Conseils en thé rouge ?

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Conseils en thé rouge ?

Message par Struddel » 16 Mai 2014, 15:16

Oui y a de quoi tester partout, pour ça que je demandais des conseils si vous aviez eu un coup de coeur, j'attends tes retours sur les TTC :happy:

Pour la kamjove, ça revient au même, je peux pas amener d'eau à mon bureau (interdit sur les open space ici) et en salle de pause je vais pas aller rechercher de l'eau toutes les 30 secondes alors que je suis en train de discuter avec les collègues.

Puis ça ajoute rien à mon filtre permanent d'ailleurs comme système.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Conseils en thé rouge ?

Message par Leaf » 16 Mai 2014, 15:49

Le jour où j'aurai des sous tu vas voir que je vais te faire changer d'avis sur les thés indiens toi ^^

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Conseils en thé rouge ?

Message par Struddel » 16 Mai 2014, 15:51

J'attends de voir 8-)
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Conseils en thé rouge ?

Message par Leaf » 16 Mai 2014, 15:57

:mrgreen:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Conseils en thé rouge ?

Message par Étienne » 17 Mai 2014, 14:18

Je te fais un retour sur le Yuchi High Mountain dès que je l'ai testé.

Par contre, se je puis me permettre, tu fais quelques hypothèses catégoriques qui t'enferment un peu. D'une part quasiment tous les thés peuvent s'infuser en GPS (ou méthodes proches), les thés noirs ne sont pas forcément mieux adaptés je pense. En ce moment tu vas clairement voir passer des verts infusés longuement (plusieurs minutes) dans un verre, ça pourrait très bien être un mug. Je l'ai déjà fait avec des blancs, des wulong, des shengs… Tu mets de l'eau chaude, tu jettes des feuilles dedans, basta.
Ensuite je trouve ça vraiment dommage de classer autant les thés sur leur origine, comme si tu buvais le thé moyen de la région à chaque fois. Au cas par cas il y a tellement de choses différentes…

Après si tu veux des noirs d'une région en particulier, c'est très bien aussi, mais je trouve ça dommage de se construire un argumentaire un peu fictif pour justifier ce choix. Désolé pour la pseudo leçon de morale, t'en fais bien ce que tu veux hein :coucou: .

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Conseils en thé rouge ?

Message par Struddel » 17 Mai 2014, 14:31

Ah non au contraire, toute vision différente est bonne à prendre, et ne m'estimant pas "expert en thé" mais simple amateur, j'ai de toute façon à apprendre et c'est aussi le but recherché en arrivant sur ce forum :)

D'autant plus que ce que tu dis est plein de bon sens.

Pour ce qui concerne les infu longues, je n'ai jamais eu d'à priori avant mes propres tests en fait : mais je n'ai jamais apprécié les thés en infusion longue, sauf les thés rouges et le gabacha (que j'ai testé en infu longue en sachant que je n'aimais pas trop les wulongs de cette façon, comme quoi, je suis loin d'être enfermé dans mes à priori :happy: )

Pour les rouges, je suis prêt à découvrir toutes les régions et je suis très loin de rechercher uniquement les thés d'une seule région ! Je me suis concentré sur les thés du yunnan car fréquentant beaucoup les boutiques de puerh, on y trouve des rouges ... du yunnan, et comme il y en a pas mal à découvrir, j'ai goûté un peu de tout.

A présent, j'aimerais justement découvrir ce qui existe ailleurs !

Et pour ce qui est des thés indiens, j'en ai goûtés plusieurs sortes et j'ai toujours trouvé un point commun qui me gênait, une sorte d’astringence hyper prononcée que je n'aime pas du tout, mais peut-être qu'un jour on me fera aimer un thé indien !

Malgré tout, devant les échecs successifs, je n'irai pas en acheter de moi même, mais si un échantillon passe par là, je suis toujours curieux et je ne refuse jamais rien, pas la politique de la maison ;)
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Conseils en thé rouge ?

Message par Blossom » 17 Mai 2014, 15:15

Oui, plein de bon sens le message de MMM. :top:

A propos des darjeeling, j'ai lu dans le topic dédié que les second flush sont souvent plus dans l'amertume et l'astringence.
Pour découvrir cette origine dans de bonnes conditions, car moi non plus je ne suis pas fan de l'astringence ni de l'amertume, je vais donc commander des samples de FF2014 chez Teabox. Si tu as envie d'en choisir un ou deux en format sample, tu ne risques pas beaucoup d'argent et tu pourrais avoir une surprise. J'aurais les frais de port gratuits, donc ça ne me pose aucun problème à rajouter deux bricoles pour toi si tu le souhaites.
^^
In case of doubt, boil it out

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Conseils en thé rouge ?

Message par Patrick » 17 Mai 2014, 15:56

Tiens pour l astringence j aurais dit exactement l inverse à cause de cette verdeur fraîche qui est volontairement conservé. Pour l amertume je ne sais pas trop mais il faut éviter l eau trop chaude ou l infusion trop longue.

Pour les thés rouges de Taïwan j adore le Shan cha thé sauvage des montagnes. Je ne l ai pas testé en infusion longue si infusion longue désigne une infusion dans une grande théière pendant qq minutes pour un petit volume de thé.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Conseils en thé rouge ?

Message par Blossom » 17 Mai 2014, 16:05

J'avoue ne rien y connaître, merci Patrick de rectifier.
Tu les prépares comment toi?
In case of doubt, boil it out

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Conseils en thé rouge ?

Message par Patrick » 17 Mai 2014, 17:05

3 à 4 grammes dans un zhong, de l eau à 80/90 degrés. Un peu moins d une minute. Ou alors dans une théière de 20 à 25 cl à peu près la même quantité et une infusion de plus d une minute mais moins de deux. Il y a d autres conseils dans un fil qu' avait créé Sébastien et qui doit s appeler darjeeling tea express qui est l ancien nom de tea box. Si je peux me permettre si tu n as pas finalisé ta commande je te conseille le népalais de ce printemps et le badamtam du printemps dernier. Ils m ont bcp plu mais je suis loin d avoir tout goûté

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Conseils en thé rouge ?

Message par Blossom » 17 Mai 2014, 17:20

Merci beaucoup Patrick.
Le népalais, si c'est le kanyam, j'ai vérifié qu'il était dans le pack de sample suite à ton message sur le fil du CUB. Je note pour le second. :-_-:
In case of doubt, boil it out

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Conseils en thé rouge ?

Message par Patrick » 17 Mai 2014, 22:05

Oui c est le kanyam.

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Conseils en thé rouge ?

Message par Struddel » 18 Mai 2014, 11:47

Blossom a écrit :Oui, plein de bon sens le message de MMM. :top:

A propos des darjeeling, j'ai lu dans le topic dédié que les second flush sont souvent plus dans l'amertume et l'astringence.
Pour découvrir cette origine dans de bonnes conditions, car moi non plus je ne suis pas fan de l'astringence ni de l'amertume, je vais donc commander des samples de FF2014 chez Teabox. Si tu as envie d'en choisir un ou deux en format sample, tu ne risques pas beaucoup d'argent et tu pourrais avoir une surprise. J'aurais les frais de port gratuits, donc ça ne me pose aucun problème à rajouter deux bricoles pour toi si tu le souhaites.
^^


Pourquoi pas, c'est ça ? http://www.teabox.be/teaboxthenoir.html

Sinon pour répondre à Patrick, l'amertume ne me gêne pas, c'est vraiment l'astringence qui me gêne dans les thés indiens que j'ai goûté, l'impression d'assèchement de la bouche avec un goût désagréable ...

Je note les autres références en tout cas merci !
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Conseils en thé rouge ?

Message par Blossom » 18 Mai 2014, 13:45

C'est ça :
http://www.teabox.com

Tiens moi au courant, je ne suis pas pressée.
In case of doubt, boil it out

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Conseils en thé rouge ?

Message par Struddel » 18 Mai 2014, 14:03

Oké merci !

Si tu peux rajouter 10 g de ça : http://www.teabox.com/tea/jungpana-muscatel-organic-spring-darjeeling-black-tea et 10 grammes de ça : http://www.teabox.com/tea/tukdah-spring-darjeeling-black-tea, je suis partant pour tester ;)

Ca fait 7 €, tu me diras ce qu'il y a ajouter pour le port de Nice à Nantes et j'ai toujours ton adresse paypal ;)
La chaleur, c'est la base - 热茶道

PrécédentSuivant