Maturation des thés blancs

Denis DING
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 3
Inscription : 16 Oct. 2015

Re: Maturation des thés blancs

Message par Denis DING » 09 Décembre 2015, 04:57

D'abord dans le thé blanc, il y a une qualification, Le mot Shou Mei veut dire une classe de qualité de thé blanc qui sont toujours en compressé comme sur ta photo.

Ensuite pour ShouMei, c'est comme un fromage fermenté (par exemple mon préféré: saint nectaire fermier), son cout changera durant l'année de conservation. plus ShouMei est jeune, son prix est moins cher.

En chinois: ShouMei de plus un an est bien, plus de 3 ans c'est cher comme médicament,son effet médecinal, plus 7 ans ce sera un trésor.

Enfin,comme pour conserver tous les produits comestible, tu prendra un risque, le thé craint l'humidité, la lumière, le contact avec les autres odeurs. si tu n'as pas de condition satisfaite, c'est mieux d'acheter Shoumei de plus 1 ans pour boire.

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Maturation des thés blancs

Message par Lk18 » 09 Décembre 2015, 10:17

Denis DING a écrit :En chinois: ShouMei de plus un an est bien, plus de 3 ans c'est cher comme médicament,son effet médecinal, plus 7 ans ce sera un trésor.


Le fait que les vertus médicinales des thés augmentent avec le temps (et le prix) me semble un argument contestable, souvent mis en avant à des fins commerciales. Mais je ne suis pas scientifique, ni docteur, peut-être que je me trompe.

NbC

Re: Maturation des thés blancs

Message par NbC » 09 Décembre 2015, 10:50

Lk18 a écrit :
Denis DING a écrit :En chinois: ShouMei de plus un an est bien, plus de 3 ans c'est cher comme médicament,son effet médecinal, plus 7 ans ce sera un trésor.


Le fait que les vertus médicinales des thés augmentent avec le temps (et le prix) me semble un argument contestable, souvent mis en avant à des fins commerciales. Mais je ne suis pas scientifique, ni docteur, peut-être que je me trompe.


Un vieux thé blanc c'est un peu comme un vieux puerh. C'est plus fin, plus subtil, plus pénétrant dans la biologie. La vrai question c'est la véracité de l'âge et la qualité de base du produit. Cela pourrait être une idée de CG ou OS :

Différents thés blanc avec des âges différents. (Nous avons malheureusement encore trop peu d'information sur l'aspect "plante médicinale" d'un vieux shou mei.)

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Maturation des thés blancs

Message par Lk18 » 09 Décembre 2015, 10:57

NicoB a écrit :Un vieux thé blanc c'est plus pénétrant dans la biologie


Que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas...

NbC

Re: Maturation des thés blancs

Message par NbC » 09 Décembre 2015, 11:13

Un Qi qui est plus fin, plus évident, plus pénétrant dans la biologie.

Si tu prends l'exemple d'un Puerh d'excellent qualité, quand il est jeune il est fougueux en bouche. En vieillissant il va s'assagir, mais aussi devenir plus fin. C'est cette finnesse qui va être le vecteur des "capacités médicinales" dans le corps.

...Enfin... pour ceux qui sont sensible à ce fameux Qi. C'est toujours le débat ! :lol:

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Maturation des thés blancs

Message par Lk18 » 09 Décembre 2015, 11:25

Comment expliquer alors que des shincha procurent parfois les mêmes sensations que des vieux puerhs ? Pour moi, l'argument vieux puerh = qi plus développé ne tient pas forcément. De même que l'argument vieux = meilleur pour la santé. Certains sencha d'exception vous transportent littéralement, et je ne pense pas que leurs propriétés médicinales soient moindres que celles des vieux puerh. Mais là encore, il faudrait vraiment se pencher sur le sujet pour établir une réponse plus réfléchie et correcte. D'instinct, en tout cas, et par expérience de buveur de thé, mon opinion est que la qualité du qi n'est pas une question d'âge. Pour ce qui est des propriétés médicinales, même si je pense que ce n'est pas non plus une question d'âge ou de rapport à la qualité du qi, il faut demander l'avis aux scientifiques !

NbC

Re: Maturation des thés blancs

Message par NbC » 09 Décembre 2015, 11:33

Perso je ne bois pas de japonnais, c'est vraiment pas mon truc :sick: .

Désolé de ne pouvoir t'aider plus que cela par internet ! L'expérience est une richesse :-_-:

Je te souhaite de bons moments avec le thé.

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Maturation des thés blancs

Message par Lk18 » 09 Décembre 2015, 11:39

Oui, la question n'est pas près d'être résolue... :mouais: Beaucoup d'éléments sont à prendre compte. C'est pourquoi je ne préfère pas trop creuser ces questions ! Après on s'y perd... Sans doute que ça a à voir également beaucoup avec la personne, et la relation qu'il entretient avec le thé... Comme tu dis, l'expérience est une richesse ! :top: Merci d'avoir soulevé la question en tout cas ^^

NbC

Re: Maturation des thés blancs

Message par NbC » 09 Décembre 2015, 11:40

Lk18 a écrit :Sans doute que ça a à voir également beaucoup avec la personne, et la relation qu'il entretient avec le thé... Comme tu dis, l'expérience est une richesse ! Merci d'avoir soulevé la question en tout cas

:+1:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Maturation des thés blancs

Message par Leaf » 16 Mars 2016, 16:56

Bon, pour revenir au sujet initial de la maturation des thés blancs... :lol:

Je suis en train de boire un Yin Zhen là justement, qui a vieilli dans mon stock d'échantillons en jachère le pauvre. Heureusement, personne ne sait faire les échantillons comme David, du coup il était scellé semi sous vide (il était pas écrasé contre le plastique, mais le plastique était pas gonflé comme un ballon quoi) avec un petit sachet mangeur d'oxygène.

Ben franchement c'est pas mal !

Vous me direz, évidemment s'il est conservé sous vide c'est différent d'une conservation en jarre en contact régulier avec l'oxygène, mais quand même... On sent bien que ses parfums "vivaces" d'origine se sont enfuis, mais ils ont laissé place à quelque chose de fin et frais qui est franchement bon. On est très loin ici du thé "passé" qui goûte la poussière, les arômes sont encore bien clairs et nets, simplement différents.

Bref, merci David pour la qualité de tes échantillons, et aussi pour la qualité de ton emballage. :-_-:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Maturation des thés blancs

Message par David » 16 Mars 2016, 17:47

heureusement alors, car vu que je ne m'en souviens pas, il doit pas être tout jeune ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Maturation des thés blancs

Message par Leaf » 16 Mars 2016, 17:53

:lool: Il date de 2013, comme les trois quart de mes échantillons. ^^ C'est celui-ci : http://hojotea.com/en/posts-58/

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Maturation des thés blancs

Message par David » 16 Mars 2016, 18:00

Ah bah je viens de me recommander la version 2015, un superbe millésime d'ailleurs pour ce thé ! Mais je ne me souviens plus du 2013 ^^

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Maturation des thés blancs

Message par Blossom » 16 Mars 2016, 18:01

Ce qu'il dit à propos du vieillissement dans cet article justement :
Let’s get it matured and enjoy the muscatel flavor
Not only the fresh tea is enjoyable to consume, but the flavor of matured tea is also very attractive. I personally am thinking of keeping this tea for more than a few years to further mature it. If you wish to conduct maturation, please keep the tea unopened in the warmest environment in your house. This tea will produce sweet muscatel flavor within 3-5 years’ time.
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Maturation des thés blancs

Message par Leaf » 16 Mars 2016, 18:05

Dans ce cas-ci je ne pense pas qu'il ait développé des saveurs de muscat, mais il a certainement développé des arômes de nectar donc à mon avis c'était en voie ! Et il a aussi des parfums qui me rappellent les petits biscuits secs, tu sais les trucs de type "thé social" ? Je sais pas si vous avez ça par chez vous, mais bon... des petits biscuits secs pour le thé quoi.

PrécédentSuivant