Apprentissage - étape 3 : la pratique

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Charlotte » 02 Février 2014, 19:35

Pour les thés verts, je trouve vraiment que 60°C est une température insuffisante. Les caractéristiques du thé ne peuvent pleinement s'exprimer.

Pour les thés verts chinois, le mode d'infusion à la chinoise (feuilles et eau dans un récipient, comme un verre, un zhong, un bol... et dégustation sans mesure de temps ou de dosage) permet d'être proche des feuilles, les admirer, les sentir, et même les ressentir. En tout simplicité.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Blossom » 02 Février 2014, 22:26

C'est noté, merci Charlotte.
Je dois recevoir demain un mug en verre pour pouvoir faire ça sans me brûler les doigts.
Côté température, c'est plutôt 70?
In case of doubt, boil it out

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Patrick » 03 Février 2014, 04:35

Jusqu'à 85°C.
Gao shan est une appelation réglementée à Taiwan et désigne les thés cultivés à plus de 1200m d'altitude.

Je ne sais pas ce qu'il en est en république populaire.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Patrick » 03 Février 2014, 04:53

David a écrit :Faut pas se polariser sur un grammage associé à un temps qui marcheront pour tous les thés verts, car ça changera d'un thé à l'autre de toute façon.


Je dirais meme que c'est vrai pour tous les thés quelle qu'en soit la couleur.

Pour ma part, je ne pèse jamais mes thés ni ne mesure plus la température de l'eau. Au début, je le faisais, mais après, on s'habitue, on le fait au jugé (perso, je dirai au bout de quelques mois).

Je trouve ca plus "feng shui", plus "près des feuilles" comme dit Charlotte.

Mes mesures sont donc 1/3 de l'infuseur (théière ou zhong) vide pour les thés wulong roulés.
Entre 1/3 et 1/2 (et plus proche du 1/2) pour les autres wulongs et les pu erh.
Quelque chose comme deux ou trois couches de feuilles dans le zhong pour les verts.
Je parle des feuilles sèches. L'objectif est, sauf pour les verts, que l'infuseur soit rempli des feuilles humides bien ouvertes.

C'est une manière de "lacher prise" sur les paramètres qui me permet d'être plus concentré sur le thé, plus pleinement dans le moment.

Je n'essaye pas d'avoir le meilleur, l'idéal, mais j'apprécie pleinement ce que j'ai dans ma tasse au moment où je la bois.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Yannick » 03 Février 2014, 12:18

Pour ma part je n'utilise pas non plus ni de balance ni de thermomètre (sauf rare cas pour les sencha et gyokuro, surtout quand je découvre un nouveau thé)

Pour les thés verts chinois de qualité j'ai de plus en plus tendance à les préparer en verre, en mettant d'abord l'eau chaude puis en ajoutant les feuilles quand je juge que la température est bonne.

Pour les Dan cong ou le pu erh, ma "technique" et de doser au pif en fonction de ma soif.. Et puis une fois dans l'infuseur (Gaiwan pour les Dan Cong et théière pour le pu erh) j'utilise une quantité d'eau évolutive, c'est à dire que j'utilise toujours la quantité d'eau qui recouvre les feuilles. A vrai dire j'apprécierai grandement vos avis sur cette méthode ?
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Charlotte » 03 Février 2014, 12:38

En Chine, pour les thés verts, on utilise une eau entre 85°C et 95°C environ. La température n'est pas mesurée scientifiquement ! En revanche, elle est toujours bien chaude. Par contre, il faut prendre soin, de bien humidifier les feuilles en les recouvrant avec un peu d'eau chaude que l'on verse le long de la parois du récipient (verre par exemple), jamais directement sur les feuilles. On fait un peu tourner le verre, et les parfums se libèrent. Après seulement, on verse le reste d'eau bien chaude. Sachant qu'avant cette opération, on aura pris soin de réchauffer le verre avant d'y placer les feuilles (là aussi, il faut profiter des parfums).

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Sébastien » 03 Février 2014, 12:46

:top: Charlotte de réexpliquer cette façon de faire.
depuis que tu m'as orienté sur cette "méthode" pour les thés verts chinois, je fais toujours comme ça et c'est vraiment parfait.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kevin

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Kevin » 03 Février 2014, 13:28

Depuis peu de temps je n'utilise plus aucun instrument de mesure pour infuser mes Sencha.
Il y a quelques années que je n'utilisais plus de thermomètre, désormais je ne chronomètre plus, je compte approximativement dans ma tête. C'est moins précis mais qu'importe (je me retrouve avec 5 à 10 sencondes de delta pour une infusion de 1m30 en gros. Ca me force à me focaliser sur le moment présent, et je vire enfin le dernier reste de technologie qui restait présent à ma table de thé. En plus chaque infusion devient unique !!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par David » 03 Février 2014, 14:06

Le thermomètre reste sur ma table en général pour les sencha. C'est surtout parce que j'aime tester différentes température, voir comment ça sort à 80°C puis à 60° la session d'après. Et comme je suis vite distrait...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10822
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Lionel » 04 Février 2014, 11:43

Moi je continue de peser et mesurer au thermomètre la température pour mes sencha. Certes ce n'est pas dans "l'esprit du thé", "feng shui"...Mais pour rester dans le même champ lexical, ça ne me pèse aucunement de faire cela...
C'est pesé en 30 secondes.
Le thermomètre une fois utilisé ne reste pas sur ma table a thé, il n'encombre en rien l'esthétique de mon "paysage de thé" au moment de la dégustation.

Je vois dans ce recours à ces instruments une manière de sécuriser mon sencha du matin, qui est souvent mon unique thé du jour quand je ne peux boire un thé au travail. Certes ça ferme un peu la porte à l'imprévu...quoique, je ne bois jamais 2 fois le même sencha, chaque jour il est unique, le thé, la théière la tasse, l'humeur du jour, la forme physique, etc...tant de facteurs de variation existent de toute façon...

J'ai trouvé mon équilibre ainsi..l'avenir dira si je change ou non...
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Marcelline » 04 Février 2014, 12:24

Je suis un peu comme toi Lionel avec les senchas.
Ça me rassure d'avoir un thermomètre même si au final l'eau n'est jamais vraiment a la même température parce que suivant l'humeur, le thé, je varie.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Patrick » 04 Février 2014, 14:07

Ce qui me gêne, ce n'est pas de voir l'instrument, c'est son utilisation même.Mais ce n'est pas une règle de ne pas mesurer les paramètres pour son thé. Ce n'est pas la "vraie voie".

Moi et d'autres préférons le pifomètre parce que c'est plus conforme à notre manière de boire.

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Marion » 04 Février 2014, 14:28

Comme Patrick, je ne pèse pas et ne thermo-mesure pas non plus.
Ca me dérange de mêler instruments technologiques pas très esthétiques à mon petit moment thé que je souhaite le plus simple et dénué que possible.
Je fais déjà une concession avec la bouilloire qui est très laide mais pour le coup totalement indispensable.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Leaf » 05 Février 2014, 02:20

Joli débat !
Je ne mesurais pas la température de l'eau avec ma vieille bouilloire -- elle et moi étions de vieilles compagnes de route, je savais estimer à deux-trois degrés près la température selon l'aspect des bulles.

Maintenant, avec la bouilloire de verre, le thermomètre est obligatoire pour les sencha puisque l'eau ne fait quasiment plus de bulles avant de bouillir -- même quand elle bouille, il y a souvent un gros bouillon qui remonte de temps en temps dans un coin seulement et le reste est placide... par contre en versant l'eau dans la théière ça se met à crépiter sur les feuilles. Du coup c'est très difficile à évaluer ! J'apprends à tester la température au toucher, avec un doigt sur la parois de la bouilloire mais je ne suis pas encore suffisamment habitué pour laisser de côté les ustensiles de précision.

Je pèse si je compte faire un article de blog ou un compte-rendu sur le forum, sinon j'y vais au pif.

Et finalement j'ai toujours compté les temps dans ma tête, quitte à oublier ou à être distrait de temps en temps. ^^ D'ailleurs en général je ne compte plus dès que les temps dépassent 60 à 90 secondes...

Ali
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 84
Inscription : 31 Jan. 2014
Localisation : Mazan

Re: Apprentissage - étape 3 : la pratique

Message par Ali » 19 Février 2014, 00:17

Salut !
Je ne sais pas trop ou poster mais je vais demander ici dans apprentissage.
J'ai lu sur 2 blogs qu'il ne fallait pas faire bouillir l'eau, sinon l'oxygène s'évapore et l'eau n'arrive pas a capter les aromes du thé :| Est ce bien vrai ? dans les commentaires, certains disent que c'est faux etc.. je demande car ma bouilloire fait bouillir l'eau vraiment fort. ça serait bête que je passe a coté de mes thés.

PrécédentSuivant