Apprentissage - étape 3 : la pratique

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 04 Décembre 2013, 17:35

Je me suis mal exprimée, c'est un thermomètre, pas de Thermos dans cette histoire.
Je réessaye demain, je prendrai aussi la température de l'eau encore dans la bouilloire pour voir.

Merci pour l'explication Lionel.
In case of doubt, boil it out

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 04 Décembre 2013, 17:36

Et merci 'Leaf aussi bien entendu. ^^
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par JMB » 04 Décembre 2013, 18:03

Sébastien a écrit :David a écrit ça car tu as mentionné "80°c dans le gaiwan", et 70 pour la cinquième infusion.
pour les wulong et les puerh, pas de prise de tête avec la T°C : à fond.
si c'est trop infusé, tu infuses moins longtemps mais toujours à chaud.


yes, à fond la caisse. Tout doit être très chaud...
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 06 Décembre 2013, 22:24

Hello!

Verdict, je pense que mon thermomètre ne doit pas être très fiable, parce que rien qu'en le déplaçant dans le gaiwan, il varie de 3-4°c ce qui me parait énorme dans un gaiwan de 100ml préchauffé.
Dans la bouilloire avec l'eau chauffée an fond il me disait 95, et le max obtenu dans le gaiwan c'était 88, donc le plus probable serait que le thermomètre déraille. Sinon ça serait la bouilloire qui arrête de chauffer avant les 100, mais peu probable vu que je vois des bouillonnements quelques secondes avant qu'elle s'arrête.
J'ai donc refait ces tests de température, et puis j'ai laissé le gaiwan en attente, je n'arrivais pas à l'apprécier.
Je l'ai repris ce soir, et j'ai passé un merveilleux moment.
Peut être parce que les premières infusions de la veille lui ont retiré de la force de cet arôme de torréfaction, ou bien parce que je m'y habitue. Ou bien encore parce que mon fond de gorge me joue des tours, vu que ça fait trois semaines que j'ai mal mais sans être à proprement parlé malade.
Le fait est que ce soir j'ai vraiment apprécié.
Sa couleur mandarine et sa limpidité sont un régal pour les yeux, le contraste avec la porcelaine qingbai bleutée du pichet m'a vraiment accroché l'œil et m'a donné encore plus envie de voir ça dans le joli yunomi de David Louveau!
Au nez, j'ai trouvé la fleur fraîche style orchidée, ou fleur fraîchement coupée.

Bref, je ne sais pas encore définir tout ce que je perçois et ma gorge ne doit pas m'aider, mais en tout cas, un moment superbe pour finir la journée.

:top:
In case of doubt, boil it out

Vincent

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Vincent » 07 Décembre 2013, 01:42

Blossom a écrit :Verdict, je pense que mon thermomètre ne doit pas être très fiable, parce que rien qu'en le déplaçant dans le gaiwan, il varie de 3-4°c ce qui me parait énorme dans un gaiwan de 100ml préchauffé.
Dans la bouilloire avec l'eau chauffée an fond il me disait 95, et le max obtenu dans le gaiwan c'était 88, donc le plus probable serait que le thermomètre déraille. Sinon ça serait la bouilloire qui arrête de chauffer avant les 100, mais peu probable vu que je vois des bouillonnements quelques secondes avant qu'elle s'arrête.


En fait si, c'est tout à fait probable, déjà parce qu'on ne peut malheureusement pas accorder une grande confiance aux bouilloires qui s'arrêtent toutes seules comme des grandes, et surtout parce que tu habites en montagne, si je me souviens bien ? au niveau de la mer, la température d'ébullition de l'eau est 100°C, mais cette température dépend de la pression ambiante, et en altitude la pression est significativement inférieure.
J'ai le très vague souvenir qu'à un endroit où je vais souvent à la montagne, vers 1000m, la température d'ébullition était plus vers 95°C que vers 100°C, et je lis à l'instant sur internet qu'au sommet du Mont-Blanc (environ 5000m) l'eau bout à environ 80°C/85°C selon les sources (donc pour fêter l'arrivée avec un thé il faut prévoir un thé qui s'accommodera de cette température).

En tout cas si tu habites vers 1000m ou plus, il est impossible d'avoir de l'eau (sous forme liquide) à plus de 95°C environ... donc si tu es intégriste du thé-à-100°C-pas-moins, il va falloir mettre ta bouilloire dans un environnement pressurisé :mrgreen: .
Voici le super schéma qui te dit quand l'eau est en glace, en vapeur, ou liquide selon la température ou la pression (à défaut de te donner la température précise d'ébullition chez toi, ça permet de comprendre la situation) :
Image

Vincent

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Vincent » 07 Décembre 2013, 01:48

Sinon pour le fait d'être à environ 90°C dans le gaiwan, je n'en ai aucune idée mais ça ne me choque pas plus que ça... peut-être que d'autres ont déjà mesuré ?

Blossom a écrit :Je l'ai repris ce soir, et j'ai passé un merveilleux moment.

C'est bien ça le principal :) !!

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 07 Décembre 2013, 07:42

En effet Vincent, je vis à 800m d'altitude. :top:
Je n'avais pas du tout pensé à ça!
Bon ben, je vais devoir faire avec.

Merci.
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Sébastien » 07 Décembre 2013, 11:10

ah oui c'est effectivement un facteur à prendre en compte !
moi qui habite au 7ème étage, tu crois que ça joue beaucoup ?
(sinon, avec une cocotte minute, peut-être qu'on peut dépasser la T°C limite imposée par l'altitude ?)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par ooericoo » 07 Décembre 2013, 11:13

Sébastien a écrit :ah oui c'est effectivement un facteur à prendre en compte !
moi qui habite au 7ème étage, tu crois que ça joue beaucoup ?
(sinon, avec une cocotte minute, peut-être qu'on peut dépasser la T°C limite imposée par l'altitude ?)


Tu va devoir déménagé :shock:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Sébastien » 07 Décembre 2013, 11:27

:roll: si seulement ...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par ooericoo » 07 Décembre 2013, 11:48

Je te comprend :(
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Vincent

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Vincent » 07 Décembre 2013, 18:52

Sébastien a écrit :ah oui c'est effectivement un facteur à prendre en compte !
moi qui habite au 7ème étage, tu crois que ça joue beaucoup ?
(sinon, avec une cocotte minute, peut-être qu'on peut dépasser la T°C limite imposée par l'altitude ?)

Hmm... pour les étages, un raisonnement scientifique complexe appuyé de calculs éprouvants nous disent que tout dépend de la taille des étages : s'ils font 200m chacun, ça va certainement jouer ; s'ils font moins de 10cm chacun, pas de souci ; entre les deux, les incertitudes de calcul ne permettent pas de conclure.

Malheureusement non, la cocotte ne marchera pas : l'eau à l'intérieur peut monter largement au-delà de 100°C, mais au moment où tu vas la verser dans ton gaiwan la pression ambiante sera "normale" donc tout ce qui n'est pas parti en vapeur sera à 100°C max... la seule solution serait de mettre directement le gaiwan dans la cocotte. Ou de balancer les feuilles de thé directement dans la cocotte.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Leaf » 07 Décembre 2013, 18:58

Vincent a écrit :Hmm... pour les étages, un raisonnement scientifique complexe appuyé de calculs éprouvants nous disent que tout dépend de la taille des étages : s'ils font 200m chacun, ça va certainement jouer ; s'ils font moins de 10cm chacun, pas de souci ; entre les deux, les incertitudes de calcul ne permettent pas de conclure.

Malheureusement non, la cocotte ne marchera pas : l'eau à l'intérieur peut monter largement au-delà de 100°C, mais au moment où tu vas la verser dans ton gaiwan la pression ambiante sera "normale" donc tout ce qui n'est pas parti en vapeur sera à 100°C max... la seule solution serait de mettre directement le gaiwan dans la cocotte. Ou de balancer les feuilles de thé directement dans la cocotte.


ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Image :lol: :lol:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Sébastien » 07 Décembre 2013, 19:14

:lol: :top:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Yoann » 23 Décembre 2013, 12:59

La température d'ébullition de l'eau est de 97,3° à 800m. Le fait que l'eau soit à 90° vient tout simplement du changement de récipient.

C'est d'ailleurs le principe pour faire baisser la température de l'eau, chaque changement de contenant fait baisser la température d'environ 10°.

edit : c'est quoi ton thermomètre ? Si il est infrarouge, c'est peut être normal qu'il donne pas une température très fiable à cause de la surface "réfléchissante" du gaiwan + eau. La vapeur peut aussi fausser la mesure. Après il faut pas oublier que comme tout instrument de mesure, un thermomètre est aussi soumis à une précision relative.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

PrécédentSuivant