L'amertume

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

L'amertume

Message par Leaf » 16 Novembre 2013, 15:01

Ha ! J'ai fini par découvrir ce qui me gêne dans certains wulongs que j'ai bu récemment.

L'absence totale d'amertume !

Autrement dit c'est trop doux, il manque quelque chose pour piquer l'intérêt, faire évoluer les saveurs -- du coup ça tombe ample, rond mais plat en bouche, ce qui est vraiment dommage puisque autrement le goût de base est bon et la dégustation est agréable, mais... ben, voilà : c'est agréable, mais.

C'est une constatation qui m'étonne, parce que je n'étais jamais catégorisée comme quelqu'un qui appréciait l'amertume -- plutôt le contraire, à vrai dire, c'est l'une des composantes que je fuis lorsqu'elle est en trop grande quantité dans ma tasse/mon assiette (rapinis, quelqu'un ? :lol: ).

C'est quelque chose que j'ai retrouvé sur au moins un thé de la M3T (le DanCong Gong Xian) et présentement sur la majorité des thés de Taiwan Tea Crafts (granted, je n'en ai pas essayé beaucoup jusqu'ici -- le dong ding torréfaction miel, le Gu(e)i Fei, un torréfié que je me souviens plus lequel c'était et comme j'ai pas mes références sous la main... dans le Baozhong je n'ai pas souvenir que ça m'ait gêné, il faudra que je le regoûte pour être sûr).

Bref !

Solution ? Casser quelques feuilles et espérer pour le mieux ? Garder ces thés pour l'infusion Grandpa Style ? Y aller en mode bûcheron ? Quelque chose d'autre ? En ce moment je penche pour la solution Grandpa Style, mais ça me gêne un peu quand même...

Et vous, ça vous est déjà arrivé de constater qu'il manquait quelque chose comme ça dans votre tasse ? ^^

Kevin

Re: L'amertume

Message par Kevin » 16 Novembre 2013, 16:08

Il est des thés que j'aime pour leur amertume présente mais son absence ne semble pas me gêner outre mesure.
Par contre pour rendre un Oolong qui n'a pas d'amertume à la base amer je ne sais pas.

Ceci dit je ne sais pas quel sont tes paramètres, perso j'aime bien les gros dosages pour cette catégorie de thés. Autant il faut que je reste assez sage sur les puerh mais pour apprécier un Oolong je dose a 10g / 10cl et pi cé tou !!! Eau bien chaude et la ça donne ! Mais je ne sais pas si cela va amener de l'amertume ?!

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'amertume

Message par InstantThe » 16 Novembre 2013, 16:33

Bon dosage Kevin :siffle:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Vincent

Re: L'amertume

Message par Vincent » 16 Novembre 2013, 17:19

Hmm... je ne me suis pas encore trop penché sur les wulongs, à vrai dire j'en ai goûté très peu de "bonne qualité", mais ce problème risque de me concerner... j'ai cru avoir ce sentiment, "agréable, mais..." en buvant certains des rares wulongs que j'ai bus. Doser plus, peut-être, comme Kevin ? vers 10g je n'ai jamais essayé je crois.
Sinon, mets quelques morceaux d'endive dans ton gaiwan...

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: L'amertume

Message par Marcelline » 16 Novembre 2013, 19:11

Sans avoir l'impression qu'il manquait de l'amertume dans mes oolongs, j'ai eu une période où les oolongs ne me satisfaisaient plus, je leur trouvais un côté acide qui me dérangeait. ça correspond au démarrage d'une période de consommation plus régulière et quasi quotidienne des senchas.

Du coup, je les ai délaissé. Buvant un oolong torréfié par ci, par là, ou un Jade Oolong de TeaMasters avec des personnes (non buveuses de thé) qui souhaitaient prendre un tasse avec moi.
Je dirai que cette petite crise m'a duré une bonne année et que c'est seulement maintenant que j'y retourne tout doucement.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'amertume

Message par JMB » 16 Novembre 2013, 19:18

Kevin a écrit :Autant il faut que je reste assez sage sur les puerh mais pour apprécier un Oolong je dose a 10g / 10cl et pi cé tou !!! Eau bien chaude et la ça donne !


J'y arrive petit à petit, à cette dose. J'ai dépassé les 7 g ce soir et c'est vrai que, avec l'eau bien chaude, j'apprécie !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: L'amertume

Message par Thibauld » 16 Novembre 2013, 19:31

Ou alors tu ne bois plus que des Oolongs taïwanais que tu "oublies" un peu dans le gaiwan ! :) (Par contre t'auras plus que de l'amertume du coup... ^^)

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: L'amertume

Message par Gosseyn » 16 Novembre 2013, 21:02

Leaf a écrit : c'est trop doux, il manque quelque chose pour piquer l'intérêt, faire évoluer les saveurs -- du coup ça tombe ample, rond mais plat en bouche, ce qui est vraiment dommage puisque autrement le goût de base est bon et la dégustation est agréable, mais... ben, voilà : c'est agréable, mais.

mais tu as essayé de réduire les temps d'infusion ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: L'amertume

Message par Sébastien » 16 Novembre 2013, 22:12

l'absence d'amertume dans un wulong, un thé vert... ça me gêne pas du moment que le thé est bon et qu'il offre autre chose d'intéressant dans la tasse.
par contre, un puerh (raw) sans amertume, alors là il manque vraiment qque chose...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'amertume

Message par InstantThe » 16 Novembre 2013, 22:16

He bien tu vois je suis en train de deguster un puerh raw sans aucune amertume ou alors je ne la sent pas du tout et cela n est pas pour me deplaire c est etrange mais agreable.....
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: L'amertume

Message par Sébastien » 16 Novembre 2013, 22:18

ah. un puerh d'Hojo genre jus de fruit à plein nez ?
bon alors imagine un Darjeeling sans amertume, tu saisis ce que je veux dire maintenant ? :lol:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'amertume

Message par InstantThe » 16 Novembre 2013, 22:23

Voui c est axactement ça
c est pas possible un darjeeling sans amertume Monsieur :lol: :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'amertume

Message par Patrick » 16 Novembre 2013, 23:37

Kevin a écrit : mais pour apprécier un Oolong je dose a 10g / 10cl et pi cé tou !!! Eau bien chaude et la ça donne ! Mais je ne sais pas si cela va amener de l'amertume ?!

Ben non, pour ça faudrait qu'il te reste de la place pour mettre l'eau dans le même récipient que les feuilles de thé ! :mrgreen:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'amertume

Message par Patrick » 16 Novembre 2013, 23:40

InstantThe a écrit :Voui c est axactement ça
c est pas possible un darjeeling sans amertume Monsieur :lol: :lol:

Ca s'appelle un Beauté d'Orient.

Plus sérieusement, l'amertume n'est pas ce que je recherche dans le thé. Donc, s'il n'y en a pas, tant mieux.
Mais dans certains thés, elle apporte du corps, elle souligne un arôme fruité/zesté, elle contrebalance les notes sucrées. Donc, s'il y en a, tant mieux.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'amertume

Message par David » 18 Novembre 2013, 13:28

Sujet intéressant. Je pense que certains wulong ne sont naturellement pas amers, mais ça dépend de leur qualité, de la personne qui les fabrique et qui les sélectionne. Sébastien fait allusion aux puerh d'Akira qui n'aime pas l'amertume et donc qui ne propose pas de thés qui en développent. Inutile d'en chercher chez lui donc ou chez un vendeur qui ferait le même choix esthétique à la base.

Dans tous les cas, le "grandpa style" te donnerait théoriquement un résultat à l'inverse de ce que tu recherches à mon avis. Moins tu doses, moins tu auras d'amertume. Tes théières aussi peuvent la filtrer, donc vois avec le gaiwan. La solution serait surement de doser fortement et si ça ne suffit pas d'infuser un peu plus long.

Personnellement, je n'y suis pas très sensible, donc je ne peux pas trop t'aider. Quand j'en cherche, je vais dans ma réserve de jeunes puerh ou plus fréquemment vers mes thés japonais.

Suivant