Quelques thés rouges chinois

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par David » 14 Décembre 2013, 18:10

Pour le coup Leaf, c'est pas des conneries :mrgreen:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Leaf » 15 Décembre 2013, 00:19

Woops, sorry ! :mrgreen: C'est que ce site ne semble pas vouloir charger chez moi, du coup je pensais que c'était la même adresse que dans la partie Insolite ^^

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Thibauld » 15 Décembre 2013, 00:42

David a écrit :oui, elle a été recommandée par quelqu'un que je respecte beaucoup. disons que ce n'est pas la première vidéo venue sur youtube ^^



C'est vrai qu'elle est très sympa à regarder ( :top: ), remercie celui qui te l'a recommandée pour nous ! ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par David » 15 Décembre 2013, 00:51

Le grand firewall chinois a encore frappé ! ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Leaf » 15 Décembre 2013, 14:08

Oui, il semble plus efficace d'un côté du monde que de l'autre, va savoir pourquoi... ^^

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Lara » 26 Janvier 2016, 11:26

David a écrit :Une belle vidéo qui montre l'infusion d'un thé rouge en gong fu cha. Vu la quantité utilisée, pas de doute, c'est du gong fu ^^

http://v.youku.com/v_show/id_XNjA2MTU1NTgw.html


Je réalise que ça date, mais je fouille les forum.
Quelqu’un qui parle la langue ou connait la réponse pourrait-il m’expliquer s’il y a une raison particulière au fait qu’elle remplisse la théière jusqu’à ce qu’elle déborde et racle la surface avec le couvercle ?

Merci pour le lien en tous cas, plus de deux ans plus tard il est encore utile aux petits bleus comme moi :D

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Lionel » 26 Janvier 2016, 14:26

Remplir à faire déborder la théière permet de ne laisser aucun vide à l'intérieur et donc minimiser les pertes de chaleur, et l'eau bouillante qui coule à l'extérieur réchauffe encore plus la théière. L'idée du gongfucha étant bien d'extraire le maximum de saveurs et parfums des feuilles avec une chaleur maximale. Elle racle avec le couvercle je pense (je n'ai pas revu la video) pour remettre les quelques feuilles qui s'échappent dans la théière.
le vide, c'est la base

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Lara » 26 Janvier 2016, 14:37

Merci !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par David » 26 Janvier 2016, 14:44

En fait, il existe une autre méthode qui consiste à ne surtout pas faire déborder le thé, à refermer la théière délicatement et à arroser d'eau bouillante le couvercle et le corps de la théière en évitant le trou du bouton toujours pour ne pas faire déborder le thé.

C'est la méthode que j'ai adoptée il y a peu. Le principe c'est que les huiles essentielles du thé se retrouvent à la surface, et que de faire déborder la théière aura pour conséquence de ne pas les retrouver dans la tasse.

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Lara » 26 Janvier 2016, 15:07

Intéressant, merci à toi aussi, David ! Je prends note mentale des deux méthodes, et je comparerai le jour où je me déciderai à franchir le pas pour acheter une théière (et un teaboat ou un tray pour ne pas en mettre partout).

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Fabien » 27 Janvier 2016, 21:40

Lara a écrit :
David a écrit :Une belle vidéo qui montre l'infusion d'un thé rouge en gong fu cha. Vu la quantité utilisée, pas de doute, c'est du gong fu ^^

http://v.youku.com/v_show/id_XNjA2MTU1NTgw.html


Je réalise que ça date, mais je fouille les forum.
Quelqu’un qui parle la langue ou connait la réponse pourrait-il m’expliquer s’il y a une raison particulière au fait qu’elle remplisse la théière jusqu’à ce qu’elle déborde et racle la surface avec le couvercle ?

Merci pour le lien en tous cas, plus de deux ans plus tard il est encore utile aux petits bleus comme moi :D
Allez, je vais faire une réponse un peu à contresens de mes estimés collègues mais en Chine et pour ce type de préparation c'est surtout une question d'hygiène et de respect de l'invité qui explique ce geste de "raclage" avec le couvercle. Et également en partie le fait de verser l'eau sur la théière.

Ces deux gestes permettent d'éliminer les poussières, très petits bouts de feuilles et autres impuretés matérialisées par les bulles et la mousse que l'on peut voir à la surface de nos théières, gaiwan ou tasses. Surtout sur l'éventuel rinçage des feuilles et les toutes premières infusions.

Laisser cette mousse et ces bulles seraient signe d'une préparation bâclée (tout sauf gong fu cha quoi) et serait assez mal vu si l'on prépare le thé pour d'autres.

Attention à ne pas faire l'erreur d'analyser les préparations chinoises, taïwanaises ou japonaises avec nos références à la fois occidentales, scientifiques, rationnelles et très modernes. Je ne crois pas une seconde que le gong fu cha a été pensé dès le départ dans une optique d'extraction optimale des arômes et des parfums du thé telle qu'on peut la concevoir, la rechercher ou la travailler en Europe et aux US par exemple. En Asie, le thé est une pratique sociale, rarement un hobby personnel pratiqué seul.

Le gong fu cha, c'est à la base juste beaucoup de feuilles dans une petite théière, de l'eau bouillante (simplement l'hygiène encore une fois) et des infusions répétées, donnant de très bonnes liqueurs quand le préparateur a de l'expérience et qu'il met suffisamment d'intentions et d'attentions dans sa préparation.

D'ailleurs, ça rejoint une discussion que nous avions eu sur les Yixing, notamment les vintage ou les antiques. Ne croyez pas une seconde que le potier a fait autre chose que de prendre la terre qu'il avait à sa disposition (selon l'atelier où il travaille, le fournisseur de terre avec qui il est en contact ou un ami/proche qui lui a fournie, etc...), la façonner du mieux qu'il peut en fonction de son niveau, de ses habitudes, de ce qu'on lui a montré ou du moule mis à sa disposition. Je ne crois pas qu'il ait calculé quoi que ce soit en terme d'inertie thermique, de porosité, etc...

Par contre, pour le gong fu cha comme pour les Yixing, des années, des décennies de pratique et d'usage ont permis d'obtenir de meilleurs théières ou des infusions plus intéressantes. Qu'on y réfléchisse aujourd'hui et qu'on y trouve tel ou tel avantage certes mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, au départ ce n'est pas pensé pour ça.

Même étayé par ce que j'ai pu observer et discuter, ça reste un avis personnel bien sûr :happy:

Et un pavé de plus, un :rock:

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Lara » 27 Janvier 2016, 21:52

Fabien a écrit :
Et un pavé de plus, un :rock:

Un pavé super intéressant cependant ! Vos réponses se complètent et j’en apprends beaucoup. Merci.

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Romuald » 27 Janvier 2016, 22:09

Fabien, ton point de vue est très intéressant. Il est difficile de faire la distinction entre la pratique sociale populaire du thé et une culture plus "noble" dont on à quelques traces dans des traités et autre méthodes ancestrales pour préparer le thé. J'ai aussi l'impression que les chinois ont tendance à développer des codes et des techniques pour apporter une dimension spectaculaire sans bien savoir d'où cela peut venir. Contrairement au Japon, les codes semblent peut contraignants et l'art de brouiller les pistes est un des charmes de la culture chinoise.

Un exemple de technique assez... comment dire... :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=QaRdPvWgPRg

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Fabien » 27 Janvier 2016, 22:24

Romuald a écrit :Fabien, ton point de vue est très intéressant. Il est difficile de faire la distinction entre la pratique sociale populaire du thé et une culture plus "noble" dont on à quelques traces dans des traités et autre méthodes ancestrales pour préparer le thé. J'ai aussi l'impression que les chinois ont tendance à développer des codes et des techniques pour apporter une dimension spectaculaire sans bien savoir d'où cela peut venir. Contrairement au Japon, les codes semblent peut contraignants et l'art de brouiller les pistes est un des charmes de la culture chinoise.

Un exemple de technique assez... comment dire... :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=QaRdPvWgPRg
Bel exemple de "cérémonie du thé" pour touristes que l'on peut voir dans toutes les grandes villes de Chine :happy:

Comme tu le dis, il existe aujourd'hui en Chine des tas de "cérémonies" du thé ou autour du thé. Il y a même des écoles pour apprendre telle ou telle variante stylisée. Et oui, avec ces types de préparations on s'éloigne du Lao ren cha de Chaozhou ou des pratiques plus proches du gong fu cha comme on le conçoit chez les amateurs de thé, à Wuyi, à Yixing, ici et là-bas .

Et je te rejoins totalement quand tu parles de la coexistence de pratiques populaires simples et de pratiques telles que celles que pouvaient pratiquer les lettrés et les nobles. C'est cette diversité de style (et d'autres influences comme celle du Japon dans l'art du thé taïwanais par exemple) qui est le socle de tout ce qui est appelé gong fu cha aujourd'hui.

Mon avis toujours, donc forcément discutable ;)

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Romuald » 27 Janvier 2016, 22:40

Ce que j'aimerais découvrir, c'est des textes qui témoignent de la pratique du thé au 17e, au 18e, 19e siècles... J'ai quelques beaux exemples de récits de voyageurs notamment un amour du thé vert ultra frais au 19e. mais j'aimerais en connaître plus. Si certains ont des références.
Et pour en revenir au thé rouge. Ce thé est il uniquement une influence occidentale ?

PrécédentSuivant