L'Histoire du thé

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: L'Histoire du thé

Message par Clément » 22 Février 2017, 12:59

Merci. Quelqu'un.e l'a acheté ? et peut le partager ?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: L'Histoire du thé

Message par Fabien » 22 Février 2017, 14:04

Clément a écrit :Merci. Quelqu'un.e l'a acheté ? et peut le partager ?

Ici on te conseillera plutôt d'aller l'acheter ou de l'emprunter quand c'est possible mais pas vraiment de le "partager".

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'Histoire du thé

Message par Tsubo » 22 Février 2017, 14:14

C'est un ouvrage universitaire de plus de 300 pages ... personnellement, je l'ai en format papier ... sinon, il y a aussi une version kindle : https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=+Tea+in+China%3A+A+Religious+and+Cultural+History

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: L'Histoire du thé

Message par Clément » 22 Février 2017, 15:42

Ah, ok. Perso je partage dès que je peux, même (surtout) les recherches universitaires.

En l'occurrence, j'ai pas d'argent, donc je resterai inculte pour le moment.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'Histoire du thé

Message par Tsubo » 31 Mai 2017, 12:08


Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: L'Histoire du thé

Message par Clément » 23 Mars 2020, 11:48

Hello, donc on s'en arrête là pour l'histoire du thé ? Quel dommage.

Est-ce que quelqu'un.e de bien cultivé sur le sujet peut faire un post sympa en français ? non pas que j'en ai un cruel besoin, mais que ça serait bien pour le forum d'avoir un post, sinon une section sur l'Histoire du thé.

Qu'en pensez-vous ?

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: L'Histoire du thé

Message par Niva » 23 Mars 2020, 15:09

Tu peux faire tes propres recherches, non? :-_-:
Ce n’est peut-être pas ton intention, mais il ressort de ton post un ton geignard assez malvenu…
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: L'Histoire du thé

Message par Elise » 23 Mars 2020, 17:00

@Clément: L’histoire du thé est aussi touffue et divergente que la théorie de la création / l’évolution. On trouve tout ce qu’on veut sur net et dans tout ouvrage qui traite de près ou de loin le sujet, mais si tu souhaites te lancer... ;)

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: L'Histoire du thé

Message par Clément » 23 Mars 2020, 17:43

Niva a écrit :Tu peux faire tes propres recherches, non? :-_-:
Ce n’est peut-être pas ton intention, mais il ressort de ton post un ton geignard assez malvenu…


Oh, je suis désolé. j'avais cru appartenir à une communauté qui prônait le partage des connaissances concernant le thé, gratuitement.

Je m'excuse d'être cynique, mais je pense qu'il serait bien de partager ce que chacun.e sait ou pense savoir (puisque rien n'est absolument vrai) sur l'Histoire du thé. Je trouve très intéressant d'avoir un post sur les légendes du thé, c'est vrai.

On a fait de nombreuse traductions pour des choses qui ne (me?) semblent pas essentielles, mais qui importe pour beaucoup, peut-être faire un beau post sur l'histoire du thé, chacun pouvant débattre des faits édictés, et des sources gratuites (ou payantes), de divers niveaux (livres, recherches académiques, recherches personnelles, ont-dit, etc.), afin que les novices (et j'en fais partie) puissent puiser dans ce commun et se faire leur propre idée.

Cela semble si geignard que de demander cela ? Ou bien est-ce dû à ma faible appréciation sur le forum ?
Elise a écrit :@Clément: L’histoire du thé est aussi touffue et divergente que la théorie de la création / l’évolution. On trouve tout ce qu’on veut sur net et dans tout ouvrage qui traite de près ou de loin le sujet, mais si tu souhaites te lancer... ;)



Merci Elise,
j'aimerai bien, mais novice en la matière, je ne pense pas être le mieux qualifié pour informer les nouveaux. Après tout, je ne bois du thé en feuilles que depuis 6 mois avant mon arrivée sur le forum, en 2014. Je suis sûr que des personnes qui ont 10, 20 ou même 50 ans d'expérience avec le thé peuvent nous en apprendre beaucoup plus.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: L'Histoire du thé

Message par Blossom » 23 Mars 2020, 18:37

Clément a écrit :Oh, je suis désolé. j'avais cru appartenir à une communauté qui prônait le partage des connaissances concernant le thé, gratuitement.


"Gratuitement" me fait rouler des yeux, il me semble qu'en sept ans d'existence du forum, personne n'a jamais monnayé les connaissances, tout bonnement car c'est exactement l'opposé qui se passe dans cette communauté. Chacun apporte ce qu'il a envie et ce qu'il peut apporter. Mais ce n'est pas un dû.

Alors effectivement, peut-être que le forum n'est pas exhaustif (et personne ne s'est jamais engagé à ce qu'il le soit), mais le cynisme (que tu reconnais toi-même) n'est certainement pas le ton le plus approprié pour espérer obtenir le résultat d'un travail que j'estime considérable. Un "est-ce que quelqu'un à autre chose à partager?" aurait bien mieux convenu.

Cependant, ton premier message (en spoiler ci-dessous) n'était pas problématique et ne fait pas l'objet d'une modération. C'est plutôt l'attitude de venir ici avec beaucoup d'attentes qui peut être agaçante, parce que l'ambiance ici est plutôt au volontariat.
Clément a écrit :Hello, donc on s'en arrête là pour l'histoire du thé ? Quel dommage.

Est-ce que quelqu'un.e de bien cultivé sur le sujet peut faire un post sympa en français ? non pas que j'en ai un cruel besoin, mais que ça serait bien pour le forum d'avoir un post, sinon une section sur l'Histoire du thé.

Qu'en pensez-vous ?

Ne créons pas de problème là où n'y en a pas, ce que tu demandes représente un énorme travail, et si tu peux le demander, tu dois aussi comprendre que personne n'est obligé d'y répondre.

Comme d'habitude, chacun est libre de contribuer, s'expose à voir ses contributions questionnées voire remises en cause humblement, et personne ne doit rien de plus que ce qu'il a envie de donner.
In case of doubt, boil it out

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: L'Histoire du thé

Message par Clément » 23 Mars 2020, 19:21

Blossom a écrit :personne n'a jamais monnayé les connaissances


En effet, pas directement. Mais en postant une réponse à une requête avec un lien vers un ouvrage à 200€, que l'auteur du message dit posséder, sans donner au moins des informations de son contenu, je trouve ça dommage, et une forme de monétisation de la connaissance, que les plus petites bourses ne sont/seront jamais en mesure à accéder. Pourquoi ne pas, sans aller jusqu'à la divulgation de matériel acheté (comme on me l'a signifié, et je le comprends c'est illégal) en pièce jointes, mais tout du moins citer l'ouvrage pour des passages intéressant lorsque la rareté ou le prix de ce dernier en font des ressources incontournables, mais inaccessible ?

Merci de ta réponse claire cependant. Je tâcherai de faire profil bas.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'Histoire du thé

Message par Tsubo » 23 Mars 2020, 19:25

Après, si c'est pour avoir une histoire succincte, c'est dans n'importe quel ouvrage basique sur le thé : Thé - Histoire terroirs saveurs de Camellia Sinensis, Le guide de dégustation de l'amateur de thé de F.X. Delmas, Guide du théophile du Palais des Thés, le thé pour les nuls de Pierre Rival, ..., et j'en passe et des meilleurs moins bons ...
Elise a écrit :L’histoire du thé est aussi touffue et divergente que la théorie de la création / l’évolution.
S'il fallait faire une histoire du thé un tant soit peu complète, il faudrait déjà prendre et "mixer" l'empire du thé de Rougeventre, mais qui est sino-centré, donc incomplet, tea in china de Benn, axé sur l'histoire ancienne et sino-centré avec une ouverture vers le Japon, donc incomplet, the japanese tea garden de Keane, japano-centré sur le chado, donc incomplet,tea of the sages : the art of sencha de Graham, japano-centré sur le senchado, donc incomplet, et histoire du thé de Butel qui est européo-centré, donc incomplet, ... rien que cela devrait déjà prendre 6 bons mois de travail, à condition de n'avoir rien d'autre à faire ... pour faire un travail sérieux, il faudrait remonter et vérifier/explorer une bonne partie des sources exposées dans ces ouvrages, coupler le tout avec les parties largement ignorées car trop complexes (comme l'influence de la culture Lettrée chinoise sur le thé par exemple) et rajouter bon nombre d'articles, livres d'art (et pas que sur la céramique) et catalogues d'exposition comme Le thé, histoire d'un art de vivre ... rajouter deux ou trois ans de travail, le double s'il faut aller chercher des sources rares en chinois, japonais, ...

Bref, si quelqu'un se lance, il va plutôt écrire un livre et le faire publier parce que c'est un travail de thèse ...
Clément a écrit :En effet, pas directement. Mais en postant une réponse à une requête avec un lien vers un ouvrage à 200€, que l'auteur du message dit posséder, sans donner au moins des informations de son contenu, je trouve ça dommage, et une forme de monétisation de la connaissance, que les plus petites bourses ne sont/seront jamais en mesure à accéder. Pourquoi ne pas, sans aller jusqu'à la divulgation de matériel acheté (comme on me l'a signifié, et je le comprends c'est illégal) en pièce jointes, mais tout du moins citer l'ouvrage pour des passages intéressant lorsque la rareté ou le prix de ce dernier en font des ressources incontournables, mais inaccessible ?
Si on parle de l'ouvrage de Benn cité plus haut, il est à 15 $ en kindle sur amazon ...
Peut être parce qu'il faudrait résumer une centaine de pages si on parle de l'ouvrage de Rougeventre ? Et que si c'est pour avoir une histoire basique du thé, "c'est dans n'importe quel ouvrage basique sur le thé" comme je l'ai écrit dans les premières lignes de ce post ... autant aller là ...
Clément a écrit :On a fait de nombreuse traductions pour des choses qui ne (me?) semblent pas essentielles

Il y a une grosse différence entre traduire 10 caractères grand max sur le fond d'une théière et traduire des ouvrages scientifiques de plusieurs centaines de pages ... là aussi, c'est un travail : une traduction pro coûtera entre 0,16 € et 0,30 € par mot selon le niveau de technicité ...

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: L'Histoire du thé

Message par Clément » 23 Mars 2020, 19:30

Tsubo a écrit :S'il fallait faire une histoire du thé un tant soit peu complète, il faudrait déjà prendre et "mixer" l'empire du thé de Rougeventre, mais qui est sino-centré, donc incomplet, tea in china de Benn, axé sur l'histoire ancienne et sino-centré avec une ouverture vers le Japon, donc incomplet, the japanese tea garden de Keane, japano-centré sur le chado, donc incomplet,tea of the sages : the art of sencha de Graham, japano-centré sur le senchado, donc incomplet, et histoire du thé de Butel qui est européo-centré, donc incomplet, ... rien que cela devrait déjà prendre 6 bons mois de travail, à condition de n'avoir rien d'autre à faire ... pour faire un travail sérieux, il faudrait remonter et vérifier/explorer une bonne partie des sources exposées dans ces ouvrages, coupler le tout avec les parties largement ignorées car trop complexes (comme l'influence de la culture Lettrée chinoise sur le thé par exemple) et rajouter bon nombre d'articles, livres d'art (et pas que sur la céramique) et catalogues d'exposition comme Le thé, histoire d'un art de vivre ... rajouter deux ou trois ans de travail, le double s'il faut aller chercher des sources rares en chinois, japonais, ...

Bref, si quelqu'un se lance, il va plutôt écrire un livre et le faire publier parce que c'est un travail de thèse ...

Merci de ce message précis Tsubo. Et bien justement, pourquoi ne pas se créer une section histoire, dans laquelle on pourrait placer des listes d'ouvrages, leurs sources, et proposer à qui veut d'y participer. car si c'est un travail de thèse pour 1 personne, ça peut être un hobby collectif pour des amateurs/passionnés de thé comme nous ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'Histoire du thé

Message par Tsubo » 23 Mars 2020, 19:36

Perso, j'ai autre chose à faire, je donne déjà suffisamment mon temps pour faire fonctionner ce forum et je n'ai aucune envie d'aller faire un travail de compilation sans fin sur mes loisirs ...
Clément a écrit :dans laquelle on pourrait placer des listes d'ouvrages, leurs sources
çà existe déjà, ne serait-ce que dans ce sujet il me semble ... mais aussi

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: L'Histoire du thé

Message par Blossom » 23 Mars 2020, 19:37

Clément a écrit :Pourquoi ne pas, sans aller jusqu'à la divulgation de matériel acheté (comme on me l'a signifié, et je le comprends c'est illégal) en pièce jointes, mais tout du moins citer l'ouvrage pour des passages intéressant lorsque la rareté ou le prix de ce dernier en font des ressources incontournables, mais inaccessible.

Exactement pour ce que je viens de te dire, personne n’est obligé de s’astreindre à ce travail.
Si tu as besoin de renseignements précis sur le bouquin, si tu veux savoir s’il traite de tel ou tel point, tu peux poser la question, mais c’est bien différent de demander un travail de documentaliste et de synthèse.

D’autre part, j’insiste mais non aucune monétisation. Je ne connais personne qui ait jamais réussi à forcer Tsubo à vendre quoi que ce soit. :lol:

Après peut-être que tu as du mal avec l’idée que l’information ait une valeur, mais c’est un sujet qui n’a rien à voir avec le thé malheureusement. Et j’en reviens à des attentes peut-être un peu trop élevées.
In case of doubt, boil it out

PrécédentSuivant