Une idée de ce qu'est ce thé ?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Gaiwawan » 17 Janvier 2017, 21:05

Voilà quelques compléments d'infos avec des photos des feuilles et des neifeis.

Peut-être pourrez-vous m’aider à récupérer un max d’infos sur les quelques galettes qui composent ma « cave ». Je les avais oubliées depuis quelques années, priorité au stock de primeurs oblige... mais vient le temps où j'aimerais m'y pencher dessus !

Celle des M3T vient de la dite maison, j’ai donc des infos relativement claires. Par contre les 5 autres viennent d’une petite échoppe cantonaise où, la communication n’étant pas des plus facile, j’ai choisi plus ou moins au hasard…

Normalement, parmi les "5 cantonaises", il y a 2 sheng et 3 shu. Pour info, l'ensemble m'a coûté l'équivalent de 50€ (budget un peu court en voyage, incertitude sur la qualité, fragile au fond du sac à dos : donc pas de gros investissement). Je ne m'attends pas à de la grande qualité mais sait on jamais, peut être une surprise... Hors grands crus, les galettes restent quand même moins chères en Chine.

Image
Image

Galette 1
Image

Galette 2
Image

Galette 3
Image

Galette 4
Image

Galette 5
Image

Galette 6
Image

Voilà, j'avoue que je n'arrive même pas à savoir avec certitude s'il s'agit de sheng ou de shu... Les feuilles de la galette 4 semblent claire mais c'est plus une question d'exposition et de mauvais rendu de la photo...

Mes recherches me mènent à deux questions :
- une galette peut être être un "blend" (cf. traduction approximative des neifeis qui mentionnent 7 ou 3 thés...) ?
- A quoi correspond les marques de compression de la galette 4 ?

Merci merci :D

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Gaiwawan » 17 Janvier 2017, 21:10

1 et 6 sont sheng, j'en suis sûr.

3 et 5 semblent shu.

Par contre entre 2 et 4, je ne saurais dire quel est le dernier sheng...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par David » 17 Janvier 2017, 22:10

Gaiwawan a écrit :Celle des M3T vient de la dite maison, j’ai donc des infos relativement claires.


:huhuhu:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Gaiwawan » 17 Janvier 2017, 22:39

J'ai l'origine, la date et le type. Le tout fiable et écrit clairement en français. C'est déjà pas mal dans un monde où la traçabilité est souvent inexistante ou contrefaite :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Tsubo » 18 Janvier 2017, 10:56

Si on veut ... qu'est-ce que "théier séculaire" veut dire par exemple ?

On peut aussi s'interroger sur le sens de "série limitée" : 2940 fois 200 grammes, çà fait 588 kilos soit plus d'une demi tonne de thé ... sous sa forme sèche ... il faut grosso-modo 4.5 fois plus de feuilles fraiches pour obtenir cette quantité, ce qui fait au bas mot 2 tonnes et demi de feuilles fraiches ... on est loin de la petite récolte ...

Et qu'est-ce que "Chuan Cheng" désigne ? C'est un nom de région / lieu de production ? A priori non. Cela désigne un blend de feuilles de plusieurs origines ? impossible à savoir ... on repassera pour la traçabilité ...

En résumé, ce n'est pas parce qu'il y a de nombreuses choses inscrites sur une galette qu'elles sont nécessairement justes.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Tsubo » 18 Janvier 2017, 11:18

Sinon :

La galette 4 est fortement compressé, à priori sous presse hydraulique, cela semble être du Shu

idem pour la galette 5, cela semble être du shu

La galette 2 devrait être un sheng ...

mais bon, sans l'indication 生茶 (Sheng cha) clairement visible, difficile d'être catégorique ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17709
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Sébastien » 18 Janvier 2017, 11:24

Faudrait goûter ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Elise » 18 Janvier 2017, 11:46

Pour ma part, d'après la photo je suis presque convaincue que la 4 et 5 sont des shu, la 2 serait donc le sheng restant (à vérifier au goût).

Pour ce qui est de mon expérience des dates[*], elles sont le plus souvent inscrites d'un tampon à l'arrière du papier d'emballage ou encore sur une étiquette incluse dans les feuilles en surface de la galette sous une forme similaire à ça par exemple : 2009年 10月 25日 (25 octobre 2009)

Encore une option: il n'y a tout bonnement pas de date, et seule une dégustation par un buveur un peu habitué permettra de donner un ordre d'idée pour l'âge du thé.

Il y a parfois la mention sheng cha 生茶 ou shu cha 熟茶 au dos de l'emballage entre parenthèses, photos bienvenues :happy:
--------------------
[*] Dates de pressage des galettes qui peuvent être plus ou moins proche de la date de récolte selon les cas. Probablement que quelqu'un d'autre que moi sur le forum aura plus d'infos à ce sujet.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Xavier » 18 Janvier 2017, 12:17

La 5 est effectivement du shu.
Je me suis lancé dans une lecture rapide de la notice et parmi les caractères déchiffrables, il est spécifié que les feuilles ont subi une "fermentation modérée" (经适度发酵) avant d'être pressées.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Gaiwawan » 18 Janvier 2017, 16:32

Merci pour toutes ces réponses !

Allez, je file me présenter ! :happy:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Gaiwawan » 20 Janvier 2017, 13:44

Un autre thé à identifier ! Un ami vient de se voir offrir cette boite par une chinoise. Il m'a demandé de l'éclairer sur le type de thé mais j'avoue que je suis un peu à sec... Je n'ai jamais vu un thé aussi noir. On dirait du charbon de thé...

Je m'orienterai vers un thé trèèèèèès fumé mais sans grande conviction, le thé fumé n’était pas des plus populaires en Asie.

On a donc un thé aux feuilles très noires, entières, torsadées de manière lâche, relativement grandes (souchong ?) et emballées dans un packaging très industriel/commercial.

Des idées ?

Image

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17709
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Sébastien » 20 Janvier 2017, 14:10

un genre de da hong pao ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Tsubo » 20 Janvier 2017, 15:41

625487bing06.jpg

Cette galette est produite par la " Xishuangbanna Menghai Tea Co. Ltd" aussi appelée " Menghai Banzhang Tea Co. Ltd" ...

leur site : http://www.ynbzc.cn/

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Xavier » 20 Janvier 2017, 16:13

Gaiwawan, il est écrit Shui Xian (水仙) sur les sachets.
Shui Xian désigne un thé de roche, cultivé à l'origine dans la région du Mont Wuyi dans le Fujian. Il s'agit d'un thé parfois assez fortement torréfié.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Une idée de ce qu'est ce thé ?

Message par Gaiwawan » 20 Janvier 2017, 16:57

Super ! Merci ! Je pensais que l'idéogramme de gauche signifiait "thé" mais non, c'était pas lui :loool:

Bon bin c'est une super surprise un petit Yancha ! ! ! !

PrécédentSuivant