Sucrer son thé

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Sucrer son thé

Message par Leaf » 06 Août 2014, 20:54

:loool:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Sucrer son thé

Message par Patrick » 06 Août 2014, 21:28

metasystem a écrit :. Avez-vous déjà vu un mexicain avoir mal au bide après avoir mangé épicé? Un africain avec un ulcère? un arabe qui à mal au bide? )

1/ oui, a cause de son ulcere
2/ je ne vois pas pourquoi il n en existerait pas. La morbidite et la mortalité en afrique sont tristement celebres.
3/ oui.

L accoutumance n est pas la reduction du mal s habituer a une dose d alcool de tabac ou de cocaine ce n est pas en diminuer les effets nefastes.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Sucrer son thé

Message par Sébastien » 06 Août 2014, 21:54

metasystem a écrit :Un expresso avec 9gr de moka au ptit dej? ça défonce le bide au début... Les gogues sont vos grandes amies au début, puis comme tout, l'organisme s'y fait, il s'habitue...
sympa ta vie !
tu procèdes comme ça pour tout ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

metasystem

Re: Sucrer son thé

Message par metasystem » 07 Août 2014, 05:56

Patrick:
De récentes études de l'oms démontrent que manger épicé développe la flore intestinale et réduit de façon exponentielle le risque d'ulcères et de troubles digestifs :) . Mais ce, uniquement si son organisme y est habitué...
Si tu veux pousser jusqu'au bout considérons les facteurs supplémentaires:
mexicain traditionnel (qui ne bouffe pas mac'do et coca à longueur de temps).
Le taux de décès en Afrique est globalement plus lié au manque d'eau potable, de vrai nourriture & cie que d'ulcères du à l'utilisation de piments dans la nourriture... Sinon, je parlais d'un arabe traditionnel encore une fois, pas d'une "version occidentalisé".
Si j'ai choisit ces 3 cultures c'est justement parce qu'une très grosse majorité d'occidentaux se feraient un ulcère direct à manger épicé à leur niveau.
D'ailleurs, l'accoutumance impact sur l'alcool (plus tu bois, moins l'effet est fort, jusqu'à un seuil maximum), plus tu fumes, plus ton organisme te re-demande de fumer, plus tu te drogues, moins les effets suivent et plus il faut que tu te shoot. Tous les produits non "mortel" d'entré de jeux, peuvent être appréhendés.
Après, tout est une question de niveau.
Je peux contre-exempler en annonçant que manger de la viande tous les jours donne du cholesterol, la goutte, abime la dentition et est globalement néfaste pour la santé. Où est l'accoutumance qui diminue les effets néfastes alors me demanderas tu? J'ai limité en parlant de "seuil" maximum.

Sébastien: On prend des risques dans la vie... Ou pas... :sleep:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Sucrer son thé

Message par Niva » 07 Août 2014, 07:37

Je constate que je ne suis pas la seule à me débattre avec des troubles digetifs...
Après un semestre affreux passé vissée aux toilettes (à peu de choses près...), après moultes examens tous plus humiliants les uns que les autres, on m'a annoncé avec un grand sourire "ah ben en fait c'est rien, c'est juste une colopathie fonctionnelle majorée par le stress et y a rien à y faire. Au revoir Mademoiselle et bonne journée!".
BAM.
Prends-toi ça dans la gueule et démerde-toi (c'est lea cas de le dire).
J'ai particulièrement apprécié le "c'est rien" : ah ben oui, évidemment, c'est rien de ne plus pouvoir mettre un pied hors de chez soi sans risquer un désastre intestinal...

Difficile, voire impossible, d'expliquer au boulot pourquoi je passais autant de temps dans les lieux d'aisance, voire en congé maladie. D'ailleurs, mon chef me prend pour une dérangée qui simule :evil:
Difficile, voire impossible, d'expliquer aux ami(e)s pourquoi je ne pouvais tout simplement plus sortir de chez moi (même faire les courses s'est souvent soldé par un désastre).

J'ai longtemps hésité sur la démarche à suivre : me pendre? Me faire nonne bouddhiste pour ne plus avoir à sortir? Me faire interner d'office et déclarer "inapte socialement"? Me battre contre cette saloperie?
Le pire moment a été quand j'ai constaté que le thé majorait mes soucis :evil: J'ai donc arrêté purement et simplement d'en boire pendant pratiquement un an, au profit de tisanes (houerk - je ne peux plus les sentir, maintenant :yuck: ).

On parlait plus loin de l'alimentation : depuis plus de 10 ans, je mange du bio autant que possible (sans tout faire moi-même, pour un certain nombre de raisons). Avant cet épisode fâcheux, je mangeais beaucoup de fruits et légumes bio, le moins possible d'aliments industriels, de fast-food, surtout de la viande blanche ou du poisson, du boeuf une fois par semaine, peu de sel, peu de sucre. Sachant qu'avant, mes parents privilégiaient aussi une alimentation traditionnelle. Saine, quoi.
Pourtant ça ne m'a pas évité de déclencher cette saleté de maladie chronique :evil:
En plus, vu l'évolution de ce genre de maladie chronique, c'est probablement un cancer du système digestif qui m'emportera dans d'atroces souffrances (j'ai hâte). Avec une vie à la qualité "légèrement" dégradée entre-temps : sorties limitées, plus de voyages au long cours (alors que j'adore ça... Mais je ne m'en sens plus capable), alimentation très surveillée (peu de légumes et fruits, surtout pas de crudités, rien d'acide, rien d'épicé, pas de jus de fruits : tout ce que j'aime manger, quoi...). Super, non???

Tout ça pour dire que c'est bien beau de diaboliser la méchante alimentation industrielle, mais que ce n'est malheureusement pas aussi simple, et j'en suis la preuve!

La bonne nouvelle, c'est qu'avec une prise en main de ma vie en général et l'aide de ma généraliste (qui, elle, ne pense pas que c'est rien), je m'en sors de mieux en mieux. J'ai même repris le thé en début d'année :) Quelqu'un parlait de "tasse = mug ou pas?" : j'ai effectivement constaté que boire du thé dans un mug, c'était pas ce qui me convenait le mieux... Je suis passée au yunomi d'environ 150ml, et c'est parfait! Je dois quand même limiter la quantité ingurgitée sur une journée, mais au moins je savoure mes tasses :) Par contre, je ne constate aucun effet d'accoutumance de mon organisme "nouvelle version colopathe fonctionnel", quelle que soit la substance...

A côté de ça, je vis pas loin d'une centrale nucléaire :mrgreen: Faut bien crever de quelque chose, à la fin!!!
D'ailleurs je vous laisse, mon 3e bras qui a poussé dans mon dos me démange :mrgreen:


(désolée si je suis complètement hors-sujet, et que les admins effacent ce post si nécessaire : je ne m'en formaliserai pas :))
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

metasystem

Re: Sucrer son thé

Message par metasystem » 07 Août 2014, 08:12

Pour remettre dans le sujet :
avec ou sans sucre la coloscopie?

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Sucrer son thé

Message par Niva » 07 Août 2014, 08:31

metasystem a écrit :Pour remettre dans le sujet :
avec ou sans sucre la coloscopie?

Sans :mrgreen:

Pour remettre dans le sujet : je ne sucre que le thé "à la marocaine" (avec ou sans menthe), sinon, vu la technique d'infusion, c'est imbuvable :mrgreen: Mais en le faisant moi-même, il n'a JAMAIS eu le même goût que là-bas :wub:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

metasystem

Re: Sucrer son thé

Message par metasystem » 07 Août 2014, 09:03

Faut respecter leur méthode de préparation. Après chez-eux le sucre fait partie intégrante du thé. C'est limite sacrilège de ne pas en mettre

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Sucrer son thé

Message par Sébastien » 07 Août 2014, 09:06

ouais pis sinon ils ont mal au bide
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Vincent

Re: Sucrer son thé

Message par Vincent » 07 Août 2014, 14:02

Niva a écrit :Tout ça pour dire que c'est bien beau de diaboliser la méchante alimentation industrielle, mais que ce n'est malheureusement pas aussi simple, et j'en suis la preuve!

Le fait que tu ne sois pas une victime des mauvais côtés de l'alimentation occidentale moderne n'est en aucun cas une preuve qu'il ne faut pas les diaboliser :mrgreen: . C'est comme si quelqu'un qui n'a jamais fumé et qui a un cancer du poumon disait "vous avez vu, ça sert à rien de diaboliser la cigarette" ... :mouais: :D .

En ce qui me concerne je ne voulais pas diaboliser quand j'ai écrit ci-dessus, d'ailleurs je suis même assez content de comment ça se passe en France où il y a une tradition de ne pas manger beaucoup de plats préparés, pas mal de communication sur les enjeux de l'alimentation et une méfiance face aux choses qu'on soupçonne être dangereuses. Je râlais juste parce que je suis français :D (et pour ajouter à metasystem que si "l'insipide" peut être est mauvais, ce n'est vraiment pas ce qui me préoccupe moi) mais en vrai on est plutôt bien loti par rapport à d'autres pays (par exemple outre-Atlantique).

Bon mis à part cette précision, ton histoire n'est vraiment pas drôle, Niva, j'espère bien que tu vas pouvoir continuer à boire du thé longtemps et que ça va rester stable comme c'est en ce moment (voire s'améliorer, qui sait) :hug: .

Vincent

Re: Sucrer son thé

Message par Vincent » 07 Août 2014, 14:06

Sinon, euh, moi je sucre mon puerh. Comme beaucoup de confitures : 10g de feuilles, 10g de sucre, et un peu de pectine selon la consistance désirée.

metasystem

Re: Sucrer son thé

Message par metasystem » 07 Août 2014, 14:14

c'est une recette personnelle ou tu as tiré ça d'une source particulière ? (Désolé de ma curiosité)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Sucrer son thé

Message par Sébastien » 07 Août 2014, 14:21

à moins que ce ne soit tout simplement de l'humour ?? :mouais: ^.^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Vincent

Re: Sucrer son thé

Message par Vincent » 07 Août 2014, 14:33

Et si je peux me permetttre de relancer le débat : parmi ceux qui font du thé glacé, y en a-t-il qui sucrent ?
(pas sûr que ce soit beaucoup plus pertinent pour le thé glacé, mais qui sait, avec certains thés je me dis qu'une faible dose de bon sucre ne serait pas forcément nuisible (je n'ai quasiment aucune expérience en thé glacé, désolé si la suggestion est absurde))

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Sucrer son thé

Message par Sébastien » 07 Août 2014, 14:35

thé glacé, thé sucré, thé sucré et glacé, pourquoi pas infusé dans de la limonade, bon eh oh faut pas exagérer quand même.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant