Nos paramètres d'infusion

Struddel
Moine
Moine
Message(s) : 892

Re: Nos paramètres d'infusion

Message par Struddel » 11 Août 2014, 23:42

David a écrit :
Struddel a écrit :Pour les T°C, je fais bouillir l'eau et j'attends qu'elle repose quelques minutes, quel que soit le thé...

ah ouais, on se rapproche du thé glacé là quand même...

Quelques minutes ça veut dire 1 min grand max :snob:
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Xalorian
Postulant
Postulant
Message(s) : 27

Message par Xalorian » 12 Août 2014, 03:21

ooericoo a écrit :Je me sers jamais de grosses théières de se style :? De toute façon les gens qui me demande se genre de contenance. ..c'est pour un mug avec un thé Lipeton :lol:
Aussi non si j'ai du monde j'utilise les mêmes théières
Mais avec des tasses plus petite et c'est bien comme cela :lol:

Et pourtant, y'a moyen d'obtenir un très bon résultat avec une grosse théière.

Évidemment, c'est du gâchis pour de très grands thés. Mais un Si Ji Chun 5g par 250ml, eau bouillante et infusion de 3-5min : on a droit à un excellent thé en grande contenance, souvent sans amertume et avec une attaque vraiment moindre, mais qui va tout de même bien chercher les parfums. Pour initier quelqu'un au bon thé, ça me semble souvent être l'idéal.

Par exemple : mes parents adorent le thé, mais comme boisson chaude d'après repas ou du matin. Je sais que si ils ont le choix entre un mauvais thé en sachet ou se préparer eux même un thé en Zhong, ils vont choisir le mauvais thé.

J'aime bien ma théière 200ml Yixing que je consacre aux Darjeeling, aussi. Je la laisse sur un coin de table, empli de feuilles, et je rajoute de l'eau au besoin en passant par là. Plutôt qu'un thé de dégustation, ça devient un thé d'accompagnement lorsque je bosse ou bien lorsque je suis absorbé par un jeu vidéo.

Pour moi, le thé, c'est pas seulement la petite théière de 70ml ou le Zhong. Oui, j'ai besoin de consacrer quelques moments par jour à la dégustation, puisque c'est une passion. Mais le thé est aussi là pour accompagner mes autres activités : et là, il me semble être à son mieux dans sa plus grande simplicité, sans casse tête.

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7545

Message par Leaf » 12 Août 2014, 03:29

:thup:

nomadpainter
Apprenti
Apprenti

Message(s) : 233

Message par nomadpainter » 12 Août 2014, 09:37

Et pour terminer avec Taipei ... Ma table préférée à Wistaria House !

Niva
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4043

Message par Niva » 12 Août 2014, 18:49

J'ai ajouté un onglet "Synthèse" dans le fichier fourni par Leaf (lien dans le 1e post de ce sujet). Ça vaut ce que ça vaut, on est d'accord... Il s'agit d'une synthèse que j'ai établie à partir des infos glanées dans la section "Le thé" (les sujets "Comment l'infuser"), mais j'ai été partiale et n'ai choisi que des thés que je bois pour l'instant ;)
Il est évident que je n'ai ni le monopole du savoir, ni la science infuse, alors faites-vous plaisir et complétez / corrigez cet onglet ^^ (en gardant en tête qu'il s'agit de paramètres "de base" pour chaque famille de thé)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3297

Message par Étienne » 06 Octobre 2014, 22:02

Le dernier article de Stéphane parle de dosage :
http://teamasters.blogspot.fr/2014/10/v ... d-cru.html

Il dit que finalement il dose assez léger…

Lectu
Moine
Moine

Message(s) : 992

Message par Lectu » 07 Octobre 2014, 03:28

MMM a écrit :Le dernier article de Stéphane parle de dosage :
http://teamasters.blogspot.fr/2014/10/v ... d-cru.html

Il dit que finalement il dose assez léger…

Très sympa cet article, et je suis assez d'accord avec lui.
Mon palais est habitué à ne boire que de l'eau depuis 29ans, du coup mes papilles sont très sensibles, et je préfère un thé léger mais très riche en saveurs qu'un thé très dosé.
J'ai testé le dosage Pu-er fort (pas bûcheron quand même !) et bof, il y avait tellement de saturation que j'en ai perdu les saveurs, et les 4 passages que j'ai tenté ont tous fini dans l'évier ... Alors que ce puer il est agréable en dosage léger ! Là j'avais l'impression de manger un tranche de cuir :/

Je dose tous mes thés légers et je suis toujours surprise par la richesse des arômes qui se déploient dans la tasse ! :wub:

Lectu
Moine
Moine

Message(s) : 992

Message par Lectu » 07 Octobre 2014, 03:40

Tsubo a écrit ::lool:
J'en ai une ou deux en porcelaine ... une de un litre, une de 500 ml ... et une en terre de Yixing ... mais elles prennent la poussière ...

Les grandes théières pour peu qu'elles soient de bonne qualité en porcelaine ou terre épaisse sont d'excellent thermos pour garder l'eau au chaud le temps de la dégustation :) :papy:
C'est dommage de les laisser prendre la poussière :mmm:

Vincent

Message par Vincent » 07 Octobre 2014, 04:19

hmm ça doit dépendre du thé, pour les thés qui acceptent beaucoup beaucoup d'infusions et qui aiment bien l'eau très chaude (wulong, puerh..) ça me semble pas idéal ! si ? et puis avec le super chauffe-eau que Tsubo s'est construit...

Hécate Lomëwen
Disciple
Disciple

Message(s) : 296

Message par Hécate Lomëwen » 07 Octobre 2014, 10:50

Xalorian a écrit :
ooericoo a écrit :Je me sers jamais de grosses théières de se style :? De toute façon les gens qui me demande se genre de contenance. ..c'est pour un mug avec un thé Lipeton :lol:
Aussi non si j'ai du monde j'utilise les mêmes théières
Mais avec des tasses plus petite et c'est bien comme cela :lol:

Et pourtant, y'a moyen d'obtenir un très bon résultat avec une grosse théière.

Évidemment, c'est du gâchis pour de très grands thés. Mais un Si Ji Chun 5g par 250ml, eau bouillante et infusion de 3-5min : on a droit à un excellent thé en grande contenance, souvent sans amertume et avec une attaque vraiment moindre, mais qui va tout de même bien chercher les parfums. Pour initier quelqu'un au bon thé, ça me semble souvent être l'idéal.

Par exemple : mes parents adorent le thé, mais comme boisson chaude d'après repas ou du matin. Je sais que si ils ont le choix entre un mauvais thé en sachet ou se préparer eux même un thé en Zhong, ils vont choisir le mauvais thé.

J'aime bien ma théière 200ml Yixing que je consacre aux Darjeeling, aussi. Je la laisse sur un coin de table, empli de feuilles, et je rajoute de l'eau au besoin en passant par là. Plutôt qu'un thé de dégustation, ça devient un thé d'accompagnement lorsque je bosse ou bien lorsque je suis absorbé par un jeu vidéo.

Pour moi, le thé, c'est pas seulement la petite théière de 70ml ou le Zhong. Oui, j'ai besoin de consacrer quelques moments par jour à la dégustation, puisque c'est une passion. Mais le thé est aussi là pour accompagner mes autres activités : et là, il me semble être à son mieux dans sa plus grande simplicité, sans casse tête.

Entièrement d'accord avec toi.

C'est pour ça que même quand j'aurais bien descendu les stocks de thés parfumés, j'en aurais encore qq uns (genre classiques : Earl Grey, etc), parce que pour recevoir les gens préfèrent ce type de thé (j'ai déjà essayé d'initier un peu simplement aux thés nature, c'est pas vraiment de grand succès en général à part le Puerh pour une amie) et parce qu'en plein hiver un thé un peu "gourmand" sous le plaid, ça fait du bien :mrgreen:

David
Kensui
Kensui

Message(s) : 16354

Message par David » 07 Octobre 2014, 13:35

un thé léger ne signifie pas forcément un dosage léger. personnellement, je bois des liqueurs relativement légères avec un dosage costaud, avec des temps très courts donc, et je préfère à un dosage faible et des temps longs (je ne dis pas que c'est mieux, juste que je préfère). je précise pour ne pas qu'il n'y ait pas d'amalgame entre les deux car je trouverais ça dommage.

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7545

Message par Leaf » 07 Octobre 2014, 20:53

Perso je bois de tout, ça dépend vraiment de mon humeur. Côté GongFuCha, j'ai des petits contenants remplis à bloc (100 ml et moins) infusés très court et des contenants de taille "moyenne" (100-150 ml) remplis légèrement avec des temps d'infusion un peu plus longs, mais j'ai également des théières de 200, 250, 350, 600 ml, un litre et demi dont je me sers quand même beaucoup plus souvent qu'on pourrait le croire.

Et je viens tout juste de me débarrasser de mes thés aromatisés, mais je compte bientôt passer au David's Tea et récupérer quelques grammes ici et là pour faire des confitures... et qui sait ce que je ferai avec le reste. Ma mère ne boit pas de thé aromatisé (sauf les trucs aux agrumes, on se ressemble sur ce coup-là), mais c'est vrai que c'est toujours pratique d'avoir du Earl Grey et du thé au jasmin sous la main... juste en cas. ^^

Précédent