Apprentissage - étape 3 : la pratique

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Lionel » 01 Janvier 2014, 11:47

C'est vrai qu'une yixing de disons 150 ml moi non plus je n'en vois pas d'utilisation...
Mais en porcelaine par exemple, c'est quelque chose que je me verrais bien utiliser, pour du thé rouge par exemple, pour faire 2 ou 3 infusions, à mi chemin entre du gongfucha et l'infusion unique...
le vide, c'est la base

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Sébastien » 01 Janvier 2014, 11:49

150ml, ça serait pas mal pour du darjeeling par exemple...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Lionel » 01 Janvier 2014, 11:51

Sébastien a écrit :150ml, ça serait pas mal pour du darjeeling par exemple...


tout à fait !
le vide, c'est la base

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Tsubo » 01 Janvier 2014, 11:55

Blossom a écrit :Pourquoi est-ce qu'il y a autant de théières en terre de grand volume? J'entends par là les 160, 180, 220ml....


D'un autre côté, 220 ml, ce n'est pas un si grand volume que çà :mrgreen:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 01 Janvier 2014, 11:55

Je précise que je regarde des théières en terre. Mais je vois peu de petits volumes parmi celles qui me plaisent.
Du coup je m'interroge sur l'utilisation d'une théière de 150-180 ml.
Donc ça serait quelque chose du genre (j'invente un truc au pif), 6-8g, 3-4 min, deux infusions.
Je me rends bien compte que sur ce forum, une telle approximation en terme de dosage, de temps, mais surtout sans préciser de quel thé on parle, c'est vraiment naïf, mais je me rends bien compte de tout ce que je ne connais pas, et j'ai du mal à "m'instruire".

Du coup, comme je vous lis toujours parler de 5-10g selon que vous soyez bûcheron ou non, dans 100ml et infusions en chaîne, j'ai l'impression d'avoir raté un épisode en fait!
C'est vrai que je vois tous les beaux kyusu dans vos photos, sans jamais me poser la question de vos méthodes d'infusion dans ce cas là, car c'est vrai qu'avec le recul, vos merveilles ne doivent pas faire 100ml.

Du coup désolée pour les questions bêtes, mais je ne vois pas trop comment faire autrement.
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Tsubo » 01 Janvier 2014, 11:58

Lionel a écrit :C'est vrai qu'une yixing de disons 150 ml moi non plus je n'en vois pas d'utilisation...


Tu ne fais pas de Gong Fu Cha avec tes Yamada So ? Eh ben là, c'est pareil :lool:

Pour la petite histoire, les potiers de Yixing ont certainement fabriqué plus de grandes théières, jusqu'à 2 litres ou plus, que de petits accessoires ! :mrgreen:

Blossom a écrit :Du coup désolée pour les questions bêtes, mais je ne vois pas trop comment faire autrement.


Se dire qu'il n'y a pas que le Gong Fu Cha dans la vie et tester divers moyens d'infusion pour "former" son goût ... et si tu veux vraiment faire du Gong Fu cHa avant tout, utilise plutôt le Gaïwan en porcelaine, qui sera neutre, avec toujours la même eau, quelle qu'elle soit, pour avoir le moins de paramètres qui vont modifier le goût du résultat final ...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 01 Janvier 2014, 12:01

Ben justement Lionel, tu pourrais me donner quelques exemples d'utilisations de tes yamada so?
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Tsubo » 01 Janvier 2014, 12:03

A priori, il n'y en a qu'une seule, et c'est en infusion "longue", avec un volume d'eau conséquent ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Sébastien » 01 Janvier 2014, 12:04

Lionel ne remplit ce kyusu qu'à moitié pour infuser ses sencha ...
ce n'est pas du gong fu cha, c'est du sencha =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 01 Janvier 2014, 12:07

Oui avec les senchas, c'est encore autre chose.
Avec des thés verts chinois, ça conviendrait bien je suppose?
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Sébastien » 01 Janvier 2014, 12:11

si c'est la question, oui on peut infuser du thé vert chinois avec un kyusu...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Tsubo » 01 Janvier 2014, 12:15

comme on peut infuser du sencha dans de la terre de Yixing ...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 01 Janvier 2014, 12:23

Merci pour vos réponses. Je sens bien que je vous agace, et je me rends compte à vos réponses que ma question n'est pas très logique....

En clair, il y a des théières qui me plaisent chez Akira, et j'aimerais beaucoup ajouter une terre à mon rituel thé, mais c'est pas évident de faire mon choix, surtout qu'elles partent à toute vitesse....
Sauf que pour l'instant je n'ai pas réessayer les verts japonais mais j'ai eu de mauvaises expériences donc je ne souhaite pas investir pour cette famille là pour l'instant.
Mais j'aime les wulong et les verts chinois ça c'est sûr, donc j'aimerais leur trouver une théière, ou au moins pour une des deux familles, pas forcément une théière pour tout.
Voilà où j'en suis.
In case of doubt, boil it out

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Yannick » 01 Janvier 2014, 14:55

Hello. Si tu parles anglais et que les théières d'Hojo tea t'intéressent, alors ça peut être utile d'envoyer un mail à Akira voir si il peut t'aider à choisir. Après, ses terres sont quand même plutôt universelle ( si j'ai bien compris, les autres pourront t'en dire plus..) donc ton choix va se faire en fonction de l'effet que tu veux obtenir sur tes thés et puis aussi sur le modèle qui te plaît le plus.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par David » 01 Janvier 2014, 15:00

Comme cela a été dit, les thés japonais sont un peu à part niveau matos. Certains conseillent d'utiliser un kyusu deux fois plus grand que le volume qu'on souhaite utiliser, afin de ne pas avoir de problème de bouchage de filtre lors de la verse. Mais ce n'est pas une obligation, et une bonne technique de verse aide beaucoup comme mentionné dans un autre topic.

Quid de l'utilisation des théières (yixing) de taille intermédiaire ? J'imagine qu'elles sont faites pour plusieurs personnes. Pour le gong fu, on voit pas mal de théières <10cl en solo, mais quand on est 3-4 autour de la table, c'est juste.

Le monde des théières est assez complexe : il y a plein de terres, des théières qui changent pas mal le goût, etc. Ce n'est pas simple...

Dans tous les cas, je ne te conseille pas particulièrement de chercher une théière pour les thés verts chinois, qui seront vraiment très bons en porcelaine (tout comme pas mal de oolong d'ailleurs).

PrécédentSuivant