Quelques thés rouges chinois

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Fabien » 27 Janvier 2016, 22:49

Romuald a écrit :Ce que j'aimerais découvrir, c'est des textes qui témoignent de la pratique du thé au 17e, au 18e, 19e siècles... J'ai quelques beaux exemples de récits de voyageurs notamment un amour du thé vert ultra frais au 19e. mais j'aimerais en connaître plus. Si certains ont des références.
Et pour en revenir au thé rouge. Ce thé est il uniquement une influence occidentale ?
Si l'on parle bien du thé rouge chinois je dirai plutôt qu'il s'est réellement développé dans un premier temps grâce à l'attrait des occidentaux pour ce type de thé. De ce que j'en sais le thé rouge serait plutôt dérivé des wulong, un peu par accident semble-t-il.

Pour les thés noirs indiens, là l'influence des anglais a beaucoup plus joué dès le départ, suite à l'engouement des européens pour les thés rouges chinois et des enjeux plus commerciaux que purement gustatifs.

Pour les refs, il doit en exister... en chinois :siffle:

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Lara » 27 Janvier 2016, 23:03

Oh, une autre question (pardon j’ai toujours plein de questions, j’essaie de pas toutes les poser en même temps mais c’est dur) : il y a-t-il un facteur particulier qui donne à certains thés rouges chinois un goût un peu ‘citronné’ ? Je pense surtout à un Qimen qui m’avait vraiment frappée par cet aspect.
Je n’ai retrouvé ce goût de citron jaune que dans un sheng jeune qui, si j’ai bien compris ce que m’a dit la dame qui le préparait, a été traité à l’ancienne, en laissant les feuilles s’oxyder plus longtemps au soleil.
Cultivar, degré d’oxydation, combinaison de facteurs ?...
J'aimerais bien retenter ce genre de thé.

J’y repense en lisant le post de Romuald : je me demandais si la bergamote dans le Earl Grey ne reflétait pas une recherche de ce goût ‘citronné’ qu’on peut retrouver dans certains thés nature.

Edit : Pour clarifier mon vocabulaire... d'un TKY je pourrais dire qu'il est 'citronné' ; mais ça me surprend plus dans un thé rouge, et c’était plus fort.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10821
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Lionel » 28 Janvier 2016, 10:08

Jamais ressenti de saveurs citronnées, acidulées, dans un Qimen que je trouve lourd en parfums et saveurs, lourd au bon sens du terme, chocolaté surtout, lourd dans le sens contraire d'acidulé/léger/volatile...
le vide, c'est la base

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Lara » 28 Janvier 2016, 10:21

Pareil, c’est justement ce qui m’a surprise. J’ai goûté trois autres Qimen dans la même maison de thé, et tous correspondaient davantage au profil que tu décris. Au niveau de la texture, il était plus léger qu’un Qimen ‘normal’. Les feuilles étaient assez longues, si j’ai bonne mémoire. Je l’ai aussi bu plusieurs fois, donc ce n’est pas la vaisselle/un truc que j’ai mangé. Hum, mystère… merci, en tous cas !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10821
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Lionel » 28 Janvier 2016, 10:24

Des feuilles plus grandes comme tu décris donneront moins facilement une liqueur "lourde", épaisse, colorée, dense, que des feuilles plus petites qui infusent plus vite et plus fort...d'où l'émergence possible de ces saveurs citronnées...?
le vide, c'est la base

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Lara » 28 Janvier 2016, 15:37

Arf, comme j’ai lu le sujet avant de poser ma question, je ne sais honnêtement pas si j’ai déduit du premier post qu’il s’agissait de grandes feuilles ou si je me rappelle vraiment ces grandes feuilles… mais je regarderai du côté des Qimen à grandes feuilles pour sûr. Merci encore !

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par argutie » 14 Septembre 2016, 09:47

Bonjour à tous,
Je me posais une question sur les thés rouges du Fujian. Il y a le Lapsang Souchong et le Jin Jun Mei, bien identifiés, mais il y a aussi sur tous les sites marchands des thés à grandes feuilles sombres d'apparence similaire mais vendus sous des noms différents: Bailin ou Bailin Gon Fu, Tanyang Gong fu, Wild Bohea, Zenghe Gong fu...Est-ce que vous en savez plus? Je me demandais pourquoi une telle diversité d'appelation, s'ils sont très proches les uns des autres...
bai-lin-gong-fu.jpg

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Patrick » 14 Septembre 2016, 10:27

Le Fujian mesure plus de 120 000 km2 soit plus que la Bourgogne et l'Aquitaine réunis.

Pourquoi faisons nous la différence entre un Romanée Conti et un Irouléguy alors que Pomerol et Saint-Emilion sont des vins bien identifiés ?

Les thés que tu cites ne viennent pas des mêmes terroirs, ne sont pas façonnés pareil et j'imagine n'utilisent pas toujours les mêmes cultivars.
Beaucoup sont désignés par leur origine géographique, large (Bohea, la transcription pinyin est WuYi) ou précise (Tanyang).
Gong Fu signifie que la fabrication a été maitrisée. C'est censé être un gage de qualité, mais beaucoup préfèrent mentionner gong fu plutôt que thé chimiquement chargé obtenus par des procédés industriels. Va savoir pourquoi.

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par argutie » 14 Septembre 2016, 11:24

Merci pour ta réponse Patrick. Disons que je m'étonnais de l'absence d'un terme plus générique. Les thés rouges du Yunnan par exemple, sont généralement réunis sous le terme de Dian Hong, même s'il y a des variétés (Golden Needle, golden snails...), mais peut-être s'agit-il seulement là de différences de qualité, pas de méthodes de fabrication. J'imagine aussi que lorsqu'un thé atteint une certaine notoriété, comme le Lapsang Souchong ou le Long Jing, il commence à être copié bien au delà de son terroir. En tout cas, j'ai beaucoup aimé le Bailin et le Wild Bohea, qui m'ont paru assez ressemblants. Je pense que je vais essayer d'en commander d'autres. Je vous ferai part de mes expériences!

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Patrick » 14 Septembre 2016, 16:06

Il me semble que le terme générique est Min Hong.

Je ne suis pas sûr que ça ne désigne pas seulement les thés d'une partie du Fujian.

Chuan Hong pour ceux du Sichuan

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par argutie » 14 Septembre 2016, 19:17

Min, c'est un terme que j'ai cherché il n'y a quelques jours pour de tout autre raisons, je l'avais rencontré dans un roman. Cela désigne une famille de langues chinoises, qu'on trouve essentiellement au Fujian, mais aussi dans certaines parties du Guangdong, et à Taiwan( Apparemment, certains groupes de langues min sont très commerçants et se sont dispersés dans le sud de la Chine). Min Hong, ça fait sens!

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Patrick » 14 Septembre 2016, 21:03

Le fleuve Min, long de moins de 600km, au nord du Fujian divise cette province en deux : au Sud, le groupe linguistique Minannyu. Ces langues se parlent au sud est du Fujian, dans le Guangdong, à Taïwan, Hainan, un peu dans le Zhejiang et en outre-mer (c'est ce que tu viens d'écrire mais je redige avec le smartphone tout en faisant des recherches, du coup, j'avais partiellement oublié ta réponse)
.
Je pense que min Hong cha ne désigne pas tous les thés de cette aire linguistique mais ceux du sud est du Fujian.

Fuzhou, la capitale provinciale est au bord de ce fleuve, historiquement sur la rive nord.
Les monts Wu Yi sont à 200 km au nord ouest de Fuzhou (wikipedia dixit).

Je suppose donc que Min Hong cha exclue les WuYi cha
(C'est une déduction, pas une affirmation. )

court article en anglais sur le groupe linguistique Minannyu

wikipedia en anglais sur le même sujet

Il y a une rivière Min au Sichuan, mais ce n'est pas celle qui nous preoccupe

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20348
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par David » 15 Septembre 2016, 10:16

Min Hong désigne les hongcha du Fujian, littéralement "Fujian Red".

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par Patrick » 15 Septembre 2016, 10:19

Pourquoi ne pas dire Fujian Hong alors ?
D'où tiens tu ton information ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20348
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Quelques thés rouges chinois

Message par David » 15 Septembre 2016, 10:34

Babelcarp

PrécédentSuivant