Apprentissage - étape 3 : la pratique

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 04 Janvier 2014, 16:15

Merci pour vos messages. :top:

Je pars donc sur un colis simple, j'espère que tout ira bien, parce que vu le montant... :?
Et puis j'ai hâte! On va dire que le père noel avait un cadeau de retard et qu'il vient de se mettre à jour. :siffle:
J'ai pris trois sencha, un vert chinois et deux oolongs. Les noirs et pu erh, je n'en suis pas encore là, mais je pense me faire plaisir avec ça déjà.
2014 va bien commencer! :mrgreen:
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Sébastien » 04 Janvier 2014, 16:25

waou !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 04 Janvier 2014, 16:33

C'est des petits paquets, hein, pas des king size. :mrgreen:
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par JMB » 04 Janvier 2014, 18:22

Morimousso a écrit :
Kevin a écrit :Hérétique aussi, il va falloir penser à monter un club


Le club des hérétiques ? Ça sonne bien... :P


Je viens à votre club, avec le gaiwan que j'ai reçu. L'autre était trop fragile pour le prendre de la sorte.
Bref, ce dernier me permet d'entrer dans le club des hérétiques en fin de compte orthodoxes... sauf que cette épaisseur me plaît à moitié. Je préférais l'ancien plus fin :-(
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Kevin

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Kevin » 04 Janvier 2014, 19:11

Moi j'ai un Gaiwan de chez Teamasters, il est d'épaisseur moyenne je pense bien que je ne sois pas du tout expert. Je mts les feuilles, l'eau et j'aifuse. Après l'épaisseur ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Tsubo » 04 Janvier 2014, 19:55

InstantThe a écrit :Surtout pas EMS trop de problèmes.....


Surtout trop de taxes tu veux dire ? :lool:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par InstantThe » 04 Janvier 2014, 20:44

Oui c est la meme chose.....
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Morimousso » 04 Janvier 2014, 23:15

JMB a écrit : Bref, ce dernier me permet d'entrer dans le club des hérétiques en fin de compte orthodoxes...


:loool:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 02 Février 2014, 11:27

Je viens faire un petit bilan de mon cheminement.
Je me suis quasi exclusivement consacrée aux wulongs, et je passe des moments géniaux avec les frais, très végétaux, fleuris. Mais j'ai aussi découvert que certains ont une note "boulangerie" que j'adore. Je note que ceux là ont une endurance plus faible.
Je me suis fait quelques chocs avec des wulongs type Dan Cong, préparés trop fort pour moi actuellement. Mais je les apprivoise avec des infusions courtes. Malgré tout, je préfère les fleuris aux boisés. J'ai remarqué que ces boisés, je passe complètement à côté si je suis tendue. Je dois être calme avant de commencer, sinon ça se passe mal.
J'ai beaucoup de plaisir avec ma (large) sélection de chez TTC, vraiment beaucoup. Je suis souvent déroutée par ceux de TM. Plus d'astringence, d'acidité qui me laisse perplexe. Par contre, coup de cœur pour son baozhong.
Gros coup de cœur également pour le dong ding tout simple de Hojo, vraiment!
Du côté de mon ressenti, je remarque que mes infusions durent bien plus longtemps qu'au début, je m'habitue à plus d'intensité. Je remarque aussi, que parfois je reconnais un parfum clairement, croute de pain chaud, artichaut, lilas. Je pense comme je l'ai lu sur le forum, qu'avec de bons thés, c'est plus facile de distinguer ce qu'on trouve dans la tasse, mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire.
Côté matériel, je me suis habituée à manipuler le gaiwan, même le plus fin de TM, y compris avec la coupelle.
J'ai aussi trouvé à mon goût, l'association wulong frais/mumyoi.
Et j'attends mars impatiemment puisque j'ai passé commande chez Petr Novak.

Passons ensuite au cas des thés verts.
J'avais associé thés chinois et notes de châtaigne ou potagères. Mais visiblement c'était bien trop réducteur. Je me suis donc fait surprendre par l'anji bai cha de CS, qui ressemble à ce que j'avais associé aux notes typiques de senchas (et que je n'aimais pas....).
Du coup, là aussi, j'apprivoise ces thés verts avec des infusions courtes et avec une eau vers 60°. Je commence à m'y faire, mais si je me rate et que l'infusion est trop longue, il m'est impossible de le boire...
J'ai aussi plaisir à les boire en nosaka réduction, je trouve que ça donne une dégustation plutôt dans la sensation que dans les arômes nets, et du coup ça m'arrange.
Et puis à force de vous lire, j'ai bien envie de me plonger dans les darjeeling pour la suite, je les ai toujours bu mal préparés, amers, mais j'aime leurs notes typiques. Reste à voir si j'arrive à patienter jusqu'aux nouvelles récoltes....
D'ailleurs, une petite question, ils se conservent combien de temps en général?
Je suppose que c'est pas comme les thés verts qui sont plus propices à une consommation dans l'année.
Sinon l'eau, j'ai fait des essais brita-eau de la fontaine (eau de source), je ne suis pas séduite. Ça enlève de la lourdeur, mais ça donne une sorte d'acidité.
Je vais peut être rester sur la grand barbier finalement.
Et j'ai reçu pour mon anniversaire, la bouilloire électrique verre et inox dont on parlait sur le sujet dédié, je suis donc parée pour un moment.
Voilà mon bilan du mois de janvier.
^^
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par JMB » 02 Février 2014, 11:45

Vraiment très intéressant. Je pense qu'on suit le même chemin tous les deux.
Pour les oolongs, quel est ton classement ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 02 Février 2014, 12:01

Tu es le bienvenu si tu veux donner quelques infos sur ton parcours, ça m'intéresse. :top:

Classement....
C'est pas facile parce que sur une bonne trentaine de wulongs, je n'en ai goûté qu'un tiers pour le moment.
Je peux déjà te dire que j'ai adoré les meishan lot 208 et 209 de TTC, c'est dans les notes très fraîches. Le dong ding lot 263 aussi mais je l'ai fait en grand volume dans la mumyoi. Mes notes se résument à "tooop!!!"
Voilà ce que je peux te dire en plus de mon message précédent.
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par David » 02 Février 2014, 14:23

Merci de ton retour ! Je te fais quelques remarques personnelles qui n'engagent que moi et qui sont nullement des règles à prendre en tant que tel ! ;)


Blossom a écrit :Mais j'ai aussi découvert que certains ont une note "boulangerie" que j'adore. Je note que ceux là ont une endurance plus faible.


Plus un oolong est travaillé (torréfaction), plus perso je le dose généreusement. Tu peux rester avec une main légère quand tu doses du gao shan cha en étendant les infusions, mais dès que c'est un peu moins vert, mon conseil est de charger la mule et d'infuser court. Ça ne marchera peut-être pas avec tous les thés, mais une grosse majorité. Pour les Baozhong, je dose comme un barbare par contre, et les TGY aussi. Y a que les gao shan cha qui restent des exceptions à la règle...[/quote]

Blossom a écrit :Du côté de mon ressenti, je remarque que mes infusions durent bien plus longtemps qu'au début, je m'habitue à plus d'intensité.


Une infusion plus longue avec un dosage plus faible donnera une tasse plus facile à boire qu'une courte infusion avec un gros dosage... au début. Je te conseille de tester les deux de temps en temps.

Blossom a écrit :Du coup, là aussi, j'apprivoise ces thés verts avec des infusions courtes et avec une eau vers 60°. Je commence à m'y faire, mais si je me rate et que l'infusion est trop longue, il m'est impossible de le boire...


Je rate encore beaucoup trop d'infusions de thé vert... Surveiller les odeurs sous le gaiwan marche avec de l'habitude. Mais les techniques plus détendues (grand verre, bol, etc) marchent très bien aussi (cf blog de Sébastien). Faut pas se polariser sur un grammage associé à un temps qui marcheront pour tous les thés verts, car ça changera d'un thé à l'autre de toute façon.

Blossom a écrit :Et puis à force de vous lire, j'ai bien envie de me plonger dans les darjeeling pour la suite, je les ai toujours bu mal préparés, amers, mais j'aime leurs notes typiques. Reste à voir si j'arrive à patienter jusqu'aux nouvelles récoltes....
D'ailleurs, une petite question, ils se conservent combien de temps en général?
Je suppose que c'est pas comme les thés verts qui sont plus propices à une consommation dans l'année.


Les first flush, c'est meilleur frais donc printemps. Mais pour le reste (second flush, version d'automne) pas trop de soucis.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 02 Février 2014, 14:46

Merci pour ton message David!

Merci pour l'idée de varier le dosage. C'est vrai que j'étais dans mon train-train 5gr, sans même penser à en bouger.
J'en profite pour demander une précision, gao shan, ça veut dire haute montagne, c'est bien ça?

Je remarque aussi que je n'ai pas de tie guan yin, donc je ne sais pas encore où, mais je mets ça sur ma wish list.

Pour les thés verts, c'est pas tellement que je les trouve mal infusés, c'est surtout qu'ils ont une "tendance" qui n'est pas vraiment dans mes goûts. Mais en préparant une tasse légère, je commence à m'y faire et à y trouver du plaisir.
Mais tu fais bien de me faire réfléchir sur le dosage.
D'ailleurs, c'est vrai que les senchas, je dose plutôt à 3gr, donc je pourrais penser à jouer sur le dosage pour les autres familles aussi.

Pour les darjeelings, oui, ça parait logique.

:top:
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Leaf » 02 Février 2014, 15:17

Blossom a écrit :J'en profite pour demander une précision, gao shan, ça veut dire haute montagne, c'est bien ça?

Gao Shan veut effectivement dire haute montagne, mais sinon c'est la désignation commune pour les wulongs roulés de Taiwan qui proviennent (justement) des montagnes aux sommets élevés -- autrement dit tous les roulés qui portent des noms de montagne, Ali Shan, Shan Lin Xi, Li Shan, Mayuan Shan, etc... Un truc facile qui fonctionne plutôt bien pour les identifier : les wulongs qui ont le mot "Shan" dans leur nom, en général, en sont. ^^

À noter que les autres (Jin Xuan, Baozhong, Oriental Beauty/Bai Hao, Dong Ding, etc.) ne sont pas moins bons que les Gao Shan, juste à approcher différemment. ;)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 02 Février 2014, 15:43

Merci Leaf :top:
In case of doubt, boil it out

PrécédentSuivant