L'Histoire du thé

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: L'Histoire du thé

Message par Hécate Lomëwen » 24 Septembre 2014, 15:38

Super ce post !

Perso à part l'explication pour le Bi Luo Chun, je suis une véritable ignarde...
Et serais donc très contente d'en apprendre plus !

(et parce qu'au fond de l'infirmière que je suis sommeille une historienne)

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: L'Histoire du thé

Message par Tanguy » 24 Septembre 2014, 15:49

et une métalleuse si j'en crois ton site !!! :lol: :rock: :rock: :rock:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: L'Histoire du thé

Message par Elwe » 24 Septembre 2014, 16:38

Si c'est pour parler des histoires et légendes sur le thé je ne serais pas d'une grande aide. :mouais:
Par contre pour l'histoire du thé ça peut se faire mais va falloir être plus spécifique parce que sinon c'est un pavé qu'il va falloir pondre. :dizzy:

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: L'Histoire du thé

Message par Tanguy » 24 Septembre 2014, 17:37

je pensais à ces petites légendes locales tu sais les fables genre "le WU LONG (dragon noir) e nomme ainsi car on disait aux enfants que les serpents présents dans les théiers étaient en fait des petits dragons " C'était sensé les rassurer !!
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: L'Histoire du thé

Message par Tanguy » 25 Septembre 2014, 18:30

voici quelques nouvelles histoires de thé, prises dans le livre Le Thé par Jean Montseren : Le KEEMUN , ou QIMEN : L'histoire raconte que ce thé vit le jour au XIXème siècle grâce à un jeune fonctionnaire, Yu Ganchen, entraîné dans la disgrâce par son supérieur. Se souvenant du conseil de son père - "Une compétence est une meilleure garantie qu'un éphémère travail de fonctionnaire" . Yu se rendit dans le Fujian pour y étudier le procédé de fermentation des thés noirs . Revenu dans sa région, productrice de thés verts , il y installa trois factories de thés noirs .Sa première production, en 1875, donna des thés si exceptionnels que d'autres factories ne tardèrent pas à s'implanter aux alentours. Quarante ans plus tard , en 1915, le KEEMUN tenait la vedette à l'Exposition Internationale du Pacifique, à San Francisco, célébrant l'achèvement du canal de Panama. En 1939 il représentait un tiers des exportations de thés noirs chinois . prochaine demain ... :mrgreen:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: L'Histoire du thé

Message par Hécate Lomëwen » 27 Septembre 2014, 09:32

Eh oui Tanguy, à presque 30 ans (mois prochain) je suis encore très fière de porter mes Newrock (la tête des collègues la première fois :mrgreen: ).
Je cumule les clichés : je suis rôliste LOL, ai un chat noir (entre autres) et vit avec un geek :siffle:

Merci pour cette nouvelle anecdote !

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: L'Histoire du thé

Message par Niva » 27 Septembre 2014, 10:24

Hécate Lomëwen a écrit :Eh oui Tanguy, à presque 30 ans (mois prochain) je suis encore très fière de porter mes Newrock (la tête des collègues la première fois :mrgreen: ).
Je cumule les clichés : je suis rôliste LOL, ai un chat noir (entre autres) et vit avec un geek :siffle:

Merci pour cette nouvelle anecdote !

Copiiiiiiiiine :hug: (enfin moi ce sont des Art, mais le style est le même :mrgreen: )
Je vous laisse deviner la tête de mes collègues la seule et unique fois où ils m'ont vues porter un corset :lol: (c'était à la fête du personnel, tenue de soirée exigée)
Je cumule les "tares" à leurs yeux, mais j'en suis fière : ancienne rôliste, geekette, tatouée et piercée, gothique, croyances non-conformes (à mi chemin entre paganisme et Wicca), métalleuse :rock:

[edit] Et j'ai 33 ans et je bosse dans une banque :lol: [/edit]
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: L'Histoire du thé

Message par Tanguy » 27 Septembre 2014, 10:56

j'adore ce forum !!! ah ah :lol: :looool:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: L'Histoire du thé

Message par Leaf » 27 Septembre 2014, 15:13

Niva a écrit :
Hécate Lomëwen a écrit :Eh oui Tanguy, à presque 30 ans (mois prochain) je suis encore très fière de porter mes Newrock (la tête des collègues la première fois :mrgreen: ).
Je cumule les clichés : je suis rôliste LOL, ai un chat noir (entre autres) et vit avec un geek :siffle:

Merci pour cette nouvelle anecdote !

Copiiiiiiiiine :hug: (enfin moi ce sont des Art, mais le style est le même :mrgreen: )
Je vous laisse deviner la tête de mes collègues la seule et unique fois où ils m'ont vues porter un corset :lol: (c'était à la fête du personnel, tenue de soirée exigée)
Je cumule les "tares" à leurs yeux, mais j'en suis fière : ancienne rôliste, geekette, tatouée et piercée, gothique, croyances non-conformes (à mi chemin entre paganisme et Wicca), métalleuse :rock:

[edit] Et j'ai 33 ans et je bosse dans une banque :lol: [/edit]

Et t'as oublié, t'as une Audi rouge qui s'appelle Titine :mrgreen:

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: L'Histoire du thé

Message par Tanguy » 28 Septembre 2014, 11:57

Le Fenhuang Dancong: ce thé Wulong chinois a lui aussi sa légende :
Lors d'un voyage à travers la montagne Fenghuang, l'empereur Zhao Bing (dynastie SONG ) aurait demandé qu'on lui prépare un thé avec les feuilles des théiers sauvages locaux, des arbres poussant à 1500 mètres d'altitude et dont les feuilles atteignent 10 centimètres . Il apprécia tant cette liqueur qu'il ordonna que le village voisin en fasse la culture .
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: L'Histoire du thé

Message par Tanguy » 28 Septembre 2014, 11:58

seul problème; cet empereur mourut à l'age de 8 ans
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'Histoire du thé

Message par Tsubo » 28 Septembre 2014, 13:39

et quel est le problème ?

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: L'Histoire du thé

Message par Tanguy » 28 Septembre 2014, 14:27

et bien ça signifie que c'est un enfant qui fit en quelque sorte naître ce thé ( après c'est tout à fait possible mais cela me semble un peu étrange ... ) :?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'Histoire du thé

Message par Tsubo » 28 Septembre 2014, 16:58

Pas forcément, à la cour impériale chinoise ( comme dans d'autres ) ce sont souvent les ministres qui prennent les décisions, ou les grands eunuques, l'empereur se contentant d'apposer son sceau ( surtout quand l'empereur est d'un "faible caractère" ou que c'est un enfant ... ) pour valider la décision de façon officielle

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: L'Histoire du thé

Message par Tanguy » 28 Septembre 2014, 17:26

oui ça doit donc être ça ( et la légende a un peu embellie en faisant croire que l'empereur fut charmé patatipatata)
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

PrécédentSuivant