Tea vs Wild

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Tea vs Wild

Message par Julien » 17 Juillet 2014, 22:56

Voici un espace dédié à la conservation du thé en milieu hostile.

Car si nous avons pour la plupart la chance de pouvoir conserver nos thés dans des conditions optimales ( température, humidité, emballages adaptés...) , certains amateurs doivent faire face à des situations beaucoup plus complexes.

Le problème m'est apparu aujourd’hui en discutant aujourd’hui avec un archéologue, qui part régulièrement sur des fouilles dans le désert, pour des missions de 3/4 mois, en bivouac.
Il s'agit en l’occurrence du Sahel, avec des t° de plus de 40° à l'ombre en journée et une amplitude thermique importante ( parfois près de 0° la nuit).
Autant dire que, dans ces conditions, le thé n'est pas long à flancher -tout comme vins et cigares- d'autant plus qu'il boit du thé aromatisé.
Il paraît déjà évident que c’est l'occasion de passer à du vrai thé ( les arômes naturels/artificiels, ect.. doivent prendre très cher ) et d'exclure les thés verts comme les Oolongs peu oxydés de cette équation.

Il a par ailleurs un frigo utilisable 3h par jour, mais cela semble le meilleur moyen de rajouter de l'humidité a des conditions déjà bien pourri.
Il y aurait aussi l'option de l’enfouissage dans le sable , mais pas nécessairement évident de déterrer/enterrer son thé à longueur de journée, encore que sortir chaque matin du sable sa ration journalière pourrait être une solution intermédiaire....

J'arrive donc là avec un cas précis, mais c’est un sujet plus global sur la conservation du thé , dans tous types de milieux.

À première vue , cela couvrirait le choix du thé adapté au milieu ( chaud/froid/humide/sec, etc.), l'emballage ( certains matériaux permettraient-ils de mieux isoler des conditions extérieures, tout en laissant respirer - ou non!- le thé; ainsi que le lieu de stockage ( dans la terre, un tronc d'arbre, au fond de la rivière, dans le bide d'un chameau crevé ou que sais je).
Sur ce dernier point, les solutions seront nécessairement différentes selon qu'on est nomade ou sédentaire...

L'idée serait donc de se faire un tour des options selon les grands types de conditions climatiques ( à déterminer) , que l'on est nomade/sédentaire, avec pour finir une estimation de la durée sur laquelle peut tenir chaque "organisation".

J'espère avoir planté a peu prés correctement le décor... à vous!

PS: Toutes les idées/retours d’expériences, même les plus farfelus sont les bienvenus, peut être même compte t-on un futur gagnant du concours Lépine parmi nous!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Tea vs Wild

Message par David » 18 Juillet 2014, 00:01

La seule chose à laquelle je peux contribuer est de partager une discussion avec Akira, alors qu'on parlait des Dan Cong "frais", "verts", pas ou peu torréfiés, mais cela s'applique a priori à tout oolong ou thé frais, du thé vert au darjeling first flush.

Sa remarque concernait les saisons et le transport. Pour les Dan Cong, il me disait que la saison des pluies arrivait en Chine peu de temps après que ces oolong, qui ne sont pas les premiers à sortir apparemment, soient disponibles. Il me disait qu'il était primordial de s'y rendre au bon moment, pas trop tôt pour que les thés soient prêts, mais avant que la saison des pluies n'arrive. Pas trop tôt car les bons théiers sont perchés sur la montagne, comme les Yancha, et qu'ils poussent moins vite en général. De plus, le processus de fabrication est long, comme d'autres thés, mais moins qu'un thé vert ou jaune a priori. Pas trop tard, pour que l'humidité de la saison des pluies ne vienne pas oxyder les feuilles.

Pour le transport, comme il n'est pas basé en Chine, il se fait envoyer ses thés par avion. Et là, il peut y avoir des dégâts. Beaucoup disent que les thés même bien emballés nécessitent une phase de repos après un trajet en avion, une semaine d'après ce qu'on m'a personnellement conseillé. Mais certains thés ne se remettraient pas bien d'un transport totalement négligé. Faut voir que la température dans la soute d'un avion n'est pas celle de la cabine, elles sont parfois chauffées, des fois en partie seulement, mais quand on expédie via transporteur, comment être sûr des conditions exactes de température et d'humidité ? Du coup, des thés fragiles comme ces Dan Cong en question peuvent en faire les frais, et ne pas s'en remettre totalement, ce qui serait fort dommage pour ces thés souvent haut-de-gamme. Les Dan Cong "frais", comme les TGY, sont ceux qui sont prisés dans les concours, et qui se vendront les plus chers.

Tout cela insiste sur la qualité de l'emballage, et bien que là je parle du point de vue du vendeur, qui fera ses propres choix sur le conditionnement de ses thés, je pense qu'on peut raisonnablement penser que ça aura de l'importance pour nous aussi, à partir du moment où les thés seront susceptibles de subir un choc thermique ou autre. Et même réfléchir à son propre stockage personnel, bien que ce ne soit pas ici exactement le sujet.

Ceci n'est le point de vue que d'une seule personne, mais je n'ai que ça à partager.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Tea vs Wild

Message par Étienne » 18 Juillet 2014, 07:40

Des petits paquets scellés sous vide (10, 20 g, portion unique ?) feront déjà beaucoup. Pas d'humidité, pas de soleil, pas de contact avec l'air. Les variations de température joueront, mais sans échange d'air/humidité elles seront à mon avis beaucoup moins sensibles. Après c'est pas super écolo …

Sinon … une tonne de sucre et de la menthe dans du thé vert. Une solution éprouvée dans la région.

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Tea vs Wild

Message par Struddel » 18 Juillet 2014, 08:23

Je conserve tous mes thés dans leur sachet d'emballage, et certains dans des boîtes en métal.

En fait je n'ai jamais trop perçu l'évolution de mes thés, et je pense que je les finis trop vite pour qu'ils aient le temps d'évoluer (à 5 litres de thé par jour, ça va vite).

Il faudrait néanmoins tester ce repos après les trajets en avion.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Tea vs Wild

Message par David » 18 Juillet 2014, 09:35

reçu des échantillons de mao cha ce matin qui ont passé une après-midi dans le coffre d'une voiture (noire) sous le cagnard il y a une semaine... a priori ils s'en remettent, mais on m'a quand même demandé d'attendre une semaine ne serait-ce que pour le trajet en avion.

ça va être dur...

SoL
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 240
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Lannion

Re: Tea vs Wild

Message par SoL » 18 Juillet 2014, 10:59

...et que dire des colis de thé apportés dans l'estafette des douanes, après avoir séjournés dans un bureau enfumé, éventrés au cutter jusqu'à l'os et bandés de gros scotch qui pue...

pire que les conditions météo : la qualité de l'eau, pour le thé en voyage...
faire le vide... mais c'est pas vide, hein...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Tea vs Wild

Message par Étienne » 18 Juillet 2014, 12:40

La qualité de l'eau, c'est bien vrai. Un problème sur lequel les habitants du Sahel ne font d'ailleurs aucun effort.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Tea vs Wild

Message par Gosseyn » 18 Juillet 2014, 12:43

hihihi :lol:

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Tea vs Wild

Message par Ségolène » 18 Juillet 2014, 12:48

MMM a écrit :La qualité de l'eau, c'est bien vrai. Un problème sur lequel les habitants du Sahel ne font d'ailleurs aucun effort.

:lool:

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Tea vs Wild

Message par Julien » 20 Juillet 2014, 10:18

:o
C'est là qu'on comprend pourquoi l'homme africain n'est pas rentré dans l'Histoire...
:roll:

Merci pour vos contributions ( et désolé pour cette réponse tardive - cause événements inattendus)
qui ne sont pas tant hors sujet, puisque tous ces facteurs infuent sur la qualité de notre infusion, même le gros douanier qui reste un prédateur tout en haut de la chaine parasitaire!
( une pensée émue pour mon Alishan Mi Xian)

Ce qui ressortirait donc, et le paramètre le plus facile à mettre en gérer serait un emballage sous vide, à l'abri de l'air et de l'humidité, avant le paramètre chaleur.
Les variations de températures sont également nuisibles mais le thé s'en remettrait après une phase de stabilisation...
Du coup, pensez vous que dans une fournaise continue, le thé puisse s'acclimater ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Tea vs Wild

Message par Leaf » 20 Juillet 2014, 12:37

J'aurais tendance à penser que oui si la température se maintient, le plus risqué serait avec un puerh qui perdrait son humidité dans le désert (mais si c'est conservé sous vide jusqu'à dégustation, ça irait de ce côté-là aussi). Il y aurait probablement un gros risque de fermentation rapide par contre, donc les thés plus fragiles devraient être consommés plus rapidement.

Le souci en revanche dans le désert c'est qu'il n'y a pas de "continu" -- l'écart de température entre le jour et la nuit est énorme, l'acclimatation en ces conditions me semblerait quasiment impossible.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Tea vs Wild

Message par Julien » 20 Juillet 2014, 13:25

Du coup ne vaut il pas mieux qu'il la perde, son humidité?
IL ne maturera plus mais perdra t-il tant de saveur, tandis qu'avec une fermentation plus rapide il y aurait moyen d'exploser le thé?

Oui pour les variations, la seule solution parait être l'enfouissage, pas le choix!


http://www.darty.com/nav/extra/list?cat=23558&s=avis_desc

Pas donné pour un truc efficace...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Tea vs Wild

Message par David » 20 Juillet 2014, 22:02

Julien a écrit :Pas donné pour un truc efficace...


J'avais payé la mienne dans les 90€. Je ne le regrette pas du tout, mais pour des raisons qui ne concernent pas le sujet de ce topic. ;)