Apprentissage - étape 3 : la pratique

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par JMB » 28 Décembre 2013, 17:40

Je viens de récupérer un nouveau gaiwan, toujours 100 ml mais plus épais que l'autre. J'essaie votre méthode et il me semble qu'il "glisse" moins que le premier et que ça peut marcher. On se brûle moins, c'est sûr (sauf que je me brûlais que si je le remplissais trop)... par contre, il faut "gérer" 3 éléments et j'ai peur de la stabilité et que tout parte d'un coup ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Tsubo » 28 Décembre 2013, 20:19

JMB a écrit :Je laisse la soucoupe car elle n'apporte rien si ce n'est le risque de déséquilibrer les 3 éléments mobiles (2 suffisent dans l'histoire); le pouce et le majeur tiennent les bords du récipient et l'index coince le couvert. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple.


Oui, je "donne" plutôt dans le même "style", sauf pour le gaïwan en verre : impossible de ne pas se servir de la soucoupe, la chaleur est diffusée trop vite et si on ne prend que le couvercle et le corps, c'est la brûlure assurée ...

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par lucag » 28 Décembre 2013, 21:46

JMB a écrit :Je laisse la soucoupe car elle n'apporte rien si ce n'est le risque de déséquilibrer les 3 éléments mobiles (2 suffisent dans l'histoire); le pouce et le majeur tiennent les bords du récipient et l'index coince le couvert. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple.



Moi aussi…en plus je mets un peu d'eau chaude dans la soucoupe, pour empecher le refroidissement soudain du gaiwan... :top:
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 29 Décembre 2013, 12:34

Je viens de relire la page d'infos de TTC sur mon thé d'hier soir, et là... :?
Pas de torréfaction alors que je trouvais justement cette note monter au fil des infusions! :?:
C'est quelque chose que je retrouve dans tous les wulong que j'ai goûté jusqu'à maintenant.
Est-ce que vous pourriez me dire quel arôme vous retrouvez dans les wulong d'une manière générale?
C'est un truc un peu fort, bois brûlé ou quelque chose comme ça. Parce que du coup, je n'arrive pas à l'identifier...
In case of doubt, boil it out

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Patrick » 31 Décembre 2013, 22:38

.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Patrick » 31 Décembre 2013, 22:47

jyves a écrit : Qu’importe après tout ! Il nous faut être attentifs à notre propre plaisir, non ?

Oui. Le thé c'est du plaisir avant tout. La technique n'est pas le but mais le moyen. Il ne faut donc pas trop se poser de questions, le thé est un plaisir simple, aussi simple que manger une pomme que vous l'aimiez crue ou cuite, acidulée ou sucrée. Personne ne se trompe en mangeant une pomme. Il faut veiller a bien préparer son thé mais non cherchéer a reproduire une expérience idéale ou normée sinon on perd le plaisir et même je dirai l'esprit du thé.

Qui a dit que la Voie du thé était facile ?


Il me semble que Blofeld le dit. Si le thé c'est le plaisir et la pleine conscience d'un moment particulier, je le dis aussi .


Concernant le maniement du gaïwan, je ne suis sans doute pas dans une pratique orthodoxe mais je ne me suis pour ainsi dire jamais brûlé. Je saisis l’ensemble des trois parties et verse sur le côté, mon pouce tenant le couvercle. Suis-je le seul hérétique ?

Pour moi, non seulement tu n'es pas hérétique, mais au contraire, tu es orthodoxe. Les hérétiques séparent la soucoupe du reste et c'est à ca qu'on les reconnait ! ;) Le gaïwan est composé de trois éléments symboliques : la soucoupe qui représente la terre, le couvercle le ciel et entre les deux, l'homme sous forme de tasse. Ces trois éléments son nécessairement liés entre eux.
En plus, effectivement, tenir le gaiwan par les bords de la tasse est un bon moyen de se brûler tandis que la soucoupe isole de la chaleur.

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Morimousso » 31 Décembre 2013, 23:26

Patrick a écrit :Il me semble que Blofeld le dit. Si le thé c'est le plaisir et la pleine conscience d'un moment particulier, je le dis aussi .


Tout est résumé dans cette phrase :top: (J'avais adoré son livre Thé et Tao)

Patrick a écrit :Pour moi, non seulement tu n'es pas hérétique, mais au contraire, tu es orthodoxe. Les hérétiques séparent la soucoupe du reste et c'est à ca qu'on les reconnait !


Je dois le confesser, je suis aussi un hérétique ! :P

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Sébastien » 31 Décembre 2013, 23:32

moi aussi...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kevin

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Kevin » 01 Janvier 2014, 09:34

Hérétique aussi, il va falloir penser à monter un club

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Morimousso » 01 Janvier 2014, 09:43

Kevin a écrit :Hérétique aussi, il va falloir penser à monter un club


Le club des hérétiques ? Ça sonne bien... :P

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Sébastien » 01 Janvier 2014, 10:06

j'en suis !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 01 Janvier 2014, 11:01

J'ai une petite question, encore...

Pourquoi est-ce qu'il y a autant de théières en terre de grand volume? J'entends par là les 160, 180, 220ml....
Ça fait un gros volume pour un gong fu cha non? La méthode d'infusion est différente avec ce genre de volume?
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Tsubo » 01 Janvier 2014, 11:21

parce qu'il n'y a pas que le gong fu cha comme méthode d'infusion :lol:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 01 Janvier 2014, 11:39

Tu peux m'en dire plus?
Dans une théière entre 120 et 220ml, qu'est-ce qui se pratique? Je veux dire par là que pour moi aujourd'hui, je parle de grandes théières en pensant à ces volumes, entre le gong fu cha et l'infusion à l'occidentale qui n'est pas le sujet de ma question.
C'est vraiment cet intermédiaire qui m'intrigue.
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Tsubo » 01 Janvier 2014, 11:47

Blossom a écrit :Dans une théière entre 120 et 220ml, qu'est-ce qui se pratique?


Tout d'abord, 120 ml, ce n'est pas si grand que çà ...

Blossom a écrit : L'infusion à l'occidentale qui n'est pas le sujet de ma question.

Cette méthode n'a rien "d'occidentale" ... elle fut pratiquée ailleurs avant et est toujours pratiquée ailleurs ...

Blossom a écrit :C'est vraiment cet intermédiaire qui m'intrigue.


Eh bien voilà, infusion "longue" pour une ou deux personnes ... ce n'est pas parce que c'est en terre que c'est forcément pour le Gong Fu Cha !

PrécédentSuivant