Prix réelle de la tasse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Prix réelle de la tasse

Message par David » 25 Août 2014, 09:34

Patrick a écrit :Moi je me mefie et m amuse de ces comptes d apothicaire. Fie toi effectivement au gout. Le reste coefficient de plaisir ou litres d infusion...bof


je suis on ne peut plus d'accord. pour moi, ce genre de calcul est plus un argument de vendeur que de consommateur, ie relativiser le prix d'un thé onéreux en le ramenant à la plus petite unité possible : le pichet/la tasse. je ne critique pas, je serais vendeur, je trouverais que c'est une bonne méthode. mais en tant que consommateur/amateur, je ne veux pas rentrer dans ces comptes d'apothicaire.

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Prix réelle de la tasse

Message par Tanguy » 25 Août 2014, 10:13

je suis on ne peut plus d'accord. pour moi, ce genre de calcul est plus un argument de vendeur que de consommateur, ie relativiser le prix d'un thé onéreux en le ramenant à la plus petite unité possible : le pichet/la tasse. je ne critique pas, je serais vendeur, je trouverais que c'est une bonne méthode. mais en tant que consommateur/amateur, je ne veux pas rentrer dans ces comptes d'apothicaire.[/quote]
C'est surtout utile quand on fait un choix entre 2 wulongs ou 2 pu erh par exemple
mais je suis d'accord su'il ne faut ni se limiter au prix ni aux apparences (il faut déjà connaitre les thés dont on calcule les prix)
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Prix réelle de la tasse

Message par Olivier » 25 Août 2014, 10:18

Pour moi la question du prix à la tasse est éminemment une question de consommateur, et non de vendeur.

C'est simplement se rappeler que ce que l'on consomme, et que donc ce que l'on paye est une boisson liquide, et non un objet ou des feuilles.

A prix égal au gramme de feuille un thé que tu pourras infuser 20 fois est deux fois moins cher qu'un thé que tu ne pourra infuser que 10 fois.

De mme un thé que tu pourras infuser 20 fois, mais dont le prix au gramme est le double qu'un thé qui ne permet que 10 infusion, coûte au final le mme prix.

C'est il me semble là quelque chose de crucial à comprendre pour toute personne n'ayant pas un budget illimité et qui chercherait à comparer le prix de deux thés, car encore une fois, c'est à priori du thé que l'on cherche à consommer, et non des feuilles.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Prix réelle de la tasse

Message par Étienne » 25 Août 2014, 10:26

Oui je suis assez d'accord, c'est utile pour le consommateur. Surtout calculer en prix par session permet de comparer à d'autres loisirs/consommation : 5g d'un très bon thé à 5$ la session, ça fait moins cher que nombre de pintes dégueus, dans des bars pourris. Après c'est s'il y a à choisir, ce n'est pas toujours le cas, mais ça aide à faire des choix.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Prix réelle de la tasse

Message par David » 25 Août 2014, 10:40

je comprends ton point de vue Olivier. je pense que dans ta bouche, c'est sous-entendu que c'est intéressant pour comparer 2 puerh entre eux. mais j'ai en tête des gens qui essaient de comparer ce qui n'est pas comparable, ie puerh vs thés verts ou wulong.

Shaden

Re: Prix réelle de la tasse

Message par Shaden » 25 Août 2014, 10:42

David a écrit :mais j'ai en tête des gens qui essaient de comparer ce qui n'est pas comparable, ie puerh vs thés verts ou wulong.


Qui s'essaye à cet exercice risque fortement d'être choqué et déçu :mrgreen:

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Prix réelle de la tasse

Message par Tanguy » 25 Août 2014, 10:51

David a écrit :je comprends ton point de vue Olivier. je pense que dans ta bouche, c'est sous-entendu que c'est intéressant pour comparer 2 puerh entre eux. mais j'ai en tête des gens qui essaient de comparer ce qui n'est pas comparable, ie puerh vs thés verts ou wulong.

comparer des thés radicalement différents ça n'a pas de sens :mrgreen:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Prix réelle de la tasse

Message par Étienne » 25 Août 2014, 11:23

Les oolongs sont souvent moins amer et plus fleuris que les pu erh. Les feuilles de dong ding sont plus rondes que les feuilles de TKHP. Les senchas ont des arômes plus végétaux que les rouges.

En fait, si, on peut comparer les shu et les carottes.

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Prix réelle de la tasse

Message par Charlotte » 26 Août 2014, 14:57

Dans le thé, nombreuses sont les personnes qui comparent l'incomparable, souvent sans s'en rendre compte...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Prix réelle de la tasse

Message par JMB » 26 Août 2014, 19:16

Charlotte a écrit :Dans le thé, nombreuses sont les personnes qui comparent l'incomparable, souvent sans s'en rendre compte...


Ah bon. Moi j'ai comparé tes thés et ceux de Lipton. Y'a pas photo !

Bon, je ne dis pas qui a gagné, remarque.

Bien, je dois supprimer mon compte de suite sinon les admins le font.

OK, je ferme.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Prix réelle de la tasse

Message par Gosseyn » 26 Août 2014, 19:34

Hihi.

On peut pas corriger le titre de ce fil de discussion ?

Ça me fait un peu mal aux yeux. :)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Prix réelle de la tasse

Message par David » 26 Août 2014, 21:09

On peut le modifier mais faudrait éditer chaque message un par un :lol:

JMB... Image

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Prix réelle de la tasse

Message par Sébastien » 27 Août 2014, 21:17

moi j'ai bien aimé ce petit calculateur, ça permet de faire comprendre aux buveurs de sachets qu'il serait peut-être temps de passer à autre chose.
pour les autres, ça permet de légitimer l'achat de thés onéreux : "ouiiiiiiii c'est vrai il est cher ce thé mon amour, mais regarde, au litre c'est beauuuuuuuuuucoup moins cher que ton Bourgogne préféré"
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Vincent

Re: Prix réelle de la tasse

Message par Vincent » 27 Août 2014, 21:37

Sébastien a écrit :pour les autres, ça permet de légitimer l'achat de thés onéreux : "ouiiiiiiii c'est vrai il est cher ce thé mon amour, mais regarde, au litre c'est beauuuuuuuuuucoup moins cher que ton Bourgogne préféré"

on a déjà parlé de cette comparaison ailleurs... moi je ne la trouve pas pertinente du tout, comparer du puerh à de la bière ou je ne sais quel soda ou du vin (si je ne buvais pas de thé je ne boirais pas beaucoup plus de vin, ou de soda, ou de bière... je boirais de l'eau comme je l'ai fait pendant plus de vingt ans)... mais comme tu dis ça permet de légitimer l'achat, donc même si je ne la trouve pas pertinente, je l'utilise quand même :mrgreen:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Prix réelle de la tasse

Message par Tsubo » 28 Août 2014, 18:12

Mais si, elle est pertinente cette comparaison avec du soda :lool: mais dans un seul cas de figure : quand tu parles de thé avec des gens qui n'y connaissent rien ou qui s'intéressent un tout petit peu ( et qui se demandent généralement comment on peut bien aimer cette boisson dégueulasse en sachet jaune ou vert ) et qui ouvrent de grand yeux ronds quand tu leur parles de thé à 30€ les 100 grammes : là, en général, tu passes pour un fou ( NB : à ce stade, ils n'ont toujours pas goûté et pensent que le thé pousse en sachets ) car comment peut-on dépenser de telles sommes dans un truc aussi mauvais franchement :dhoo:

PrécédentSuivant