Terminologie : «Moonlight»

Lauren
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 06 Jun. 2015

Terminologie : «Moonlight»

Message par Lauren » 02 Août 2015, 17:37

Bonjour,

Peut-être est-ce juste une coïncidence mais je rencontre pas mal de thé qui ont "moonlight" dans leur nom, souvent des oolongs de Darjeeling ou du thé blanc (Yue Guang Bai Cha). Est-ce que cela désigne une spécificité commune qui a trait au moment de récolte, ou à la physionomie de la feuille ? Ou est-ce que je vois des indices où il n'y en a pas ? :>>

Merci !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Terminologie : «Moonlight»

Message par Étienne » 02 Août 2015, 21:46

Edité le sujet pour qu'il soit plus parlant. (Et peut-être que je le déplacerai dans le section thé blanc, si on me confirme que c'est adapté ;) )

Bruno

Re: Terminologie : «Moonlight»

Message par Bruno » 03 Août 2015, 10:54

Dans le cas des Darjeeling, il semble que ce soit une appellation "marketing", appliquée d'abord à des thés blancs aux feuilles pâles, puis maintenant aussi à des thés rouges de qualité.

Dans le cas du Yue Guang Bai, c'est moins clair. C'est peut-être lié à la couleur des feuilles comme dans le Darjeeling. Il y a aussi une hypothèse selon laquelle ce thé est récolté et flétri au clair de lune, ou du moins, soyons réalistes, en conditions de faible luminosité, à l'abri du soleil.
Le flétrissage à l'abri du soleil est vraisemblable, parce que cela correspond à une opération intelligente si l'on veut produire un certain type de thé. Mais la couleur est aussi une explication plausible, parce que certaines feuilles sont argentées. Peut-être que les deux explications sont bonnes.

Lauren
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 06 Jun. 2015

Re: Terminologie : «Moonlight»

Message par Lauren » 03 Août 2015, 19:28

Merci Bruno pour ces explications plausibles !
Pour le Darjeeling je vais demander à TeaBox aussi et vous transmettrai.


Sent from my iPhone using Tapatalk

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Terminologie : «Moonlight»

Message par Tsubo » 03 Août 2015, 22:28

oui, souvent la couleur est une bonne explication ...

après, il y a aussi tout un tas de "légendes" plus ou moins commerciales liées à la pleine lune :
Très réputé sous la dynastie Song, le Yin Zhen (Aiguilles d’Argent) a suscité bien des légendes : il aurait été récolté les nuits de pleine lune, uniquement ; ou par des jeunes filles nues ; ou vierges ; et avec des ciseaux d’or… Un fait en revanche est avéré : à l’instar des meilleurs thés verts, le Yin Zhen était un thé de tribut et une partie de sa récolte était réservée à l’Empereur.

marmotte-alu.gif

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Terminologie : «Moonlight»

Message par Yoann » 03 Août 2015, 22:58

Thé bleu™© :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Lauren
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 06 Jun. 2015

Re: Terminologie : «Moonlight»

Message par Lauren » 05 Août 2015, 09:59

Hello,
J'ai eu une réponse de Rajiv Lochan, le boss de Doke Tea et Lochan Tea. Selon lui "Moonlight" est une façon moderne de désigner une récolte en série limitée d'un grade de feuilles constitué quasi exclusivement de bourgeons et de cultivar AV2, en haute altitude (pas de précision).
En gros c'est une manière pour Thurbo, Castleton et quelques autres d'établir un genre de club, mais pas de rapport avec la dénomination chinoise.
Donc vous pouvez effectivement déplacer le topic dans les thés blancs :)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Terminologie : «Moonlight»

Message par Leaf » 05 Août 2015, 13:48

Rhooo, tu veux dire que ça ne désigne pas un thé cueilli à la lumière de la lune (probablement par des singes) ? Tsss, une mite s'écroule... :mrgreen:


(Sujet déplacé ^^)

Bruno

Re: Terminologie : «Moonlight»

Message par Bruno » 05 Août 2015, 17:28

Historiquement, c'était de l'AV2 de Castleton (même proprio que Thurbo), mais l'appellation s'est étendue depuis. http://www.tea-happiness.com/2015/01/ta ... eling.html

Lauren
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 06 Jun. 2015

Re: Terminologie : «Moonlight»

Message par Lauren » 05 Août 2015, 18:50

Merci Bruno ! Une nouvelle source à ajouter à ma liste de lecture déjà tentaculaire... :)


Sent from my iPhone using Tapatalk