Apprentissage - étape 3 : la pratique

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Tsubo » 19 Février 2014, 00:21

Ali a écrit :J'ai lu qu'il ne fallait pas faire bouillir l'eau, sinon l'oxygène s'évapore

A priori, l'ébullition fait disparaitre l'oxygène de l'eau si elle dure trop longtemps ... ta bouilloire électrique arrête la chauffe dès qu'elle arrive à ébulition donc, à priori, pas de soucis à se faire !

Par contre, si tu laisses ta bouilloire à "l'ancienne" à ébullition sur le feu trop longtemps, alors là, forcément ...

Ali
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 84
Inscription : 31 Jan. 2014
Localisation : Mazan

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Ali » 19 Février 2014, 00:55

Merci beaucoup Tsubo !! :-_-:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Sébastien » 19 Février 2014, 08:36

sachant que d'autres disent le contraire : il FAUT laisse l'eau bouillir pour enlever un peu de l'oxygène de l'eau afin que les feuilles infusent mieux.

donc au final, tu fais comme t'as envie !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Tsubo » 19 Février 2014, 11:06

Et si après tu rajoutes les gens qui se battent pour savoir quelle type de terre de Yixing est la plus perméable à l'oxygène tout en gardant le mieux la chaleur, alors là ... :looool:

Ali a écrit :Merci beaucoup Tsubo !! :-_-:

De rien !

et sinon :
Sébastien a écrit : au final, tu fais comme t'as envie !


pas mieux !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par David » 19 Février 2014, 11:56

Si ton eau est faiblement minéralisée, ça ne changera rien si elle bout longtemps.

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Morimousso » 19 Février 2014, 12:01

Et quid de l'acide carbonique ? :lol:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Tsubo » 01 Mars 2014, 20:47

David a écrit :Comme cela a été dit, les thés japonais sont un peu à part niveau matos. Certains conseillent d'utiliser un kyusu deux fois plus grand que le volume qu'on souhaite utiliser, afin de ne pas avoir de problème de bouchage de filtre lors de la verse. Mais ce n'est pas une obligation, et une bonne technique de verse aide beaucoup comme mentionné dans un autre topic.

Je plussoie ... par contre, après, cela semble dépendre aussi du kyusu et de sa forme ... j'ai l'impression que les kyusu "hauts" peuvent se remplir plus ... de la même façon, je pense que les filtres faits de trous directement pratiqués dans le corps du kyusu posent moins de problème que les balles de golf et autre sasame ...
filtre.jpg

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Lionel » 02 Mars 2014, 10:25

D'accord avec tes 2 remarques Tsubo :
- ce type de filtre "direct", une trentaine de trous comme le fait Yamada So, c'est la perfection ! Je n'ai toujours pas compris pourquoi bcp de potiers cherchent à tout prix à faire des filtres balle de golf, ou du moins bombés...C'est plus compliqué à réaliser, et moins efficace ! Pour augmenter la surface de contact c'est ça la raison ?
- effectivement la forme de la théière joue aussi...J'ai un shudei haut comme le tien, et il ne se gère pas comme l'autre plus plat...
le vide, c'est la base

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Tsubo » 02 Mars 2014, 11:15

Lionel a écrit :Je n'ai toujours pas compris pourquoi bcp de potiers cherchent à tout prix à faire des filtres balle de golf, ou du moins bombés...C'est plus compliqué à réaliser, et moins efficace ! Pour augmenter la surface de contact c'est ça la raison ?

A vrai dire, je n'ai pas non plus trouvé de raison ... parce qu'un filtre "golf" ou sasame çà fait moderne ? question de mode ? question de formation du potier ? parce que "golf" et surtout sasame sont généralement exécutés à partir de moules et que çà permet de gagner du temps ?

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par jyves » 19 Mai 2014, 14:00

Voilà bien longtemps que je n'avais mis les coupelles par ici et je constate que d'hérétique je suis devenu orthodoxe?! Cela me convenait bien d'être hérétique!
Mais bon, j'ai lu par ailleurs qu'on nous gratifiait du titre charmant de "coupelliste". Cela m'évoque quelque groupuscule dissident voire un contre-pouvoir avec lequel il faut bien composer car à deux doigts (mais ça suffit pas pour tenir le zhong, on est tous d'accord) d'être majoritaire. C'est pas mal non plus...

Mesdames, Messieurs, à vos coupelles!

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Leaf » 19 Mai 2014, 14:19

Non non, je te rassure, tu es bien hérétique... :lool:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Théokineko » 10 Juillet 2014, 18:04

Je pense à un paramètre qui me semble important et qui n'est que peu abordé. La température du thé qu'on boit après l'avoir plus ou moins laissé refroidir.
Stéphane de Tea Master parle de 40°C comme température idéale ce qui fait pas mal d'attente avant de pouvoir tremper ses lèvres dans une tasse qui par ailleur, est préchauffée...

De mon expérience, il y a clairement une différence d'arome entre le thé brulant et le thé refroidit plus ou moins.

Vous en pensez quoi de votre côté?

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Gosseyn » 10 Juillet 2014, 20:01

De mon côté, je laisse pas mal refroidir pour deux raisons: d'abord, comme toi, j'ai constaté que les saveurs sont bien plus à mon goût quand le thé est moins chaud (pas que le thé d'ailleurs, je pense notamment au café espresso), d'autre part, ma langue ne supporte pas la chaleur du thé juste infusé.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Sébastien » 10 Juillet 2014, 20:05

de mon côté je n'aime pas le thé tiède-froid, donc je le bois assez chaud.
cela dit, je ne bois pas les liqueurs cul sec, donc entre le moment où je slurpe ou le moment où je gloupsse, il peut se passer un certain temps, pendant lequel le thé refroidit dans ma bouche et se dévoile (de palais).
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Gosseyn » 10 Juillet 2014, 20:47

Tiède froid, ce n'est pas mon truc non plus. Il faudrait que je prenne la température un jour... Par curiosité plus que par utilité, parce que, finalement, c'est au toucher que je décide si c'est prêt à déguster.

PrécédentSuivant