Darjeeling et Assam : généralités

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Elwe » 18 Octobre 2014, 16:45

Je me suis mal exprimé je parlais de ça

Vincent a écrit :"Les Anglais rajoutent du lait et du sucre", ça ne veut pas dire grand chose ce genre de généralités.


Mais ça ne m'étonnerait pas qu'il le fasse avec de bons Darjeeling.

Vincent

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Vincent » 18 Octobre 2014, 16:57

Ah oui non mais ça le fait que la majorité des Anglais qui boivent du thé rajoutent du lait ou du sucre, j'y crois à 100% (enfin disons que ça ne me surprendrait et choquerait pas du tout), mais c'est complètement une autre question quand on se place dans l'optique de ce forum, il faut considérer uniquement les Anglais qui ont une maladie théistique similaire à la nôtre.
J'imagine que la question de Snoopy au départ s'adressait aux amateurs de thé.

C'est comme si on disait "les Français boivent du Earl Grey et Yellow Label", c'est vrai pour la majorité mais chaque membre du forum se sentirait insulté... c'est comme quand ici au Canada à propos de bière on me dit "ah oui vous les Français vous buvez de la Kronenbourg c'est ça ?!"... oui, j'imagine que c'est une des bières les plus bues en France, mais quand j'en bois c'est qu'il n'y avait pas de meilleur choix et que ce n'est pas moi qui l'ai achetée ^^

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Tanguy » 18 Octobre 2014, 18:23

ils sont fous ces anglais ! :lol:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Snoopy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 784
Inscription : 26 May. 2014
Localisation : Bretagne

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Snoopy » 18 Octobre 2014, 20:48

Vincent a écrit :J'imagine que la question de Snoopy au départ s'adressait aux amateurs de thé.

Oui tout à fait, loin de moi l'idée de vouloir faire une généralité sur la manière de consommer du thé d'une population, je me suis mal exprimé.
En fait c'était plutôt une question indirecte, en demandant l'affiliation entre le darjeeling et les britanniques de l'époque, n'y connaissant rien je demandai naïvement. :wub:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Patrick » 18 Octobre 2014, 22:53

Vincent a écrit :C'est comme si on disait "les Français boivent du Earl Grey et Yellow Label", c'est vrai pour la majorité mais chaque membre du forum se sentirait insulté...

Pourquoi se sentir insulté ? C'est vrai ! Enfin, ce qui est encore plus vrai, c'est que les Français boivent du café.
Et j'ai longtemps cru que le café ce n'était pas bon. Mais en fait, ne pas aimer le café Grand mère, ca peut montrer une prédisposition à aimer le café. C'est comme ne pas aimer le Lipton...

Nous sommes une infime minorité parmi la minorité de Français buvant du thé.

La question du lait dans le thé n'a pas l'air d'être un débat tranché en Angleterre, ni plus largement dans le monde anglo saxon : un exemple écrit de manière amusante : Who put milk in their Darjeeling ?
Un autre point de vue, celui d'un vendeur de Darjeeling

Je pense qu'il y a une question sociale derrière : le low tea est le thé aristocratique qui se prend sur une table basse, le high tea est le thé populaire, roboratif qui se prend sur la table à manger, et qui pour etre plus consistant se boit avec du lait.

Le Darjeeling est dès l'origine un thé aristocratique (mais les Britanniques sont des barbares :mrgreen: et le Darjeeling au lait a l'air d'une pratique courante)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par David » 18 Octobre 2014, 23:31


Vincent

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Vincent » 19 Octobre 2014, 00:15

Intéressant tout ça ! merci.

Patrick a écrit :en fait, ne pas aimer le café Grand mère, ca peut montrer une prédisposition à aimer le café.
oui, c'est bien dit ^^ !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Sébastien » 19 Octobre 2014, 08:10

David a écrit :un point de vue original :
http://hojotea.com.my/posts-64/
http://hojotea.com.my/posts-89/

il est fou.
nan mais quelle idée de faire des tests sencha+lait, puerh+lait, oolong+lait... :toctoc:
ça augmente peut-être le "body" du thé mais enfin, c'est pas une raison !
si ça se trouve le gasoil (ou la sauce beurre blanc ou remplacer par n'importe quoi) allonge grave l'aftertaste du Long Jing, est-ce pour autant une raison d'essayer ?
il est fou il est fou ce type :loool:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Marion » 19 Octobre 2014, 09:07

Très intéressant tous ces articles.
J'ai été impressionnée par les expériences d'Akira, il a fait ça en vrai pro. Ca a dû être marrant de faire le test avec tous les types de thés, mais l'idée de modifier/gaspiller mon précieux thé avec du lait m'empêche de l'imiter. Si j'en avais autant que lui, j'aurai peut-être tenté l'expérience...mais c'est pas dit !

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Tanguy » 19 Octobre 2014, 09:14

ils sont fous ces japonais ! :lol:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Patrick » 19 Octobre 2014, 09:27

C'est étonnant, il trouve que ca donne plus de corps au thé. J'aurai dit l'inverse, que ca arrondissait le thé. Que ca l'affadit. D'ailleurs, il déconseille le lait avec les thés trop léger...
Peut etre que la notion de corps m'échappe ?
Mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase, surtout la dernière partie :
Akira Hojo a écrit :The calcium has a distinctive function of enhancing the body of tea while at the same time increasing the intensity of its flavor

Au contraire, pour moi le calcium tue les arômes du thé.


Après, je n'ai pas été convaincu par les hei cha au lait. Je crois que je vais réservé le lait à certains Assam et à certains Ceylan (pas les meilleurs).

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Patrick » 19 Octobre 2014, 09:41

Sinon, pour les thés qui manquent un peu de saveur, on peut ajouter ca (très bien avec les Gyokuro et sencha un peu fanés)

Umami.JPG

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par David » 19 Octobre 2014, 10:47

dernièrement, Akira a beaucoup étudié l'influence qu'a le calcium contenu dans les sols sur la qualité du thé (et autres denrées alimentaires). il était logique qu'il en arrive à essayer à directement mettre du lait, comme qqn voudrait rajouter de "l'umami seasoning" :lol:

je crois que le gazole, c'est prévu pour 2016, un peu de patience Sebastien... :loool:

Vincent

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Vincent » 19 Octobre 2014, 15:25

:lool:

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Tanguy » 27 Octobre 2014, 15:54

sur qu'il y aura toujours du gazole en 2016 ?? :twisted:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

PrécédentSuivant