Thé glacé

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Thé glacé

Message par Elise » 21 Avril 2018, 16:12

Ça se fait, mais plutôt « under the rocks ». Tu déposes des glaçons sur tes feuilles et tu laisses fondre. C’est très bon quand il fait chaud.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Thé glacé

Message par Kyara » 21 Avril 2018, 17:20

J’essaierai bien.
Est-ce que le modèle de congélateur pour les glaçons est important?
Un bloc à glacons en fonte?
Je stresse déjà... :bounce:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Thé glacé

Message par Elise » 21 Avril 2018, 19:47

:huhuhu:

Détends toi... mais choisis une bonne eau pour tes glaçons ;) :lol:

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Thé glacé

Message par Geoffroy86 » 21 Avril 2018, 21:00

Elise a écrit :Ça se fait, mais plutôt « under the rocks ». Tu déposes des glaçons sur tes feuilles et tu laisses fondre. C’est très bon quand il fait chaud.

J'avais fait ça avec un sencha et c'est vrai que c'était pas mal. Je teste demain !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Thé glacé

Message par Étienne » 21 Avril 2018, 23:14

Tu peux même faire on the rock à l'eau bouillante : glaçons, thé ar dessus, tu verse l'eau bouillante sur le thé. T'as une sorte d'infusion flash, prolongée par une infusion à froid/tiède. C'est assez étonnant !

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Thé glacé

Message par Kyara » 21 Avril 2018, 23:43

:dizzy: :tdrunk: Oufti :defaille:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Thé glacé

Message par Geoffroy86 » 22 Avril 2018, 09:04

Étienne a écrit :Tu peux même faire on the rock à l'eau bouillante : glaçons, thé ar dessus, tu verse l'eau bouillante sur le thé. T'as une sorte d'infusion flash, prolongée par une infusion à froid/tiède. C'est assez étonnant !


Par contre niveau quantité d'eau au final ça fait pas trop ? C'est ma crainte puisqu'en général je mets 5g pour 30mL. Si je n'en mets que 20mL avec 1 ou 2 glaçons, ça fait peu d'eau pour infuser à chaud. Je veux garder ce côté liqueur bien concentré.

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: Thé glacé

Message par Melawach » 01 Mai 2018, 19:28

J’ai testé aujourd’hui (et hier en fait), le Oolong de Hon-Yama cultiva Koju de TdJ, un thé de 2016 il me semble, acheté l’année dernière. J’avais été intriguée par la version chaude (je dois avoir fait un CR quelque part), mais il donne vraiment tout son potentiel à froid je trouve : vraiment délicieux ! Un bouquet de fruits jaunes bien mûrs, une texture soyeuse, douce, satinée, un microzeste d’amertume qui permet de l’alléger et de le boire à volonté ! C’est vraiment une explosion aromatique, même si la longueur en bouche n’est pas exceptionnelle, elle est quand même respectable.
Je sais déjà comment va finir le sachet !

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: Thé glacé

Message par Johnson » 06 Mai 2018, 21:47

Nouveau dans les bacs monop', le matcha instantané en bouteille d'eau de source.
image1.jpeg

Autant le matcha n'est pas d'une qualité cérémoniale, la boisson reste rafraîchissante, disponible partout quand on a soif, avec du VRAI thé et sans fucking sucres ajoutés.

Il me semble que l'on en trouve depuis déjà un moment au japon mais je suis content que ça ait dépassé les frontières, ça nous changera des "extraits de thé noirs aromatisés à la pêche".

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Thé glacé

Message par Luk Zijeko » 07 Mai 2018, 11:03

le matcha instantané en bouteille d'eau de source

Et quelle dose de poudre se trouve dans le bouchon breveté? J'essaierais bien de faire du matcha glacé pour voir.

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: Thé glacé

Message par Johnson » 07 Mai 2018, 11:09

Luk Zijeko a écrit :
le matcha instantané en bouteille d'eau de source

Et quelle dose de poudre se trouve dans le bouchon breveté? J'essaierais bien de faire du matcha glacé pour voir.


1,4g pour 320ml !

L'avantage c'est que lorsque l'on libère le matcha, une petite bille en plastique tombe dans la bouteille et permet de bien remuer le matcha à l'eau afin d'éviter des dépôts en fin de bouteille :)

À mon avis le dosage est déjà suffisant, mais j'aime les matcha légers :happy:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Thé glacé

Message par Luk Zijeko » 07 Mai 2018, 11:53

Un essai rapide de matcha dans une eau à température ambiante avant un Oriental Beauty glacé à se damner!
_1030428.JPG

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: Thé glacé

Message par Johnson » 07 Mai 2018, 12:02

Et alors, verdict ? Le matcha ne se concentre pas trop au fond du verre ?

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Thé glacé

Message par Luk Zijeko » 07 Mai 2018, 12:09

Il faut touiller régulièrement, je ferais l'essai avec de l'eau glacé. C'est agréable avec ce temps, il y a moins de longueur en bouche de cette façon mais c'est rafraichissant. A suivre! :)

Bky
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 166
Inscription : 02 Jan. 2017

Re: Thé glacé

Message par Bky » 07 Mai 2018, 14:10

Intéressante cette idée de matcha froid, je pense que je vais essayer aussi :oops: .

J'ai tenté, sans m’attendre à grand chose, une infusion d'un oolong à température ambiante pendant 1h après l'avoir infusé 5 ou 6 fois à chaud. Contre toute attente je me suis régalé avec :thup: , très doux et pas mal parfumé.

PrécédentSuivant