Maturation des thés blancs

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Maturation des thés blancs

Message par Lk18 » 01 Novembre 2015, 01:03

Salut à tous,

je viens de me racheter du Shou Mei et j'ai un doute sur sa conservation. J'ai appris récemment que les thés blancs, comme les puerhs, pouvaient être stockés sur plusieurs années, parfois même sous forme compressée (en galette), mais je ne sais pas exactement si cela concerne tous les thés blancs ou seulement quelques-uns d'entre eux. Est-ce que quelqu'un aurait une réponse ? Puis-je laisser mon vrac de Shou Mei mûrir ou ça n'a aucun intérêt ? :mouais:

Bon week-end !!!

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Maturation des thés blancs

Message par Lectu » 01 Novembre 2015, 18:23

Je peux juste te dire que j'ai acheté une galette de thé blanc compressé. Je ne sais pas si les feuilles en vrac se conservent bien dans le temps.
J'espère que quelqu'un ici pourra répondre :)

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Maturation des thés blancs

Message par Lk18 » 01 Novembre 2015, 18:58

Apparemment le Shou Mei se conserve : http://www.teavivre.com/shou-mei-cake/ Pour le reste... Merci de la réponse en tout cas :top:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Maturation des thés blancs

Message par Théokineko » 01 Novembre 2015, 19:38

J'avais fait boire un thé blanc dit de 1994 lors d'une rencontre entre franciliens (oui n'étant pas tous à Paris ça serait fauter de dire parisiens)
Je crois qu'ils avaient apprécié. David et Sébastien en on des échantillons d'ailleurs. Je ne sais pas s'ils ont aimé.

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Maturation des thés blancs

Message par Lk18 » 01 Novembre 2015, 20:19

Ah ouais de 94, carrément ! Une expérience intéressante, j'imagine ! Est-ce que tu te rappelles le type de thé blanc que c'était ?

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Maturation des thés blancs

Message par Théokineko » 01 Novembre 2015, 20:23

ImageUploadedByTapatalk1446405795.331086.jpg

Si tu sais lire le chinois ... Moi pas trop

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Maturation des thés blancs

Message par Sébastien » 01 Novembre 2015, 20:26

Théokineko a écrit : David et Sébastien en on des échantillons d'ailleurs. Je ne sais pas s'ils ont aimé.
pas encore goûté, mais ça ne saurait tarder :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Maturation des thés blancs

Message par Théokineko » 01 Novembre 2015, 20:35

Pour l'infusion j'ai tendance à mettre 2g dans un Gaiwan de David Louveau et de l'eau bouillante et dès infusions relativement longues 15-20s et plus si affinités. Apres il supporte à peu près tous les traitements.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Maturation des thés blancs

Message par Lectu » 01 Novembre 2015, 21:16

tu infuses tes thés blancs à l'eau bouillante ? oO :shock:

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Maturation des thés blancs

Message par Lk18 » 01 Novembre 2015, 21:31

Je fais mes dernières infusions de thés blancs avec une eau plutôt chaude aussi, j'essaie d'y aller doucement sur les premières par contre (80/85 degrés). Merci pour la réponse Théokineko ! Je ne comprends pas le chinois malheureusement !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Maturation des thés blancs

Message par Étienne » 01 Novembre 2015, 21:55

Sur le net franco/anglophone, c'est une question qui trouve des réponses assez vagues en tout cas : il perdent très vite leur fraîcheur, mais certains vendent des thés assez matures aussi. Celui que l'on avait goûté cher Theokineko était très bon notamment.

Peut-être pas tous les blancs ? Peut-être qu'il y a un certain saut d'âge ? Les réponses doivent exister, mais il faut les trouver...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Maturation des thés blancs

Message par David » 01 Novembre 2015, 22:09

pas encore gouté non plus. pour le reste, j'en n'ai aucune idée...

NbC

Re: Maturation des thés blancs

Message par NbC » 02 Novembre 2015, 10:11

Lk18 a écrit :Salut à tous,

je viens de me racheter du Shou Mei et j'ai un doute sur sa conservation. J'ai appris récemment que les thés blancs, comme les puerhs, pouvaient être stockés sur plusieurs années, parfois même sous forme compressée (en galette), mais je ne sais pas exactement si cela concerne tous les thés blancs ou seulement quelques-uns d'entre eux. Est-ce que quelqu'un aurait une réponse ? Puis-je laisser mon vrac de Shou Mei mûrir ou ça n'a aucun intérêt ? :mouais:

Bon week-end !!!


Perso j'ai déjà dégusté un Shou Mei agé de plus de 10 ans. Il était très bien conservé et délicieux.

Est-ce que tous les thés blancs se conservent ? Là vraiment aucune réponse précise à apporter. On peut d'abord se poser la question de la qualité du matériaux de base. Si bonne qualité -> conservation possible. Si mauvaise qualité -> conservation hazardeuse.

Ensuite le thé blanc est souvent apprécié pour ses vertues rafraichissante aux beaux jours. Un thé blanc vieilli aura-t-il encore cette caractéristique au bout de quelques année ? Ou au contraire va-t-il muter vers le boisé ?

Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience d'une cave à thé blanc ? :geek:

Olivier N.
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 49
Inscription : 03 Feb. 2014

Re: Maturation des thés blancs

Message par Olivier N. » 06 Novembre 2015, 13:44

Le Shou Mei et le Bai Mu Dan vieillissent assez bien.

Dans le cas du Shou Mei qui est récolté en fin de saison, on a la plupart du temps quelque chose d'assez grossier tant dans la cueillette qu'au niveau gustatif mais après 4 à 5 ans, cela commence à donner de très bonnes choses ! J'ai opté pour un stockage en jarre en céramique.

Par contre, jamais entendu parler Yin Zhen qui aurait bien vieilli...

Si on sort du thé blanc traditionnel, le "Yu Guang Bai" qui est un thé blanc du Yunnan, vieillit aussi assez bien et si vous passez du côté de Darjeeling, les "first flush" et certains de leurs "oolongs", qui dans les deux cas flirtent plutôt du côté du thé blanc selon moi, peuvent donner également des choses intéressantes en vieillissant...

NbC

Re: Maturation des thés blancs

Message par NbC » 06 Novembre 2015, 14:38

Olivier N. a écrit :Le Shou Mei et le Bai Mu Dan vieillissent assez bien.

Dans le cas du Shou Mei qui est récolté en fin de saison, on a la plupart du temps quelque chose d'assez grossier tant dans la cueillette qu'au niveau gustatif mais après 4 à 5 ans, cela commence à donner de très bonnes choses ! J'ai opté pour un stockage en jarre en céramique.

Par contre, jamais entendu parler Yin Zhen qui aurait bien vieilli...

:+1:

Suivant