Darjeeling et Assam : généralités

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Sylvain » 18 Janvier 2015, 13:24

:lol: plus sérieusement je suis trés étonné que ce post ne soit pas plus alimenté surtout que certains membres avaient eu un coup de coeur pour ce type de thé :siffle:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Sébastien » 18 Janvier 2015, 13:34

bah tu vois je suis justement en train d'en boire un :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Sébastien » 18 Janvier 2015, 13:49

et je le prouve ! :mrgreen:

DSC_0098.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Sylvain » 18 Janvier 2015, 15:45

Dis m'en plus un FF? quel jardin ? je suis allé voir sur le site que vous référencé en début de post je crois que je vais être obligé de commander quelques chose là bas aussi.
Superbes photos et les poteries Petr?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Sébastien » 18 Janvier 2015, 15:54

c'est ce darjeeling là : http://vacuithe.blogspot.fr/2015/01/del ... -2014.html
shiboridashi de Petr Novak oui,
et tasse de David Louveau ;)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Kyara » 18 Janvier 2015, 16:05

:wub:
Souvenirs, souvenirs,
Darjeeling, c'est le premier thé que j'ai gouté, qui m'a donner envie de continuer...
Et c'est souvent ce que je prépare quand un invité accepte d'essayer autre chose que du café...
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Lionel » 18 Janvier 2015, 18:31

Kyara a écrit ::wub:
Souvenirs, souvenirs,
Darjeeling, c'est le premier thé que j'ai gouté, qui m'a donner envie de continuer...


pareil !
Darjeeling Makaïbari acheté dans une boutique à Orléans en 2002...souvenirs souvenirs comme tu dis...
le vide, c'est la base

Bruno

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Bruno » 18 Janvier 2015, 20:54

le russe est produit en utilisant le samovar

Très vrai. D'ailleurs je me demande quel goût peut avoir du thé qui sort d'une telle machine.

Je vais assez souvent en Russie, et je n'ai pas encore réussi à trouver un russe qui utilise le samovar. Les russes boivent énormément de thé, mais en sachets.
Dans les hotels des grandes villes, il y a des samovars, mais ils ne sont utilisés que pour l'eau chaude, sur des sachets.
Mon amie russe me dit que le samovar est un truc de vieux qu'on utilise encore dans les campagnes. Il en reste donc, mais pas en ville.
Darjeeling Makaïbari acheté dans une boutique à Orléans en 2002...souvenirs souvenirs comme tu dis...

Moi aussi, c'est un darjeeling et c'était un Makaibari FF qui a vraiment déclenché mon addiction au thé.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Niva » 19 Janvier 2015, 09:34

L'est beau ce shiboooooooooooo :bave:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Sébastien » 19 Janvier 2015, 09:40

oui je trouve aussi :D
j'avais jamais remarqué, mais il va super bien avec le yunomi de l'OSC1 :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Fabien » 19 Janvier 2015, 19:28

Sébastien a écrit :oui je trouve aussi :D
j'avais jamais remarqué, mais il va super bien avec le yunomi de l'OSC1 :mrgreen:
C'est pas faux :happy:

Bruno

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Bruno » 13 Juin 2015, 21:02


Bruno

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Bruno » 06 Août 2015, 15:40

Blog avec des informations sur le thé de Darjeeling: http://happyearthtea.com/blogs/blog

Confirmation que les FF ne sont pas des thés rouges mais des thés semi-oxydés, avec des détails sur le mode de fabrication:
http://happyearthtea.com/blogs/blog/7784655-why-is-darjeeling-first-flush-so-green-in-appearance

Et dans les commentaires de l'article sur les FF 2015, explication de ce que signifie Darjeeling exotique: "EX-grade. Which means they are small batch teas, not DJ which has to be a minimum of 100 kgs".
Donc Darjeeling exotique = produit en très petites quantités. Plus petites que celles des lots commerciaux classiques: DJ1, DJ2...

Lauren
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 06 Jun. 2015

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Lauren » 06 Août 2015, 18:35

Bonsoir !

Venant d'arriver sur le forum, je lis les topics depuis le début. J'apprends mais je vais aussi tenter d'ajouter ma pierre à l'édifice :)

Merci Bruno pour cette référence que je ne connaissais pas.
Merci Lionel pour le post d'introduction qui ratisse large tout en restant concis. La relation entre Orange Pekoe et la famille Orange-Nassau me surprend : j'avais toujours entendu/lu auparavant que cela signifiait "feuilles entières", sans description particulière. Et comment expliquer que l'empire britannique ait opté pour un vocabulaire de grade qui tire son origine de la concurrence (les Hollandais) ? Peux-tu m'en dire plus ?

A propos de TeaBox, anciennement DarjeelingTeaXpress, je suis abonnée à leur "box" mensuelle et suis ravie à la fois par la qualité du service et celle des thés : FF, SF, chaïs sont le plus souvent excellents. La fraîcheur que la vente directe autorise est à mon sens vraiment importante pour ces thés car on perçoit plus finement les nuances de fruits, fleurs, noix etc.

C'est la première fois cette année que je fais l'effort de goûter beaucoup de Darjeeling de maisons différentes, flush par flush. Des 87 jardins, quelques-uns se détachent comme Puttabong, Phuguri... Ceux avec une note d'amande un peu sucrée, ou fruitée pour les SF.
C'est vrai qu'il n'y a pas de règle générale car les aléas météos dictent le succès de chaque récolte, mais il est également vrai que chaque jardin essaie de conserver une tonalité distinctive pour asseoir sa différence par rapport aux autres.

Dans ce sens, Bruno a bien complété mes informations sur le terme de Moonlight dans la catégorie des thés blancs : il s'agit à l'origine d'une appellation d'un lot en série limitée de bourgeons du clonal AV2 des jardins de Castleton et Thurbo (même propriétaire) et aujourd'hui la mode se propage joyeusement. J'y trouve généralement une note de litchi qui me fait fondre ;)

Comme je supporte mal l'amertume, j'ai eu comme d'autres membres plusieurs expériences désagréables avant de trouver la solution : une eau faiblement minéralisée (Volcania à 43mg/L) et pas plus de 85•. Que du bonheur !

Du coup j'aurais aussi tendance à juger criminel de mettre du lait dans un Darjeeling, mais comme les protéines du lait captentes tanins responsables de l'amertume, on peut comprendre que les Anglais aient pris l'habitude d'amadouer ainsi un thé malmené par des mois de voyage humide.

De façon intéressante aujourd'hui en Inde, les institutions de thé organisent des festivals de thé grand public pour sensibiliser les gens aux feuilles de qualité, aux différentes couleurs et aux propriétés santé. Ils se détachent activement de l'approche britannique pour se tourner vers la vision chinoise. D'où un vif intérêt pour le thé blanc dont la culture explose, mais tous les stocks sont achetés sur le marché domestique.
Je n'en ai cependant pas goûté personnellement.

Voilà, désolée pour le long post :/ c'est pour le bien du topic ;)



Sent from my iPhone using Tapatalk

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Geoffroy86 » 02 Décembre 2016, 22:50

Maintenant que j'ai pu goûter à plusieurs Darjeeling, je commence à mieux comprendre cet univers. J'apprécie énormément ! J'ai du mal à cerner précisément cette saveur de muscat, mais j'aime beaucoup les agrumes et la fleur d'oranger dans les thés de printemps.

Par contre, en analysant un peu mes comptes-rendus, je remarque que le grade n'a pas vraiment d'importance quant à mon appréciation. Il y a des thés avec un grade très élevé que j'apprécie peu, comme des thés avec un grade plus faible que je préfère bien plus. Est-ce le cas pour vous ? J'imagine que c'est fonction de son goût et des jardins. En fait, quand je choisis mon thé, je me base beaucoup plus sur un jardin en particulier ou sa couleur, que sur son grade.

Autre chose, j'ai pu goûter aux récoltes Moonlight, que j'affectionne forcément. J'ai du mal à saisir la spécificité. J'imagine que ça se rapproche, pour faire une comparaison avec l'oenologie, à un grand cru. Il y a à la fois les feuilles sont soigneusement sélectionnées (un aspect lié au grade donc), dans une partie du jardin réputée pour donner le meilleur thé (comme on peut avoir la même chose avec le vin) et un procédé lié au thé peut-être aussi spécifique en soi (une sorte de recette spécialement adaptée à la qualité des ingrédients - donc là on pourrait dire que le thé Moonlight est un type de thé à part). Est-ce que je me trompe ?

PrécédentSuivant