Apprentissage - étape 3 : la pratique

Kevin

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Kevin » 24 Décembre 2013, 11:22

Moi je dis quand l'eau bout, c'est que l'eau est entrain de bouillir

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 24 Décembre 2013, 17:56

Yoann, pour te répondre, j'utilise un thermomètre en forme de pic, c'est à dire une poignée plastique avec le bouton et l'écran, et une longue tige métallique qui prend la température.
Voici les caractéristiques :


- Sélection possible en °C ou °F
- Plage de mesure : -40°C /+ 200°C
- Précision : 0,1°C
- Dimensions : L 200 x 20 mm
- Poids approximatif : 30g
- Pile : 1 x 1.5V LR44 (fournie)
- Durée de vie de la pile : environ 6 mois
- Sonde en inox (18/8) (utilisable en alimentaire)
- Garantie : 3 ans

Sinon, merci Kevin pour cette évidence, en effet, je suis dans les wulongs en ce moment donc je me contente de chauffer le gaiwan à l'eau bouillante, et de remettre la bouilloire en route à chaque infusion.

D'autre part, j'avance dans mes découvertes, j'ai dégusté 3 thés de Teamaster, et un de TTC et je passe vraiment de bons moments.
Mais je suis frustrée parce que je n'arrive pas à identifier les différents arômes qu'il y a dans ma tasse, et de ce fait, je n'arrive pas à garder de souvenirs clairs des thés que je viens de finir pourtant.
D'autre part, je me sens très influençable au niveau des perceptions. J'en ai un que Stéphane décrit en parlant de groseille, au début j'ai trouvé que c'était plutôt sur la groseille à maquereau car assez râpeux, astringent. Mais une fois je l'ai bu en pensant préparer un baozhong, et du coup, je n'ai plus du tout senti de groseille, seulement de la fraîcheur... Je suis déçue de moi sur ce coup là....
Et puis selon la durée de l'infusion, ça change tellement!
Aujourd'hui je l'ai trouvé très léger et facile, alors qu'une autre fois, je l'ai trouvé assez raide, il me donnait soif, bref, j'essaye de comprendre un peu ce que je bois mais c'est super dur.
Alors je me concentre sur le plaisir, largement augmenté grâce à l'osc2, parceque je suis amoureuse de mes deux merveilles, mais j'ai l'impression de gâcher puisque finalement je ne comprends rien à ce que je bois...

Voilà, je ne sais pas si c'est normal d'en passer par là au début, si ça vous est arrivé, mais je suis un peu perdue.
In case of doubt, boil it out

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Yoann » 24 Décembre 2013, 18:18

Il est peut être là le problème. Le thermomètre que tu utilises est peut être pas assez immergé pour être assez fiable, vu qu'à la base c'est un thermomètre pour mesurer la température des viandes à coeur :)

Après, tous les gens qui dégustent des thés te le diront, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est normal de pas tout sentir ce qu'un professionnel sentira. Et on est tous influençable, il y a eu plein d'étude sur le sujet. Moi j'essaie dans un premier temps d'identifier tout ce que je peux sur un thé, puis je cherche sur le net des comptes rendus de dégustation pour voir ce que les autres ont trouvés et ce qui m'a échappé. Du coup je le rebois après, et bizarrement je sens les trucs que j'ai pas senti, mais que j'ai lu. Suis-je influencé ? :)

Après tu dis avoir l'impression de le gâcher, mais si tu prends plaisir à le boire, tu crois vraiment que tu le gâches ?
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Leaf » 24 Décembre 2013, 18:25

Blossom a écrit :Voilà, je ne sais pas si c'est normal d'en passer par là au début, si ça vous est arrivé, mais je suis un peu perdue.

Très très normal ! C'est quelque chose que je vis encore pour ma part, et pourtant ça fait quelques années maintenant que je tente de prêter attention à ce que je découvre dans le thé.

Certains suggèrent de boire un thé régulièrement pour bien le connaître, et effectivement ça peut être une bonne idée si tu as envie de retenir les impressions dans le temps et habituer ton palais à reconnaître un thé en particulier. Moi j'aime bien butiner, cela dit, donc j'avoue que ce n'est pas un truc qui fonctionne bien pour moi -- je m'ennuierais vite sans un minimum de variété correspondant à mon humeur du jour... boire un wulong alors que j'ai envie de puerh (ou vice-versa) c'est pour moi le meilleur moyen de rater ma dégustation. :) Donc faut voir !

Sinon, il faut se rappeler que très souvent, les analogies sont personnelles -- là où quelqu'un trouvera du miel et des fraises, un autre trouvera du caramel et du cassis par exemple, et ça aussi c'est normal puisque chaque personne n'associe pas les mêmes parfums et saveurs aux aliments (pour reprendre l'exemple de la fraise, certains en retiendront le côté sucré et acidulé, d'autres le parfum, d'autres encore penseront plutôt aux saveurs de la confiture plutôt que du fruit, etc.). On en retiendra quand même que dans mon exemple, les deux trouveront un pôle sucré et fruité au thé. :) Tu vois ce que je veux dire ?

Peut-être que prendre des notes lors de tes dégustations t'aiderait à confronter tes impressions les unes aux autres de session en session ? ^^ Ou alors fais des exercices de dégustation hors-thé pour t'aider à affiner tes perceptions -- quand tu manges, prête attention à ce qui forme l'ensemble de la perception d'un aliment. Un petit pois par exemple c'est constitué de parfums (végétal, légumier, frais), de saveurs (sucré, un peu amer parfois), de textures (doux, pâteux), de couleurs (vert moyen, vert clair, vert vif ?), de textures visuelles (rond et lisse, bosselé et dur), etc... le thé c'est pareil. ;)

Sinon, pareil que Yoann -- tant que tu trouves du plaisir à ta dégustation, c'est l'essentiel et tu ne gâches rien, au contraire ! ^^

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 24 Décembre 2013, 18:47

Merci pour vos réponses.

Quand je parles de "gâcher", c'est que je n'apprends rien.... J'ai fait des commandes pour pouvoir comparer l'effet d'un cultivar, d'un terroir, de l'altitude etc, mais vu que le même thé me parait différent selon les dégustations et que je l'oublie rapidement, c'est dur de comparer...!

Je prends de vagues notes, mais ça parle plus de force pour pouvoir mieux régler le temps d'infusion, d'astringence, mais je suis incapable de dire si c'est fruité ou fleuri vu que sur une infusion légère je pense à une eau florale et sur une plus longue je sens du gourmand, avec ça, je ne suis pas très avancée!

Pour la recherche dans d'autres aliments, joker, je suis un régime particulier, je mange pareil à tous les repas, et des goûts pas du tout recherchés, pas d'aromates etc.

Bref, y'a du boulot, ça je le savais, mais je ne pensais pas partir de si loin!
In case of doubt, boil it out

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Patrick » 25 Décembre 2013, 00:49

Ca me semble très ambitieux de déterminer ce qui provient du cultivar, de la méthode de culture ou du façonnage. Pas impossible du tout, mais je crois que c'est plutot quelque chose que l'on tente une fois que l'on est bien habitué au thé : une fois qu'on en a une certaine connaissance.

Ca me parait facile, surtout sur des thés de qualité, d'identifier des arômes. A lire le forum cependant, je me dis que nous sommes assez inégaux. Je n'ai pas un très bon nez, mais j'ai une aisance avec le langage. Du coup, j'associe assez facilement une sensation et un arôme. Il ne faut pas avoir peur de se tromper : il s'agit de décrire ce que l'on ressent. On ne peut pas se tromper sur son ressenti. On peut manquer de mots pour le décrire, mais pas se tromper. Leaf a raison, nous n'avons pas tous la même mémoire olfactive. De plus, nous n'associons pas toujours de la meme manière les arômes : si l'un identifie l'orange en associant des odeurs sucrées et hespéridées, l'autre reconnait l'acidité du citron et du miel en dissociant les deux pôles. Ce ne sont que des analogies, des associations subjectives.

Pour décrire, il faut se créer une mémoire olfactive. Comment reconnaitre la vanille si on en a jamais senti ? Leaf donne de bonnes idées d'exercice. Mais sans manger les aliments (et pas seulement des aliments d'ailleurs), tu peux les sentir : sentir des agrumes, des miels de fleurs différentes, des fleurs.

Personnellement, prendre des notes m'a aidé à mieux identifier les arômes. Ca m'oblige à me concentrer, à etre suffisamment précis pour poser un mot.

Mon conseil serait donc de noter les parfums ressentis sans chercher à savoir pourquoi ils sont produits.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par David » 25 Décembre 2013, 14:15

Blossom a écrit :J'ai fait des commandes pour pouvoir comparer l'effet d'un cultivar, d'un terroir, de l'altitude etc...


Je pense qu'il faut juste admettre qu'il te faudra plusieurs années à boire régulièrement ce genre de thés pour y parvenir, si tenté que ce soit toujours ton but. Il faut boire boire boire et encore boire, gouter différentes choses de différentes sources. Y a pire ;)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 25 Décembre 2013, 23:05

Merci beaucoup pour vos messages.
Je crois que j'ai saisi l'idée, je vais me laisser plus aller, pas d'objectif particulier, juste profiter de l'instant et laisser les sensations monter pour les mettre sur papier si possible.

Pour l'instant, finalement, j'ai goûté peu de thés, donc au fur et à mesure, il y en a sûrement qui me feront réagir plus que ça, en bien ou pas, mais ils seront des petits cailloux sur mon chemin.

Pour conclure ce soir, je suis sur le fameux thé qui évoque la groseille à Stéphane, et je peux dire qu'il me manque la forte acidité de la groseille rouge pour que ça soit vraiment ça, mais ça m'évoque définitivement la groseille à maquereau, même si mon souvenir est assez lointain, de par son âpreté. J'y sens aussi du bois brûlé qui n'était pas dans les premières infusions. Un peu de foin aussi.
Je l'aime bien, mais il bouleverse un peu trop la muqueuse de ma langue pour être un thé de tous les jours.

Ah, juste une petite question, est-ce que vous mélangez les feuilles en gaiwan? Parce qu'une fois déployées, elles montent plus haut que le niveau d'eau que je peux atteindre, et celles du haut ne sont pas complètement immergées.
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par JMB » 25 Décembre 2013, 23:15

Blossom a écrit :Ah, juste une petite question, est-ce que vous mélangez les feuilles en gaiwan? Parce qu'une fois déployées, elles montent plus haut que le niveau d'eau que je peux atteindre, et celles du haut ne sont pas complètement immergées.


Oui, régulièrement. Tu te sers du couvercle pour cela. Tu devrais trouver cela sur des vidéos.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par jyves » 26 Décembre 2013, 20:24

Comme tout le monde, je crois, j’ai été au début étourdi par tous les commentaires que j’ai pu lire à droite ou à gauche. Le plaisir passe entre autres par la reconnaissance de telle odeur ou telle saveur alors on a vite tendance à être dans le tout analytique et là, on commence à déprimer… De plus, d’une session à l’autre, un même thé nous raconte des trucs différents, on l’aime pour ceci et il nous donne cela ; on se dit qu’on rate tout. Et quand ensuite on essaie de comprendre ce qui se passe avec autre chose qu’un gaïwan, alors là… Beaucoup l’ont dit ici, nous ne sommes pas égaux et nos degrés de perception et d’analyse sont variés. Qu’importe après tout ! Il nous faut être attentifs à notre propre plaisir, non ? J’avoue pourtant avoir encore des réactions négatives là où je devrais me dire : « Tiens, j’ai pas ce que j’attendais. Que me donne mon thé de plaisant aujourd’hui ? » J’ai participé en novembre à un we avec Olivier S. à Bruxelles ; cela m’a rassuré car j’ai constaté que ce que nous préparait Olivier n’était pas si éloigné de ce que j’obtenais chez moi, à mon palais évidemment. Depuis, j’essaie de ne plus être dans le tout analytique et de me concentrer sur le moment et ce que m’offrent les feuilles qui infusent, là, maintenant, qui sont forcément différentes de celles de la veille bien que provenant de la même galette ou du même vrac. Les « pros » du forum ne cessent de nous le dire : « Ne pas se prendre la tête, juste prendre du plaisir ! », et pourtant on a du mal tant on voudrait ressentir tout ce que les autres vivent et nous racontent. Etrange et en même temps sans doute on ne peut plus humain ! Qui a dit que la Voie du thé était facile ? Il semblerait paradoxalement que chacun à sa façon se la complique malgré tout. Je ne me soucie pas de la température, habitué que je suis aux puerh, mais je sens qu’il va me falloir utiliser un thermomètre pour ne pas passer à côté des thés japonais. Mes retours sur l’OST1 se font attendre mais j’ai peur de ne pas être aussi affable que certains. Il faut décomplexer mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! De toute façon, j’ai pas encore mon thermomètre…
Pardon pour ce discours convenu que certains trouveront sans doute fastidieux et futile mais si j’ai pu malgré tout aider quelques débutants inquiets pour ne pas dire angoissés… (Je crois bien que j’en fais encore un peu partie…)
Concernant le maniement du gaïwan, je ne suis sans doute pas dans une pratique orthodoxe mais je ne me suis pour ainsi dire jamais brûlé. Je saisis l’ensemble des trois parties et verse sur le côté, mon pouce tenant le couvercle. Suis-je le seul hérétique ?

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Marcelline » 26 Décembre 2013, 20:55

jyves a écrit :Concernant le maniement du gaïwan, je ne suis sans doute pas dans une pratique orthodoxe mais je ne me suis pour ainsi dire jamais brûlé. Je saisis l’ensemble des trois parties et verse sur le côté, mon pouce tenant le couvercle. Suis-je le seul hérétique ?


En ce cas, je suis une hérétique aussi. :>>

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Thibauld » 26 Décembre 2013, 22:14

Marcelline a écrit :
jyves a écrit :Concernant le maniement du gaïwan, je ne suis sans doute pas dans une pratique orthodoxe mais je ne me suis pour ainsi dire jamais brûlé. Je saisis l’ensemble des trois parties et verse sur le côté, mon pouce tenant le couvercle. Suis-je le seul hérétique ?


En ce cas, je suis une hérétique aussi. :>>


J'en suis aussi ! :lol:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par JMB » 26 Décembre 2013, 22:23

Thibauld a écrit :
Marcelline a écrit :
jyves a écrit :Concernant le maniement du gaïwan, je ne suis sans doute pas dans une pratique orthodoxe mais je ne me suis pour ainsi dire jamais brûlé. Je saisis l’ensemble des trois parties et verse sur le côté, mon pouce tenant le couvercle. Suis-je le seul hérétique ?


En ce cas, je suis une hérétique aussi. :>>


J'en suis aussi ! :lol:



Moi je suis un moine et pas un hérétique ;-)

Je laisse la soucoupe car elle n'apporte rien si ce n'est le risque de déséquilibrer les 3 éléments mobiles (2 suffisent dans l'histoire); le pouce et le majeur tiennent les bords du récipient et l'index coince le couvert. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par jyves » 27 Décembre 2013, 10:21

JMB a écrit : C'est ce que j'ai trouvé de plus simple.


Pour se brûler!? :lool:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Leaf » 28 Décembre 2013, 17:16

J'ai tenté plusieurs méthodes au début, dont celle que vous décrivez, mais j'ai un handicap : mon pouce n'est pas assez long... :lol: Du coup toute ma main se collait contre le gaiwan à force d'essayer de tenir les trois parties :lol: Maintenant je fais comme JMB, beaucoup plus pratique pour les gens qui sont affligés de nanopouces ! :mrgreen:

PrécédentSuivant