Une idée de ce qu'est ce thé ?

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Gosseyn » 29 Novembre 2013, 17:00

J'ai reçu quatre petits tuocha il y a quelques temps, que j'avais mis en côté pour "un jour prochain".
Comme j'ai infusé ça en une liqueur sombre et douce en cette fin d'automne, j'ai cherché à en savoir plus mais comme je ne pratique pas les idéogrammes, je suis un peu démuni ...

Et puis l'autre jour, j'ai eu ce qu'il convient d'appeler une illumination : et si quelqu'un ici pouvait m'aider ? Parce que même avec les quelques trucs en pinyin, j'suis à la ramasse :shock:

Qu'en pensez-vous ?

clic pour zoomer
Image

Déjà, une théorie fantasque s'échaffaude dans ma tête :
- "yunnan xishuang bannan" = la région du Xishuangbanna dans le Yunnan, jusque là ça va,
- "zu zi zhi" = "spécial touristes" ???
- "meng hai xian zhong fu cha chang" = Menghai Tea Factory ? (mais je ne reconnais pas leur logo)
- Product approval: DB53/103-2006
- Food Safety Inspection Certificate Number: QS5300 1401 0196
- je dirais bien Hygienic approval: 532822 72096 (2007) ... j'extrapole et ça ne mène pas bien loin :roll:

... mais après ça je suis plutôt frustré :lol:

Des idées ?

Vincent

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Vincent » 29 Novembre 2013, 19:31

Gosseyn a écrit :- "meng hai xian zhong fu cha chang" = Menghai Tea Factory ? (mais je ne reconnais pas leur logo)
Des idées ?


Pas grand chose a part que ce tuocha a surement ete produit apres 2007 ^^
et probablement par une compagnie de la region de Menghai (mais probablement pas Menghai Tea Factory).

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Gosseyn » 30 Novembre 2013, 01:20

merci en tout cas ! :)

Vincent

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Vincent » 30 Novembre 2013, 03:47

de presque rien :P

alors, je viens de fouiller un peu :
云南 || 西双版纳 || 族自治州
yún nán || xī shuāng bǎn nà || zú zì zhì zhōu
Yunnan || Xishuangbanna || Autonomous prefecture
"préfecture autonome de Xishuangbanna dans le Yunnan"

Pour la suite j'ai du mal à arriver à un truc satisfaisant, mais voici des éléments :
勐海 meng hai ---> Menghai
县 xian ---> comté (pas le fromage)
中 zhōng/Zhōng ---> à l'intérieur de (Menghai county) / chinois (Chinese county of Menghai... ?)
福 fú ---> bonheur, bénédiction, bonne fortune, chance... difficile à traduire probablement
茶 厂 chá chǎng ---> entrepôt/manufacture/usine/.... de thé

Donc finalement ça ne nous dit pas grand chose : en oubliant volontairement le "fu" que je ne sais pas traduire (il faudrait quelqu'un qui connait un minimum de chinois : là je suis en pure google-traduction), ça donne :
"manufacture de thé du comté de Menghai".

Le fait qu'il y ait une erreur assez visible de traduction de Xishuangbanna est peut-être un signe de production à petite échelle, ou alors une contrefaçon.

Vincent

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Vincent » 30 Novembre 2013, 03:48

ce qui serait peut-être plus éclairant, ce serait les symboles en haut du papier, mais là il faut être motivé, il n'y a même pas la transcription...

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Gosseyn » 30 Novembre 2013, 09:02

merci :)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Patrick » 02 Décembre 2013, 11:30

Vincent a écrit :ce qui serait peut-être plus éclairant, ce serait les symboles en haut du papier, mais là il faut être motivé, il n'y a même pas la transcription...


Mon message a disparu.... Bon, avec Babelcarp, j'arrive aux mêmes conclusions que Vincent. C'est un pu'er du Xishungbanna fabriqué à Menghai.

Dans les idéogrammes du haut, on peut lire 普洱 Pu'er et cha 茶, thé. A gauche de la théière rouge, je lis 熟茶 shu cha, pu'er cuit.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Gosseyn » 02 Décembre 2013, 11:46

merci pour l'identification des idéogrammes. :top:


... ça confirme que j'avais bien reconnu cette famille de puerh, mais ce n'est pas un exploit :)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Patrick » 02 Décembre 2013, 12:31

L'avant dernier idéogramme du haut doit être 沱 = tuo. Mais ce n'est pas toujours évident de faire la relation entre idéogrammes d'imprimerie et manuscrits. Ce sont des Pu'er tuo cha. Je me demande ce que les deux premiers grands idéogrammes peuvent vouloir dire. Apparemment pas Menghai, pas non plus shu.
Que peut-on bien vouloir préciser quand on présente des Pu'er tuo cha ?

En tous cas, ces recherches ne mènent pas à de grandes découvertes. :-)

Vincent

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Vincent » 02 Décembre 2013, 15:53

Ça peut être un grade comme "Te Ji", "Jia Ji", ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Xiaguan_tea_factory#T.C3.BAoch.C3.A1_grades

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Gosseyn » 02 Décembre 2013, 16:05

ah oui, ça ressemble à ça 沧洱 = Cang Er - a special grade of túochá first produced in 2001, pour cette companie.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Gosseyn » 18 Décembre 2013, 17:09

bon, des nouvelles de mes tuocha(s) :
donc ça vient de là : 云南创成茶厂traduit "thés Yunnan Création" par Google, une boutique/marque Cantonaise créée en 2003 qui aurait plus de 200 références ... sous réserve que j'ai tout bien compris.

Image
Image
Image
Image

En réalité, ça n'apporte pas grand-chose de savoir ça, mais je me sens mieux. :lol:


Merci de votre aide, et j'en profite aussi pour remercier les concepteurs de la petite appli qu'on trouve ici, qui permet de tracer un idéogramme avec la souris et qui propose la ou les correspondances en simplifié :

http://www.nciku.com/ :lol:


Image

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Thibauld » 18 Janvier 2014, 23:07

A mon tour de faire appel aux puits de science qui arpentent ce forum ! ;)

Je suis passé, il y a quelques heures devant un magasin parisien (dont je ne me souviens déjà plus du nom...) qui vend divers objets en provenance de Chine et dans la vitrine ceci a attiré mon regard :
2014-01-18 19.55.32.jpg

2014-01-18 19.55.36.jpg


Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? (Parce que bon moi on peu me dire que c'est un millésime extraordinaire de 1987, je ne verrais pas la différence si c'est en réalité une des savates chères à Tsubo... ^^)

Merci d'avance aux âmes charitables qui me permettront d'avancer ;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Tsubo » 19 Janvier 2014, 00:35

Elle serait pas vers la fac de médecine, de la Sorbonne et près des Gibert Joseph du Boul'Mich' cette boutique des fois ?

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Thibauld » 19 Janvier 2014, 00:55

Tsubo a écrit :Elle serait pas vers la fac de médecine, de la Sorbonne et près des Gibert Joseph du Boul'Mich' cette boutique des fois ?


Je vois que Monsieur à l'oeil, impressionnant ! ^^ (Elle est rue Monsieur Le Prince dans le 6è, tout près d'Odéon ;) )

Tu as testé ?

Suivant