 17 Avril 2017, 10:00

Arteis a écrit :je bois principalement du LJ mais également du oolong et du sencha, est-ce qu'il y a une terre en particulier ?
Est-ce que je peux boire tout ces thés avec une seule théière ?

Si la théière est en porcelaine, tu peux boire ces thés avec la même théière ...

mais comme cela a déjà été dis, pour les sencha, plutôt un kyusu, avec un filtre fin donc (je suppose que tu as déjà remarqué depuis longtemps qu'ils sont plutôt fragmentés), ce qui te permettra de faire tous les types de sencha ... On en trouve de très bien pour une quarantaine d'euros là, en bas de page : http://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=index&cPath=2_9

Pour le Long Jing et les oolong, on trouve des théières en porcelaine pas chères du tout sur le net ... comme là : http://www.ebay.com/itm/Feng-Qing-Tang-Celadon-Gongfu-Teapot-120ml-4-1-fl-oz-/220986163243?hash=item3373cd402b ... ce n'est pas que tu ne pourras pas y faire de sencha, mais vu le filtre plus important sur ce type de théière, mieux vaut éviter ...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 1 : le matériel

Message par JMB » 17 Avril 2017, 10:15

Tsubo a raison : porcelaine c'est neutre et tu peux tout faire avec (sauf les sencha, car tu risquerais de manger autant que de boire !).
Pour les kyusu, le lien Thés du Japon est bien, mais ne t'arrête pas au haut de page. Tu en trouves à 15 ou 20 euros qui feront bien l'affaire.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant