Infusions? Doutes soudains...

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Infusions? Doutes soudains...

Message par Valmont » 23 Décembre 2013, 17:20

Bonjour,

En lisant un carnet de dégustations, je lis que le dégustateur infuse son thé d'une paire de secondes à plusieures minutes, du coup un doute m'assaille, ce sont donc les mêmes feuilles que l'on infuse à répétition? Ou bien, plus logique, me semble t'il, les feuilles de thé sont renouvelées à chaque infusion?

Moi, qui normalement infuse une seule fois chaque thé goûté, selon la température et le temps recommandés par le vendeur, j'ai la sensation d'avoir loupé quelque chose, lors de mes dégustations.

Il me faudra donc, une nouvelle fois, votre aide pour répondre à mes questions:

Toutes les familles de thés peuvent être ainsi dégustés?

Grosso modo (j'imagine que c'est différend d'un thé à l'autre), quel est le temps limite d'infusion pour les principales familles de thés?

Existe t'il un risque réel pour la santé d'infuser certains thés très longtemps, du à la théine ou autre?

Bref, une nouvelle fois, merci d'avance pour toutes les infos qui éclaireront un peu ma sombre conaissance!

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Infusions? Doutes soudains...

Message par Morimousso » 23 Décembre 2013, 17:34

Bonjour Valmont,

Les infusions successives se font avec les mêmes feuilles ! :P
Ce que je vais dire est vraiment très schématique, d'autres compléteront le sujet bien mieux que moi ! :P

Le mode de préparation occidental que nous connaissons tous : théière volumineuse (500mL à 1L), faible quantité de thé (5/10g), une unique infusion longue (5 min en moyenne).

"Le" (pardon pour le côté réducteur) mode de préparation oriental : théière à volume réduit (aux alentours de 100/150mL), quantité de thé importante (4 à 10g), infusions multiples et courtes (quelques secondes).
L'idée de ce mode de préparation est de pouvoir bénéficier de tous les arômes que le thé peut offrir, ce qui est plus difficile à l'occidentale !

Toutes les familles de thé peuvent être dégustées de cette façon...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Infusions? Doutes soudains...

Message par Patrick » 23 Décembre 2013, 17:56

Ce que dit morimouso est exact. Tu peux faire une recherche sur les mots gong fu cha,,Zhang ou gaiwan qui est une tasse à couvercle qu' utilise les chinois pour le gong fu cha,hohin ou shibodori ustensiles japonais pour l infusion du thé vert en petit volume. Une nouvelle voie du thé s ouvre à toi.

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Infusions? Doutes soudains...

Message par Valmont » 23 Décembre 2013, 18:00

Effectivement, j'ai dégusté tous mes thés à la manière européenne: Théière de céramique de 500 cm3, une cuiller pour chaque tasse+1 pour le pot, eau à bonne température, temps d'infusion donné par le marchand et point.

J'ai soudain hâte de recevoir mon gaiwan commandé depuis 15 jours, et la nouvelle bouilloire... :>>

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Infusions? Doutes soudains...

Message par Morimousso » 23 Décembre 2013, 18:02

Valmont a écrit : J'ai soudain hâte de recevoir mon gaiwan commandé depuis 15 jours, et la nouvelle bouillore.... :>>


Comme le dit si bien Yannick, "une nouvelle voie du thé s'ouvre à toi" ! Bienvenue du côté obscur :mrgreen:

Kevin

Re: Infusions? Doutes soudains...

Message par Kevin » 23 Décembre 2013, 19:32

Valmont a écrit :Effectivement, j'ai dégusté tous mes thés à la manière européenne: Théière de céramique de 500 cm3, une cuiller pour chaque tasse+1 pour le pot, eau à bonne température, temps d'infusion donné par le marchand et point.

J'ai soudain hâte de recevoir mon gaiwan commandé depuis 15 jours, et la nouvelle bouillore.... :>>



Le début de l'aventure, chanceux !

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Infusions? Doutes soudains...

Message par ooericoo » 23 Décembre 2013, 19:44

Morimousso a écrit :
Valmont a écrit :

Comme le dit si bien Yannick, "une nouvelle voie du thé s'ouvre à toi" ! Bienvenue du côté obscur :mrgreen:


Je confirme :twisted: :loool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Infusions? Doutes soudains...

Message par David » 23 Décembre 2013, 22:29

Tu peux peut-être lire ceci : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=24&t=194

N'hésite pas à regarder les vidéos de préparation dans la section Thé également. ;)

(PS : j'ai effacé le message en doublon)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Infusions? Doutes soudains...

Message par Leaf » 24 Décembre 2013, 04:33

David t'a refilé un excellent lien pour les premiers pas, sinon il y a dans la section Le Thé au Jour le Jour trois sujets "Apprentissage" démarrés par Blossom si ma mémoire est bonne, où il y a pas mal de pistes intéressantes pour débuter de façon plus concrète. :)

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Infusions? Doutes soudains...

Message par Valmont » 24 Décembre 2013, 06:04

Je viens de le lire et, effectivement, très bon tuto que je n'avais pas encore lu, ce qui me fait comprendre que, question matériel, j'ai commencé à l'envers.

Mais bon, il n'est jamais trop tard pour recommencer dans le bon sens... ^^

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Infusions? Doutes soudains...

Message par Patrick » 25 Décembre 2013, 01:04

Tu n'as pas commencé à l'envers, tu as commencé à la Française...

Ces méthodes d'infusion majoritaire il me semble sur le forum, sont encore une micro-niche en France...

Kevin

Re: Infusions? Doutes soudains...

Message par Kevin » 25 Décembre 2013, 09:52

Tu as commandé un gaiwan, si c'est commencer à l'envers je n'y comprends plus rien ;)

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Infusions? Doutes soudains...

Message par Valmont » 25 Décembre 2013, 13:13

Kevin a écrit :Tu as commandé un gaiwan, si c'est commencer à l'envers je n'y comprends plus rien ;)


Le thé est déjà là, mais le gaiwan en transit.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Infusions? Doutes soudains...

Message par Yannick » 25 Décembre 2013, 19:41

Morimousso a écrit :
Valmont a écrit : J'ai soudain hâte de recevoir mon gaiwan commandé depuis 15 jours, et la nouvelle bouillore.... :>>


Comme le dit si bien Yannick, "une nouvelle voie du thé s'ouvre à toi" ! Bienvenue du côté obscur :mrgreen:


Rendons à Patrick ce qui appartient à Patrick ^^

Je n'aurais pas dit mieux de toute façon ! Je te souhaites d'excellentes re découverte de tes thés Valmont !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Infusions? Doutes soudains...

Message par Tsubo » 25 Décembre 2013, 22:49

Bon, après il faut aussi un peu relativiser, ta "première" méthode d'infusion n'est pas non plus une tare hein, après tout, c'est aussi la méthode d'infusion la plus répandue, et elle est vraisemblablement plus ancienne en Chine que celle qui consiste à utiliser de petites théières ...

Une des façon "ancestrale" de consommation : on utilise des théières dans ce genre :
porcelaine
porcelaine1.gif

Yixing
yixing.jpg

Ou même cuivre ou métal étamé ( plus rare, désolé, pas de photo )

les feuilles sont mises dans de gros volumes ( 1 litre à 1,5 litres, voire deux litres ) où, par contre, elles infusent en continu ( là, par contre, c'est peut être un peu moyen pour le goût ), on rajoute de l'eau au fur et à mesure, et pour tenir le tout au chaud, on colle la théière dans des trucs de ce genre, avec de la paille ou du tissu :

pot.jpg


Il y a aussi la même version, mais en osier tressé ...

çà dure toute a journée ou presque ... et la méthode d'infusion en théière grand volumes en est directement dérivée ...

Suivant