Thé glacé

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thé glacé

Message par JMB » 22 Mai 2014, 12:21

Il m'a effectivement dit qu'il mettait dans une théière fin pour finir.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Thé glacé

Message par Yoann » 22 Mai 2014, 12:22

David a écrit :je crois que Yasu fait ça, mais pas du tout avec les mêmes paramètres que nous me disait Yoann


Oais Yasu fait une première infusion d'une heure environ à froid dans le frigo. Ensuite il le fait avec de l'eau plutôt chaude et s'arrête là. Il trouve qu'il n'y a plus de goût après. Je le soupçonne fortement d'être un bûcheron. :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé glacé

Message par David » 22 Mai 2014, 12:42

"2g de the pour 100ml d'eau, un thé de qualité , l'eau peu minéralisée"

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Thé glacé

Message par Étienne » 25 Mai 2014, 20:22

Très belle journée avec les bourgeons de pu erh sauvage de David ! Environ 8g/75cl, 12h de frigo, puis 3h à température ambiante. Deuxième infusion en laissant 20cl de l'autre puis 6h de frigo, 1h dehors. Une troisième est en route, eau neuve, 40cl toute la nuit à température ambiante.
Image
Bon déjà les bourgeons sont magnifiques. À l'ouverture ça sent … le pu erh ! (l'odeur bien typique tabac/poivre/bois). Ça peut paraître con, mais c'est souvent que les thés glacés ont une odeur pas du tout typique. En bouche c'est tout doux, la texture est géniale mais … presque déçu à la première gorgée, je m’attendais à un truc plus foufou, ça goûte le pu erh léger quoi …

C'était trompeur, dès la seconde gorgée c'est le monde des fruits, citron, mandarine etc. pêche blanche ? si ça se trouve, j'en sais rien. C'est long, c'est complexe, ultra-agréable (on siroterait ça toute la journée), pas agressif du tout.
Image
Par contre on peut facilement passer à côté je pense. Comme c'est frais, léger et que ça coule comme du petit lait, il m'est arrivé d'«oublier» que je buvais et de me dire «tiens, il est moins bon que tout à l'heure ?» . C'est un thé très subtil, qui demande un peu d'attention pour être pleinement apprécié, pas le thé qui crie à tue-tête et qui fait la star à déballer ses atouts.

Et c'est aussi la première fois que je ne connais un thé que par le mode glacé … ce qui me va très bien aussi au final ! Merci David.

Et avec tout la pub que je fais pour le Alpen Cola, ils pourront me payer des coups les Alphands !

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Thé glacé

Message par Yoann » 26 Mai 2014, 02:46

David a écrit :"2g de the pour 100ml d'eau, un thé de qualité , l'eau peu minéralisée"


10g/50cl c'est mon dosage gyokuro/sencha et ça marche très bien. Enfin moi je le laisse toute la nuit, là où Yasu le laisse qu'une heure ou deux.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé glacé

Message par David » 26 Mai 2014, 08:44

c'est Yasu qui m'avait dit 2g/10cl. j'ai essayé hier et au bout de 3h avec un sencha, c'était encore assez léger (trop).

content que ça t'ait plus MMM, perso, c'est le fruité que j'aime le plus, le mélange agrumes/fruits de la passion en rétro c'est trop bon !!!

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : Thé glacé

Message par Étienne » 26 Mai 2014, 10:20

Ha ben là c'est sûr que niveau fruit, on est servi ! Ce que j'aime bien, c'est un fruité différent des wulongs à tendance très exotique ou des même des blancs, c'était dans un entre deux assez unique (sur ce que je connais).

La troisième infu (une nuit à température ambiante, moitié de flotte) était bonne riche, mais moins subtile.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé glacé

Message par David » 26 Mai 2014, 10:28

tiens, question : y a t il une différence entre une infusion au frigo et une à air ambiante ?

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Thé glacé

Message par Thibauld » 26 Mai 2014, 10:47

David a écrit :tiens, question : y a t il une différence entre une infusion au frigo et une à air ambiante ?


Dans les expériences que j'ai faites j'ai préféré l'infusion à l'air ambiant ! Mais il faudrait faire deux infus parallèles avec les mêmes paramètres pour voir ce qui change vraiment.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Thé glacé

Message par Étienne » 26 Mai 2014, 10:53

Réponse demain oO

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé glacé

Message par David » 26 Mai 2014, 13:51

cool ;)

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : Thé glacé

Message par Étienne » 26 Mai 2014, 21:45

Pub pour la brasserie Alphand expérience thé glacé du jour : deux fois la même de LTC DXS 2012, mais une au frigo et l'autre température ambiante. Résultat demain...

uploadfromtaptalk1401137098587.jpg

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Thé glacé

Message par Thibauld » 26 Mai 2014, 22:43

Aussitôt dit aussitôt fait ! :lol: Merci MMM :-_-:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : Thé glacé

Message par Étienne » 27 Mai 2014, 06:47

Bon test rapide du matin assez étonnant : ça se ressemble beaucoup, beaucoup (même si j'ai pas eu le temps les mettre à la même température). Je m'attendais à un truc beaucoup plus infusé à température ambiante... même pas. On est clairement sur les mêmes notes, des amertumes très comparables, surtout il n'y a pas un truc qu'il y aurait dans l'un et pas dans l'autre.

uploadfromtaptalk1401169509164.jpg


Après c'est très différent de ce dont je me rappelait, ça m'a pas explosé au nez comme la dernière fois... dosage ou cette galette qui a des sauts d'humeur ? Je sais pas, j'ai laissé le reste à infuser pour la journée.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Thé glacé

Message par Étienne » 27 Mai 2014, 21:24

Donc re-comparaison ce soir, après 24h d'infusion environ.

Je confirme que c'est très proche au final. À température ambiante c'est plus fruité, alors que l'arôme boisé ressort plus dans le glacé. Celui pas au frigo est quand pas mal plus amer et a des tanin en plus. Mais bon, ce sont vraiment deux frères jumeaux.

Dans les deux cas je serais tenté de dire que c'est vraiment une question de proportions, pas deux infusion radicalement différentes comme peuvent l'être le chaud/froid.

Tiens d'ailleurs quelle différence exacte entre chaud et froid ? Hé ben zou, j'en réchauffe à la casserole*… c'est très, très étonnant. J'aurais du mal à décrire les différences, mais le froid réchauffé attaque tout doucement, c'est très rond au début et monte très fort en puissance une fois la gorgée avalée, on a pas cette attaque du jeune sheng. Les notes sont un peu les mêmes (forcément), mais présentées sous un jour très différent, pas dans le même ordre j'aurais envie de dire. À essayer si on a rien de mieux à faire !

*Les détails techniques sont inintéressants :siffle:

PrécédentSuivant